ça y est, elles sont là , pour nous miner le moral!...
ça y est, elles sont là , pour nous miner le moral!...
Bonjour,
Alerte
, les mineuses (mouches mineuses du poireau, phytomisa gymnostoma) sont de retour (à Dijon, en tout cas...), elles n'ont pas perdu leur temps, au moindre réhaussement de température...j'ai claqué entre mes mains l'une d'entre elles en train de faire ses piqüres nutritionnelles sur une feuille d'échalotte...d'autres feuilles montrent déjà les petits traits alignés caractéristiques!...
J'ai traité de suite à la roténone échalottes et ail, il paraît qu'il n'y a pas de traitement efficace mais je ne reste pas sans rien faire non plus...et je n'ai pas fini de tricoter mes filets
(non, j'déconne, j'ai pas de filets, c'est trop cher!...).
Je l'ai regardée à la loupe de botaniste: mouche de quelques millimètres, jaune entre les yeux, balanciers (rudiments d'ailes ou ailes atrophiées) jaunes; à part ça, toute grise. Sale bête...Faut que je trouve un moyen de protéger mes semis de poireau dans une jardinière sur le rebord de la fenêtre...
Alerte

J'ai traité de suite à la roténone échalottes et ail, il paraît qu'il n'y a pas de traitement efficace mais je ne reste pas sans rien faire non plus...et je n'ai pas fini de tricoter mes filets

Je l'ai regardée à la loupe de botaniste: mouche de quelques millimètres, jaune entre les yeux, balanciers (rudiments d'ailes ou ailes atrophiées) jaunes; à part ça, toute grise. Sale bête...Faut que je trouve un moyen de protéger mes semis de poireau dans une jardinière sur le rebord de la fenêtre...
- superloulou88
- Graine de timide
Re: ça y est, elles sont là , pour nous miner le moral!...
Salut
ok je suis pret avec ma tapette
meci pour l'info
Merci
Louis
++
ok je suis pret avec ma tapette

meci pour l'info
Merci
Louis
++
Et pis, si y'en a des qui entendent parler d'un nouveau traitement quelconque, n'hésitez pas...
Ce que je vais faire aussi, c'est surveiller les feuilles (échalottes, poireaux ultérieurement...) et à chaque fois que je verrai ces petits traits alignés de nutrition, je couperai la feuille concernée juste en dessous car il y a des chances pour que la femelle ponde là où elle s'est nourrie...c'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut...
Ce que je vais faire aussi, c'est surveiller les feuilles (échalottes, poireaux ultérieurement...) et à chaque fois que je verrai ces petits traits alignés de nutrition, je couperai la feuille concernée juste en dessous car il y a des chances pour que la femelle ponde là où elle s'est nourrie...c'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut...

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Voilà les discussions de décembre janvier derniers
poireaux-envahis-par-des-petites-betes- ... 82120.html
Nicole
poireaux-envahis-par-des-petites-betes- ... 82120.html
Nicole
Nicole