Remplacer un arbuste : oui, mais lequel ??
-
- Graine de timide
Remplacer un arbuste : oui, mais lequel ??
Bonsoir,
je viens chercher qq conseils car un de mes arbustes est DCD cet hiver (ou plutot "est crevé depuis qu'on a acheté la maison"), et je souhaite donc le remplacer.
Question : par quel espèce ?
En effet, je ne m'y connais pas du tout en arbustes; et en me rendant chez un pépiniériste cet après-midi pour regarder, j'ai eu ce genre de réaction : "mais comment font les gens pour s'y retrouver dans tout ça ??"
J'aimerais donc avoir qq pistes en fonction de ces critères :
* au sol, il dispose d'un peu moins d'1 m² (il est dans le coin d'un parterre).
* ensolleillement moyen (expo SE, à proximité d'arbres de la commune qui obstruent)
* terrain recouvert de copeaux d'écorces
* pas trop d'entretien si possible (
)
Merci pour tout conseil
(je posterai une photo de l'environnement demain)
je viens chercher qq conseils car un de mes arbustes est DCD cet hiver (ou plutot "est crevé depuis qu'on a acheté la maison"), et je souhaite donc le remplacer.
Question : par quel espèce ?
En effet, je ne m'y connais pas du tout en arbustes; et en me rendant chez un pépiniériste cet après-midi pour regarder, j'ai eu ce genre de réaction : "mais comment font les gens pour s'y retrouver dans tout ça ??"

J'aimerais donc avoir qq pistes en fonction de ces critères :
* au sol, il dispose d'un peu moins d'1 m² (il est dans le coin d'un parterre).
* ensolleillement moyen (expo SE, à proximité d'arbres de la commune qui obstruent)
* terrain recouvert de copeaux d'écorces
* pas trop d'entretien si possible (

Merci pour tout conseil

(je posterai une photo de l'environnement demain)
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Remplacer un arbuste : oui, mais lequel ??
Bonjour,
avant de te donner un conseil, il faudrait savoir si tu privilégies les feuilles, les fleurs, une floraison courte mais très abondante ou au contraire moins expansive mais plus longue ; beau en été ou en hiver ?
"Ah, mais c'est que je ne sais pas vraiment" vas-tu dire ? alors tu as la réponse à ta deuxième question : "comment font les gens" ! eh bien avec le temps ils finissent par savoir.
Au début ils n'en savent pas plus que toi, ils regardent des photos (les bouquins à feuilleter c'est beaucoup mieux qu'Internet pour se faire des idées), ils visitent des jardins (désolé, Rennes c'est un peu loin de chez moi) ils essayent, ils testent, et au bout de 5 ans, 10 ans, 20 ans, ils ont fait des progrès et leur jardin aussi.
AH, dis nous aussi si ton terrain est acide ou calcaire (si tu ne sais pas ... ça s'apprend aussi, en attendant est-ce que les azalées et rhododendrons y poussent ?)
avant de te donner un conseil, il faudrait savoir si tu privilégies les feuilles, les fleurs, une floraison courte mais très abondante ou au contraire moins expansive mais plus longue ; beau en été ou en hiver ?
"Ah, mais c'est que je ne sais pas vraiment" vas-tu dire ? alors tu as la réponse à ta deuxième question : "comment font les gens" ! eh bien avec le temps ils finissent par savoir.
Au début ils n'en savent pas plus que toi, ils regardent des photos (les bouquins à feuilleter c'est beaucoup mieux qu'Internet pour se faire des idées), ils visitent des jardins (désolé, Rennes c'est un peu loin de chez moi) ils essayent, ils testent, et au bout de 5 ans, 10 ans, 20 ans, ils ont fait des progrès et leur jardin aussi.
AH, dis nous aussi si ton terrain est acide ou calcaire (si tu ne sais pas ... ça s'apprend aussi, en attendant est-ce que les azalées et rhododendrons y poussent ?)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
Re: Remplacer un arbuste : oui, mais lequel ??
Effectivement, ce sont des questions que je ne me suis pas posé.
Je sais juste qu'il y a un rhododendron juste à coté.
Je sais juste qu'il y a un rhododendron juste à coté.