Orchidée malade (?), grâce !

Parce que les orchidées méritent un forum
SoPhieU
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 mars 2008 0:56

Orchidée malade (?), grâce !

Message par SoPhieU »

Bonjour !

Je découvre ce forum en cherchant des informations au malheur qui nous frappe, Eurydice et moi-même, et je me dis que vous êtes notre Salut !

Eurydice, c'est mon orchidée, je donne des noms à mes plantes, c'est plus sympa. Je ne saurais vous dire de quelle espèce elle est, mais je crois avoir compris que c'était une hybride.

Je l'ai achetée il y a un mois, belle et droite, fleurie. Une semaine plus tard elle a perdu sa première fleur, et aujourd'hui elle dépérit cruellement.

Ainsi que sa vendeuse me l'avait conseillé, je la baigne une fois par semaine, chaque mercredi midi, à l'eau minérale quand j'en ai, du robinet sinon. Je la laisse tremper une dizaine de minutes, sauf une fois où elle y est restée presque une demi-heure, je l'ai abandonnée pour raison d'études. Il y a quelques jours, une de ses fleurs fanant est devenue toute noire, et le noir s'est répandu sur la tige. Comme il s'étendait aujourd'hui gravement, j'ai coupé et mis de la cannelle en poudre pour désinfecter.

Clairement je suis dans le boudin avec elle, parce que j'ai l'impression de lui faire subir n'importe quoi, et ce n'est pas mon intention de la tuer avec mes tâtonnements.


Pourriez-vous me donner des conseils et m'aider à identifier son problème (ou ses !) ?

Elle est dans des copeaux de bois, et j'ai mis trois fois de l'engrais "spécial orchidée" dans son bain.

-combien de temps faut il la baigner ?
-avec quelle régularité ?
-comme savoir quand le bain n'est pas nécessaire ?
-comment faire au mieux pour qu'elle se sente bien ?

Que puis-je faire et ne pas faire pour ne pas l'assassiner s'il vous plaît ?

la voici :
Image

et voici ce que j'ai coupé :
Image


Merci beaucoup d'avance
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il n est pas dans mes habitudes d etre desagreable mais ce mesage pue l intox.
Trop de details pour etre un debutant [euridyce, la cannelle etc.] pour un message n1.
en plus la facon d ecrire ressemble fortement a une personne qui vient de me pieger.
Le poisson d avril, c est un peu tot.
SoPhieU
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 mars 2008 0:56

Message par SoPhieU »

Ah Pardon, je suis désolée si ma façon d'écrire sur les forums fait étrange, et si parler de sa fleur en la baptisant fait trop loufoque pour être vrai. Eurydice, détail un débutant ? Bon OK... La cannelle : c'est écrit un peu partout sur le forum, j'adore ce condiment et j'en mets partout quand je mange, alors oui, j'en avais sous la main.

Je ne vois pas quoi dire, pour le coup, sinon que se faire avoir une première fois rend suspicieux ?
Je comprends, mais à contrecoeur, étant donné que maintenant, je peux rêver pour avoir des conseils.
Aurais-je dû être laconique, brève et imprécise pour être sérieuse ? Au risque de raconter ma vie, j'aime bien les plantes, je suis juste très peu renseignée sur l'entretien des orchidées, car les versions divergent d'un vendeur à l'autre. Je suis en prépa littéraire, et même si je lirais bien un bouquin pour savoir que faire, je n'ai pas trop trop le temps. C'est assez crédible, ou trop précis et vrai ?

J'ai mis des photos de ma fleur en plus. Vraiment, j'aimerais avoir des conseils. Si pour ça, il faut que je montre patte blanche.... et bien que dire.

S'il vous plait, vraiment.
Zut.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La baigner c est 10 minutes.
La regularite c est quand la plante a soif. Cela depend de ses besoins , une fois tous les 10 jours environ.
Comment savoir si elle a soif ou pas, si il y a de la buee dans le pot = pas d arrosage.
Les meilleurs soins = lumiere sans soleil direct, chaleur douce et hygrometrie forte non confinee.
SoPhieU
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 mars 2008 0:56

Message par SoPhieU »

Merci beaucoup. :)

Et par rapport à la tige qui est devenue noire ? Etait-ce une maladie, ou était-ce "normal" ?
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Re: Orchidée malade (?), grâce !

Message par Mag & Ali »

Bonjour,

Pour voir si ton orchidée à soif ou pas tu peux regarder ses racines, elles doivent être vert clair avec des traces blanches, si elles deviennent vert foncé c'est qu'elle a trop d'eau.

Aussi il ne faut jamais arroser l'orchidée par le haut, les feuilles ne doivent pas baigner dans l'eau je pense...

La tige était molle ? si c'est le cas ça ne me semble pas bien parti. :-(

karig
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:46
Localisation : seine et marne

Re: Orchidée malade (?), grâce !

Message par karig »

Je n'ai aucune idée pour ta plante mais sur la photo, la feuille jaune est mauvais signe.
Pour mon expérience :
J'ai 10 orchidées d'espèces différentes. Pour les "nourrir", je brumise les racines tous les matins. Elles se trouvent devant une baie vitrée orientée au nord-ouest. L'appart est peu chauffé l'hiver et elles doivent donc survivre avec 14°/15° (un peu comme une serre froide). Je ne leur ai jamais mis d'engrais. Apparemment, ces conditions leur réussissent car la phal et l'oncidium fleurissent tous les ans, le paphio tous les 2 ans et les autres (odonto, brassia, ...) ont des "bb" pseudobulbes qui grandissent vitesse grand V en ce moment.
:)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Orchidée malade (?), grâce !

Message par ppeny2000 »

C'est un phalænopsis celle-là, il faudra l'enlever du cache-pot, même s'il est très joli, et jeter un œil aux racines et au substrat, les racines ont besoin de lumière et doivent être vertes, et le pot doit être transparent (c'est comme ça qu'on voit que les racines sont en bon état). Et il faut pas perdre de vue que les orchidées perdent leurs feuilles, comme toute plante verte qui se respecte. Mais d'abord : à poil, hors du cache-pot ! En revanche pour la tige qui a pourri, c'est peut-être un courant d'air si la plante n'est pas trop arrosée (z'ont horreur des courants d'air, et le transfert de chez le fleuriste à la maison s'il y a du vent : il n'y a que deux jours que la température a dépassé les 10°, ou près d'une fenêtre entrouverte)... :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »