pepins de pommes et de poires

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
chaton
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 05 mars 2005 22:51

pepins de pommes et de poires

Message par chaton »

j aimerais planter des pepins de pommes et poires mais je ne sais pas comment faire une reponse serait apprecie merci




chaton
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

c'est simple chaton, tu les enfonces dans un peu de terreau, et tu maintiens un peu humide en vaporisant de temps en temps.
:wink: :)
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

ma recette :
laisse tremper les pépins 24 heures dans de l'eau
dans un bol, mélange terreau + eau
remplis ton pot avec ce mélange
enfonce les pépins à 1cm dans la terre
(marque tes pots avec une étiquette)
enferme les pots dans un sac en plastique
maintiens au chaud
dès que les premières pousses sortent, enlève le sac
arrose pour maintenir la terre humide (mais pas trempée)
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

hé hé hé mais attention !!!!!!!!!!

Les pepins que tu auras planté ne te donneront pas (dans 5 à 7 an) la variété de pommes ou de poires que tu as mangé, tu obtiendra la variété sur laquel ta pomme a été gréfée !!! :? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Tu as raison de le signaler François, pour ma part je plante ces pépins pour en faire des bonzaïs. :wink: :)
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

biensur main verte et ils sont résistants au nanisme arbusif ??? :)
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

de toute façon, vu le prix qu'ils m'ont couté, je ne risque pas grand chose! :D
bien que........... depuis 2ans le prix des pommes est devenu exorbitant, j'ai calculé certaines fois j'arrive à les payer 5 F l'une. :shock: des pinki lady, ou des honney crunch qui viennent du brésil ou d'australie. je me demande comment se fait il que nous n'avons plus de bonnes pommes en france??? mais c'est vrai que leur gout vaut de loin les autres variétés, sucrées croquantes et délicieuses.
il y en a qui fument......... moi je mange beaucoup de pommes et je fume très peu!!!! :lol: :lol: :lol:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Pour pouvoir germer, les pépins doivent subir une période de froid (pour lever la dormance de la graine) : il faut donc mettre les pépins en jauge dans du sable dehors et leur faire passer deux mois au froid... actuellement c'est donc un peu tard (essayer le frigo).
Ensuite au printemps cela germe tout seul dans le sable, il faut alors transfèrer les plantules en pépinière ou en pots avec un bon mélange terre + terreau.

Comme il a été expliqué dans un message précédent, vous avez peu de chance d'obtenir une bonne sorte de fruit : vous obtiendrez des porte-greffes francs qu'il vous faudra greffer cet été (écusson) ou au printemps prochain (en fente).

Cordialement

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Pour moi la façon la plus simple, c'est de laisser le pot dehors
Pour les fruits tropicaux semis a l'intérieur ( et encore)
Pour les autres dans un pots à l'extérieur, voir en pleine terre (mais là gare aux "mauvaises" herbes)
Les pousses de pommier sont assez petites, je conseillerais de ne pas se focalisé sur 2 pépins mais d'en semer systématiquement pour sélectionner le plus apte ..
Pour ce qui est de l'espèce François se trompe, les pommiers vont être issu de la variété mangée + une autre variété x
Et ce selon les lois de Mendel
Le porte greffe n'est en relation qu'avec le taille et la vigueur de l'arbre greffé.
Il ne peut en aucun cas transmettre ces gènes a un quelconque pépin.
En cela toutes les pommier "goldens" par ex sont tous issu d'un seul arbre.
D'une certaine façon on peut dire que toutes les pommes goldens sont issues d'un seul arbre cloné
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »