Camelia
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Camelia
Bonjour à tous
Toutes les années chez moi c'est la même chose, mes camélias perdent leurs bougeons juste avant que les fleurs ne s'ouvrent
Je ne sais plus que faire ... champignons …. manque d'eau en hiver .....
Ils sont en pots (60 cm de diamètre) - la terre est bien trop calcaire chez moi pour qu'ils puissent survivre en pleine terre. J’ai traité à l’Aliette mais pas de changements
L'un de vous aurait-il une idée, un conseil

Toutes les années chez moi c'est la même chose, mes camélias perdent leurs bougeons juste avant que les fleurs ne s'ouvrent

Ils sont en pots (60 cm de diamètre) - la terre est bien trop calcaire chez moi pour qu'ils puissent survivre en pleine terre. J’ai traité à l’Aliette mais pas de changements

L'un de vous aurait-il une idée, un conseil

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Re: Camelia
Bonjour,
J'aurais tendance à dire que tes camellias ont manqué d'eau en été. Comment sont-ils exposés ?
Tu les rempotes tous les ans ? Que leur donnes-tu comme engrais, quand et en quelle quantité ?
Cathie
J'aurais tendance à dire que tes camellias ont manqué d'eau en été. Comment sont-ils exposés ?
Tu les rempotes tous les ans ? Que leur donnes-tu comme engrais, quand et en quelle quantité ?
Cathie

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Merci pour ta réponse Cathie
En été ils sont arrosés tous les deux jours comme tous mes pots de fleurs - je n'ai que des grands pots, les petits sèches trop vite dans mon coin
Ils sont à l'abri du soleil direct sous de grands arbres.
Je leur mets du compost au printemps.

En été ils sont arrosés tous les deux jours comme tous mes pots de fleurs - je n'ai que des grands pots, les petits sèches trop vite dans mon coin

Ils sont à l'abri du soleil direct sous de grands arbres.
Je leur mets du compost au printemps.
- Cathie
- Roi du massif
Dans ta région, outre l'arrosage en été, il faut aussi les doucher, le soir, aussi souvent que possible. Le camellia a besoin d'humidité et par chez toi, les étés sont secs.
Un camellia en pot a besoin de nourriture. Tu pourrais essayer la corne broyée, qui est un engrais équilibré pour le camellia (qui a des besoins très spécifiques) et que se diffuse lentement. Je n'ai rien contre le compost, mais le camellia en pot est un cas particulier. Je connais des amateurs qui utilisent avec succès les engrais à diffusion lente (version camellias) et qui ont assez de camellias et de recul pour pouvoir en parler. Pour mes camellias en pot, j'utilise de la corne. Après avoir à peu près tout essayé, c'est l'engrais que j'ai adopté pour tous mes pensionnaires (j'en ai 20 au jour d'aujourd'hui).
Il te faut aussi les rempoter tous les ans, en fin de floraison. Puisque tu as déjà des grands pots, il te suffit (vu leur taille, tu vas t'amuser un peu tout de même), de couper une bonne épaisseur de racines sur la circonférence et sans oublier le fond. Complète avec du terreau neuf (un mix terreau + terre de bruyère).
Ca devrait aller mieux ainsi, mais sois rigoureuse sur l'arrosage, c'est sine-qua-non pour obtenir une belle floraison.
Cathie
Un camellia en pot a besoin de nourriture. Tu pourrais essayer la corne broyée, qui est un engrais équilibré pour le camellia (qui a des besoins très spécifiques) et que se diffuse lentement. Je n'ai rien contre le compost, mais le camellia en pot est un cas particulier. Je connais des amateurs qui utilisent avec succès les engrais à diffusion lente (version camellias) et qui ont assez de camellias et de recul pour pouvoir en parler. Pour mes camellias en pot, j'utilise de la corne. Après avoir à peu près tout essayé, c'est l'engrais que j'ai adopté pour tous mes pensionnaires (j'en ai 20 au jour d'aujourd'hui).
Il te faut aussi les rempoter tous les ans, en fin de floraison. Puisque tu as déjà des grands pots, il te suffit (vu leur taille, tu vas t'amuser un peu tout de même), de couper une bonne épaisseur de racines sur la circonférence et sans oublier le fond. Complète avec du terreau neuf (un mix terreau + terre de bruyère).
Ca devrait aller mieux ainsi, mais sois rigoureuse sur l'arrosage, c'est sine-qua-non pour obtenir une belle floraison.
Cathie

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Merci pour ces conseils
Je vais essayer la corne broyée - j'en ai - faut juste que j'empêche les chiens de manger la terre. Pour les arrosages je suis très rigoureuse et en général ils ont aussi droit à leur douche tous les deux jours
Nous ne lésinons pas sur l'eau et arrosons bcp - 3000 m3 par an .... merci monsieur forage – ce qui permet à nos chênes centenaires de supporter le manque de pluie depuis 4 ans .....
Mes camélias sont dans un mélange de terre et de terre de bruyère mais je vais faire ce que tu dis, couper les racines après la floraison et changer la terre sur le pourtour.

