maladie poirier. De l'aide SVP!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fab9
Graine de timide

maladie poirier. De l'aide SVP!

Message par fab9 »

Bonjour à tous. J'ai besoin d'aide. Voilà j'ai planté un poirier il y a quelques mois, or aujourd'hui les feuilles sont recouvertes de taches orangées. La plupart de ces feuilles sont repliées sur elle mêmes. Je vous ai scanné une feuille pour l'exemple. Dans certaines feuilles repliées, j'ai des trouvé des petites "chenilles" vertes ou noires.
Qu'est-ce que c'est? Comment peu-on y remedier? J'ai de suite mis un produits anti-pucerons.
Pièces jointes
feuille-poirier.jpg
feuille-poirier2.jpg
Ricolebo
Bourgeon de bavard

Re: maladie poirier. De l'aide SVP!

Message par Ricolebo »

Bonjour,

J'ai le même problème que toi depuis hier (sur pommiers aussi d'ailleurs)
C'est la tordeuse de la pelure
Moi je vais traiter avec le produit Bayer "Insectes polyvalents' à base de deltaméthrine.
Je trouve ce produit très efficace .

Les anti pucerons sont à base de bifendhrine et ne sont pas efficaces contre les chenilles.

C'est pas grave c'est le métier qui rentre ;). Tu va voir le nombre de trucs qu'il faut apprendre si tu veux avoir des fruits ! Ca peut décourager certains, mais moi ça me passionne...

J'avais pourtant traité préventivement à l'huile blanche cette hiver, je pige pas pourquoi j'ai chopé la tordeuse (mais elle est sur uniquement sur des nouveaux arbres plantés cet autome )

A+
Eric
fab9
Graine de timide

Message par fab9 »

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais acheter dès demain le traitement que tu m'as indiqué : Bayer "Insectes polyvalents' à base de deltaméthrine. Par contre, j'ai une question : après traitement ces taches disparaissent ou ce sont les feuilles qui tombent? Sous combien de temps peut-on voir si le traitement a réussi? Etant un arbre récemment planté, y aura t'il des effets sur son évolution future? J'ai également planté un cerisier et un mirabellier à proximité, faut-il également les traiter en prévention?
Merci beaucoup Eric pour ton aide.
Fabien
Ricolebo
Bourgeon de bavard

Message par Ricolebo »

Salut Fabien,

Les feuilles partiellement mangées vont continuer à pousser, mais en étant toutes déformées et moches.
L'effet devrait être assez rapide (quelques jours)
On est qu'au début du printemps et tes arbres devraient très bien s'en remettre sans incidence pour la suite.

S'il n'y a pas de problème sur les autres arbres je ne pense pas qu'il soit utile de traiter.

Sinon en lutte bio tu as : Savon noir ou purin d'ortie en répulsif.

Si je peux te donner un conseil (je ne connais pas la taille de tes arbres) c'est de les protéger des fourmis
avec des bandes de glu sur le tronc. Les fourmis apportent les pucerons et c'est vraiment la misère pour s'en débarrasser.

Sinon essayes de te renseigner sur le carpocapse (ver du fruit) et sur la tavalure (champignon), car après la tordeuse il va y avoir d'autre insectes amateurs de tes arbres.

A+
Eric
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »