Créer un verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Créer un verger

Message par Shagyla »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide. J'ai un jardin de 22 ares et je souhaiterais créer un espace verger dans le fond de ce jardin. Je pense qu'il ferait 8 ares environ.

Pour le moment, il y a chaque matin des faisans et autres bestioles du genre qui viennent dans cette partie du jardin et je voudrais préserver un peu cet aspect "sauvage", enfin, je veux dire, ne pas trop cultiver cet endroit pour qu'il continue à accueillir les oiseaux.

Je ne veux pas avoir énprmément d'arbres ( 5 ou 6), ni me transformer en compotière peandant plusieurs mois. Je vouidrais privilègier des arbres avec une longue durée de vie aussi...

Et là, j'ai besoin de conseils avisés parce que je n'y connais rien du tout...
A quoi dois-je faire attention? Quelles sont les bonnes questions à me poser avant de choisir un arbre fruitier?...

Merci.
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

pour des fruitiers de longue durée, je pense que tu devrais privilegier des francs... ce sont les arbres issus des noyaux que tu plantes..

En fai tla question deja, c'est de savoir si tu veux acheter des fruitiers greffés pour avoir des peche de "vigne" ou des pommes variées.

Si tu veux de la production, achete du greffé, si tu veux des fruitiers qui donnent un peu et bien plante ce que tu peux recuperer a droite et a gauche chez tes amis. Tout le monde a deja jetté des noyaux de peche prunes etc.. dans ses massifs. :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Pour faire un petit verger, il va te falloir privilégier la qualité des arbres donc oriente toi vers un pepiniériste et évite les bricotrucs et autres grandes surfaces !

Ensuite tu devrais pouvoir trouver des conseils chez ce pépiniériste qui connaitra bien ta région et les variétés adaptées au sol et au climat, les pollinisateur, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en fait tout depends de ce que tu veux faire....

Soit tu veux un verger sauvage... ou alors tu achetes ce que tu veux mais ca te couteras un peu d'argent ...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

des arbres oui, mais

Message par Pascal clerc »

salut,

en premier lieu, renseigne toi bien.
lis donc, et je conseille cet ouvrage as tous nos amis:

"Taillez tous les arbres fruitiers, espèce par espèce. geste par geste.
Jean-Yves Prat, éditions Rustica.

une mine: hauteur , largeur, taille en espalier ou pas , forme de plein vent, tous les trucs indispensable. sur un maximum de variétés.
Après effectivement, va voir un vrai pépinièriste qui te conseilleras sur les variétés idéales à ton climat. Achète des "petits" de trois ans, pour avoir des fruits les 2 annèes suivantes.
les francs, vivent 10 ans
les gréffés sur cognassiers vivent 50 ans

donc , tu auras le temps de déguster tes fruits. :wink:
a+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

tu dis que les francs durent 10 ans ???? oups :shock:
Ne m'ecoute pas alors, je pensais justement qu'on greffait sur franc parceque ca tennais bien le coup !
le miuex c'est alors les cognasier ! valeur sure !

Le seul prob c'est que les pepinieristes.. c'est tres tres cher ! enfin ceux que je connais !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

C'est la première fois que j'entends dire que des francs vivent dix ans. Je ne demande qu'à être convaincu... par une source :D

(un site web de ta propre main, mais anonyme, fera l'affaire :lol:)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir

Un pommier greffé sur franc a une durée de vie supérieure à 20 ans certains peuvent atteindre 100 ans !!

Il me parait évident qu'il faut utiliser des arbres greffés les arbres issus de semis donnant des variétés de qualités aléatoire (c'est la loterie).

Le défaut des arbres greffés sur francs est leur grande taille et leur mise à fruit assez lente (supérieure à 5 ans). mais avantage : peu de taille d'hiver en contrepartie.
Les porte greffe M106 (pour pommier gobelet) sont aussi intéressants : mise à fruit plus rapide et bonne durée de vie (15-20 ans).

A vous de voir en fonction de votre surface et de vos souhaits.

Pour les cerisier les choisir greffés sur merisier, et les poiriers sur cognassiers.

Les variétés sont ensuite une question de gout... penser à héberger quelques variétés anciennes dont les fruits sont introuvables dans le commerce. Voir à : http://www.pommiers.com/


En général il faut prévoir 7 à 8 mètre de distance entre deux arbres de plein-vent (haute tige) et 5 mètre pour les formes plus basses.


Pensez à prendre des variétés qui se pollinisent.


Cordialement

A.BICHARD
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonsoir.

J'ai un jardin de 3000m², et j'ai créé un verger sur une partie qui fait environ 1000m² je pense.

Sa composition:
2 poiriers william+conférence
2 cerisiers burlat+reverchon
1 pommier reine des reinettes
2 pruniers mirabelle+quetch (ortho non garantie!)
1 noyer franquette
1 pêcher (je sais plus la variété)

J'ai planté tout ça entre 1999 et 2002. Les premiers fruitiers plantés (williams, mirabelle, reverchon) ont commencé à donner une production intéressante en 2004, ça marche donc bien on dirait!
J'habite dans l'Isère: climat relativement sec avec de grandes amplitudes thermiques (hivers très froids, été très chaud).

Le mieux est de te renseigner chez un pépiniériste qui te renseignera sur les fruitiers les mieux adaptés au climat.

Attention des arbres de qualité coûtent cher...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

10 ans

Message par Pascal clerc »

MEA CULPA!!! :oops:

il manquait un zéro.
un franc dure 100 ans.

merci à tous ceux qui ont réctifiés.
voilà ,à vouloir taper trop vite avec deux doigts :D

a+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

aaaaaaaaaaaaaaaaaah ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

De ma petite expérience des vergers, je vous conseille tres fortement de ne pas lésigner sur les moyens lors de l'achat des arbres fruitiers. Il vous faut de la qualité optimale car il faut bien penser que vos arbres vont vous suivre toute votre vie, vous allez les voir grandir et vous allez espérer année apres année de belle récoltes. Ce n'est pas des tomates!
Donc, il vous faut de superbes qualités (des variétés que vous apréciez et qui se polinisent bien entre eux notament pour les cerisiers), une grande diversité d'arbres où les récoltes seront échelonnées toute la saison (pour ne pas avoir à ceuillir tout d'un coup!) et faire extrèmement attention à la disposition et à la façon de les planter.

bref, c'est un peu casse-tete au début mais ça en vaut largement la peine car c'est un investissement de long terme.

Micado30
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »