Entretien annuel d'un bassin
Entretien annuel d'un bassin
Bonjour,
Nous avons acheté une maison l'été dernier avec un bassin dans le jardin. L'ancien propirétaire nous a dit de le nettoyer tous les ans au printemps. Je viens vous demander la confirmation de cet entretien car je trouve dommage de bousculer tout le monde (plantes, poissons, grenouilles) alors qu'ils sortent à peine de l'hivernage.
De plus, nous perdons régulièrement de l'eau. Nous avons une fontaire avec une cascade; nous avons arrêté la fontaire pour vérifier l'étanchéîté du bassin. Il ne fuit pas. Il semble que l'eau s'échappe sur les côtés entre les pierres. Connaissez-vous un matériau (ou une solution) pour "colmater" les fuites à travers les pierres.
Merci de vos réponses
Nous avons acheté une maison l'été dernier avec un bassin dans le jardin. L'ancien propirétaire nous a dit de le nettoyer tous les ans au printemps. Je viens vous demander la confirmation de cet entretien car je trouve dommage de bousculer tout le monde (plantes, poissons, grenouilles) alors qu'ils sortent à peine de l'hivernage.
De plus, nous perdons régulièrement de l'eau. Nous avons une fontaire avec une cascade; nous avons arrêté la fontaire pour vérifier l'étanchéîté du bassin. Il ne fuit pas. Il semble que l'eau s'échappe sur les côtés entre les pierres. Connaissez-vous un matériau (ou une solution) pour "colmater" les fuites à travers les pierres.
Merci de vos réponses
Re: Entretien annuel d'un bassin
je pence que la meilleure solutions pour qu'il n'y es plu de fuites pour la cascade se serais de remettre un morceau une bache et remettre les cailloux par dessus et en relevant les cotés et bien cacher tout sa .cest le plus simple je pence.apres pour le netoyage moi je le vide tout les 2 ou 3 ans selon le fond du bassin et j'utilise le karcher en BASSE PRESSION bien sur avec un jet bien ecarté pour rien abimer.
cordialement
cordialement
L a nature rien de plu beaux
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Bonjour,DRIC40 a écrit :Bonjour,
il nous faudrait connaitre la taille du bassin et quelques détails sur sa conception, son étanchéité, sa population, ses plantes...
voici cependant quelques règles essentielles pour partir sur de bonnes bases :
On ne nettoie jamais un bassin a fond et surtout pas au jet ni à la brosse car on élimine effectivement la crasse mais aussi tout ce qui fait qu'un bassin est viable pour la faune car on flingue l'équilibre biologique

On ne vide jamais un bassin dans sa totalité sauf exceptionnellement en cas d' eutrophisation ou d'infections sérieuses des poissons et encore....
un changement partiel d'eau en début de saison est possible avec un maxi de 30 % du volume total du bassin et en plusieurs jours
On nettoie de préférence en automne pour perturber le moins possible la faune qui s'est installé et ainsi ôter les feuillages morts, les feuilles d'arbres etc...
On évite le printemps sauf pour le nettoyage manuel est en douceur des algues vertes filamenteuses et la taille de quelques plantes en surface. A cette époque, les grenouilles et crapauds sont en pleine période de reproduction.
Comment est conçue la cascade ? De la bâche + des pierres, du ciment et des pierres ?De plus, nous perdons régulièrement de l'eau. Nous avons une fontaire avec une cascade; nous avons arrêté la fontaire pour vérifier l'étanchéîté du bassin. Il ne fuit pas. Il semble que l'eau s'échappe sur les côtés entre les pierres. Connaissez-vous un matériau (ou une solution) pour "colmater" les fuites à travers les pierres.
Merci de nous donner quelques infos complémentaires.
A te lire

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
perso sa fais 15 ans que jai un bassins avec toutes sortes de poissons carpes ,amour blanc,carassins,tanches,kois,poissons rouges et jai jamais eus de problemes car quand je le vide cest a fond et netoyé.
il es vrais que les grenouilles n'aiment pas l'eau propres qui vient d'etre changer mais ils viennent quand meme apres.
il es vrais que les grenouilles n'aiment pas l'eau propres qui vient d'etre changer mais ils viennent quand meme apres.
L a nature rien de plu beaux
Merci à tous,
Pour répondre aux questions sur la fontaine : il semble que "l'escalier" soit d'un bloc en pierre, ensuite il y a des pierres posées tout au tour mais sans joint, on peut facilement les enlever, une jarre est posée en haut de tout cela. L'ancien propriété avait mis une goutière le long de l'escalier, mais elle s'est bouchée, d'ou la fuite. Et enfin le lière a recouvert le tout.
Je préfère demander avant de tout démonter parce qu'après pendant un temps ça ne sera vraiment pas joli.
A+
Pour répondre aux questions sur la fontaine : il semble que "l'escalier" soit d'un bloc en pierre, ensuite il y a des pierres posées tout au tour mais sans joint, on peut facilement les enlever, une jarre est posée en haut de tout cela. L'ancien propriété avait mis une goutière le long de l'escalier, mais elle s'est bouchée, d'ou la fuite. Et enfin le lière a recouvert le tout.
Je préfère demander avant de tout démonter parce qu'après pendant un temps ça ne sera vraiment pas joli.
A+