Je vais essayer la corne broyée - j'en ai - faut juste que j'empêche les chiens de manger la terre. Pour les arrosages je suis très rigoureuse et en général ils ont aussi droit à leur douche tous les deux jours

Mes camélias sont dans un mélange de terre et de terre de bruyère mais je vais faire ce que tu dis, couper les racines après la floraison et changer la terre sur le pourtour.
- Cathie
- Roi du massif
C'est ainsi qu'on cultive les camellias en pot. Je le fais depuis plusieurs années et ça marche très bien.
Comme tu prends beaucoup de précautions pour l'arrosage, ça devrait aller mieux ainsi l'an prochain. Tu peux aussi faire une petite taille en fin de floraison.
Connais-tu leurs noms ?
Bonne soirée,
Cathie
Comme tu prends beaucoup de précautions pour l'arrosage, ça devrait aller mieux ainsi l'an prochain. Tu peux aussi faire une petite taille en fin de floraison.
Connais-tu leurs noms ?
Bonne soirée,
Cathie

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Je ne me souviens plus du nom
j’en ai trois, un gros et deux plus petits – ils sont identiques.
Le plus gros a été superbe pendant plusieurs années puis il a eu un problème (feuilles avec des taches brunes). Je l’ai rempoté il y a deux ans et traité à l’Aliette mais le problème subsiste.

Les deux plus petits n’ont pas de gros problèmes aux feuilles – leur problème c’est que les bougeons ne s’ouvrent pas ou peu.

Dès qu'ils ont fini de fleurir je suivrai tes conseils - taille et changement d'une partie de la terre avec taille des racines.
Bon dimanche

Le plus gros a été superbe pendant plusieurs années puis il a eu un problème (feuilles avec des taches brunes). Je l’ai rempoté il y a deux ans et traité à l’Aliette mais le problème subsiste.

Les deux plus petits n’ont pas de gros problèmes aux feuilles – leur problème c’est que les bougeons ne s’ouvrent pas ou peu.

Dès qu'ils ont fini de fleurir je suivrai tes conseils - taille et changement d'une partie de la terre avec taille des racines.
Bon dimanche

- Cathie
- Roi du massif
Méfie-toi du trop-plein d'eau aussi. Il peut être aussi fatal que le manque. Cet hiver, à cause des fortes pluies, j'ai vu pas mal de boutons et de fleurs (chez moi et dans les jardins) pourrir. Pour les camellias en terre, on ne peut pas faire grand-chose. Quand tu rempoteras, veille bien au drainage. Je ne mets plus rien au fond, il faut que ça draine le mieux possible. Ca évite aux racines de pourrir en cas d'excès d'eau.
J'ai oublié de te dire aussi qu'en hiver, les besoins en eau sont moindre. Le camellia entre en dormance jusqu'à la floraison. C'est la grande différence avec l'été (en incluant le printemps et surtout l'automne).C'est là qu'il faut limiter l'arrosage ou laisser faire le ciel. Tes camellias sont très jolis.
Bonne journée,
Cathie
J'ai oublié de te dire aussi qu'en hiver, les besoins en eau sont moindre. Le camellia entre en dormance jusqu'à la floraison. C'est la grande différence avec l'été (en incluant le printemps et surtout l'automne).C'est là qu'il faut limiter l'arrosage ou laisser faire le ciel. Tes camellias sont très jolis.
Bonne journée,
Cathie

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Bonjour CathieCathie a écrit : Quand tu rempoteras, veille bien au drainage. Je ne mets plus rien au fond, il faut que ça draine le mieux possible. Ca évite aux racines de pourrir en cas d'excès d'eau.

Lorsque tu dis que tu ne mets plus rien au fond je ne comprends pas trop

Au fond de mes pots je mets une bonne épaisseur de cailloux, gravier et autres pour que le drainage se fasse au mieux.
Peut être en effet que je les arrose trop en été ..... pfffffffff ..... c'est pas facile

Bonne journée à toi aussi

- Cathie
- Roi du massif
Je vais être plus claire. J'ai essayé les billes d'argile, j'ai perdu un magnifique camellia, un peu du gabarit des tiens. J'ai essayé les petits cailloux, pas top, non plus. Quand je dis que je ne mets plus rien, c'est plus rien, que mon mélange et deux ou trois écorces de pin tout de même.
Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit l'arrosage d'été qui est en cause, mais ce lui de l'automne et de l'hiver. J'ai pris l'habitude de "tâter" le terreau. Il doit être humide, mais pas trop. Continue l'arrosage régulier en été (sans coupure, si tu pars en vacances, mets un cône poreux et une bouteille) avec la douche.
Tu vas voir, ça vient vite
Cathie
Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit l'arrosage d'été qui est en cause, mais ce lui de l'automne et de l'hiver. J'ai pris l'habitude de "tâter" le terreau. Il doit être humide, mais pas trop. Continue l'arrosage régulier en été (sans coupure, si tu pars en vacances, mets un cône poreux et une bouteille) avec la douche.
Tu vas voir, ça vient vite

Cathie

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Je ne pars jamais en vacances
.... j'ai trop bourlingué pendant trop d'années
maintenant nous restons à la maison le plus possible .... et la ménagerie nous y aide ...... bref .... il est fort possible que ce soit cet hiver .... il n'a pas plu du tout et je n'ai pas arrosé assez souvent
le substrat a été sec pendant un temps assez long c'est certain

- Cathie
- Roi du massif
DIs-toi que c'est moins grave en hiver qu'en été. En été, tes camellias ne s'en seraient pas remis. Ca va vite s'arranger.
Cathie
Cathie