nouveau potager 2008

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pitchoun
Graine de timide

nouveau potager 2008

Message par pitchoun »

Bonsoir,

je suis un nouveau venu sur le forum.

Cet hiver, comme j'avais un peu de temps j'ai entrepris de refaire complètement le potager.

Ce qui au départ ne devait être que le placement de sentiers de ballast+dolomie retenus par des lattes d'azobé s'est mué en une refonte complète du potager avec un coin repos (banc sur pavés) + arbres fruitiers palissés :D

C'est que l'on se prend vite au jeu!

En mars, bien qu'un peu hésitant j'ai entrepris de faire déjà qq semis en pleine terre (en lisant bien les notices car je suis débutant).

J'étais un peu anxieux vu que je suis au sud de bruxelles, donc situé géographiquement + haut que la plupart des utilisateurs de ce forum sans doute.

Mais je suis très content du résultat, tout à levé sauf les haricots, mais pour ce légume la je n'y croyais pas trop dès le départ. Je recommencerai après le 15 mai.

Voici donc la photo de l'ensemble:

A+

TOF
photo2
photo2
photo2
photo2
photo 1
photo 1
photo 1
photo 1
jonquille04
Graine de timide

Re: nouveau potager 2008

Message par jonquille04 »

super boulot :top:
Je suis également belge.
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Le résultat est très chouette! Bravo!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
superloulou88
Graine de timide

Message par superloulou88 »

Super changement :top:

Merci
Louis
++
pitchoun
Graine de timide

Message par pitchoun »

merci à tous :top:

A bientot

TOF
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

bonjour, beau travail, mais que fais tu grimper sur ton grillage et sur les grands bâtons,
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

bonjour ,

et waouh :shock: je trouve ton potager super beau !!! j'ai hate de le voir remplie de légumes... super les dalles au sol !!!! j'aimerais faire une allée comme ça dans mon jardin...

vraiment très chouette :top:

valou
pitchoun
Graine de timide

Message par pitchoun »

Brigitte 1754 a écrit :bonjour, beau travail, mais que fais tu grimper sur ton grillage et sur les grands bâtons,

Salut Brigitte,

- eh bien sur les grillages à poules (2 hauteurs juxtaposées) d'un côté je fais grimper des petits pois grimpants et de l'autre des pois de senteur

- les batons ce sont des bambous: destinés aux haricots à rames

comme je le disais + haut j'ai semé hativement en mars mes haricots mais il faisait encore trop froid, c'était juste pour l'amusement/un test sachant que les graines dataient de un ou deux ans voire + -> bref, comme ca ne lève pas, je recommencerai après le 15 mai, soit après les saints de glace

A+

TOF
Pièces jointes
Photo petits pois semés directement en place le 22/03/08 -  1 semence ts les 1-2 cm dans un léger sillon de 2-3 cm + terreautage -> germination a.p.d. 13/04
Photo petits pois semés directement en place le 22/03/08 - 1 semence ts les 1-2 cm dans un léger sillon de 2-3 cm + terreautage -> germination a.p.d. 13/04
pitchoun
Graine de timide

Message par pitchoun »

valou1975 a écrit :bonjour ,

et waouh :shock: je trouve ton potager super beau !!! j'ai hate de le voir remplie de légumes... super les dalles au sol !!!! j'aimerais faire une allée comme ça dans mon jardin...

vraiment très chouette :top:

valou

Merci Valou! :kiss:

pour les allées ce ne sont pas des dales au sol mais bien de la dolomie + ballast + geotextile (feutre) le tout retenue par des planches d'azobé (bois exotique) fixé sur des piquets.

par contre si tu parles de l'assise du banc, ce sont des pavés traditionnels de rue, gros, lourds et costauds ... d'ou sable stabilisé sur 15 cm (au moins) dans ce cas ci.
Ca m'étonnerait que ca bouge :lol:

A+

TOF
Pièces jointes
ballast + dolomie
ballast + dolomie
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

super beau travail bravo :top:
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

Bonjour pas bête l'idée du grillage à poule, je garde si tu permets, pour les haricots rames j'avais compris j'ai posé les mêmes, mais sur la droite de la photo, tu as des perches qui m'ont l'air très grandes non?pour mettre du houblon peut être.En tous cas ton jardin est bien beau, et quel travail, bravo.
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
pitchoun
Graine de timide

Message par pitchoun »

Brigitte 1754 a écrit :Bonjour pas bête l'idée du grillage à poule, je garde si tu permets, pour les haricots rames j'avais compris j'ai posé les mêmes, mais sur la droite de la photo, tu as des perches qui m'ont l'air très grandes non?pour mettre du houblon peut être.En tous cas ton jardin est bien beau, et quel travail, bravo.
Bonjour brigitte :D

le grillage à poules, je m'en suis surement inspiré chez qq d'autre donc si ca te plait, utilise le dans ton jardin :top:

les pereches à droites de la photo, 2.5 mètres de haut c'est une structure pour des arbres fruitiers palissés, 1 en V (pommier) et deux double U (palmette verrier) de poiriers.

A+

TOF
Pièces jointes
IMG_1985.JPG
Clairej
Graine de timide

Message par Clairej »

Bonjour,

Nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison au sud de Bruxelles et je souhaite réaliser les bordures des massifs et du gazon avec des lattes d'azobé.
Pouvez-vous me donner l'adresse de votre fournisseur?
Votre potager est magnifique.
Déjà un tout grand merci pour votre réponse.
Claire
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »