Eloigner les chats du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Eloigner les chats du potager

Message par xoni34 »

:oops: Bonjour,

Oui je sais, il s'agit d'un sujet récurrent, mais là ma question est spécifique au potager, ce qui change un peu la donne =
-Car je ne souhaite pas utiliser de produit chimique, voulant faire un potager le plus "bio" possible (si on peut dire)
-Car mon potager sert pour l'alimentation donc les nuisances des chats concernent également l'hygiène et pas seulement les dégats
-La zone est restreinte (le reste du jardin je tolère mieux) donc certaines méthodes plus "locales" sont envisageables (ultrasons, etc)


Donc je suis à la recherche de techniques qui marchent pour éloigner définivement le ou les chats qui aiment la terre meuble de mon potager pour venir y faire leurs besoins, et gratter en cassant mes plants (de fève et petits pois en ce moment).

J'ai essayé les copeaux d'ecorses d'agrumes jetés à la volée = ça ne marche pas
J'ai failli tester sous la colère la cordelette enduite de CRESYL, mais me suis ravisé en me souvenant soudainement que je voulais un potager sans chimie :oops:
Je teste la cordelette frottés à l'écorse d'agrume, mais bon, en attendant mieux.

Je pense tester le répulsif à ultrason, j'en ai trouvé un dans mon foutoir (récup). Et le poivre en poudre.
Je compte aussi me procurer un water gun (pistoler à eau) pour apaiser mes envies de meutre en tirant enfin sur ces satanées bestioles (mais sans leur faire de mal) :lol:

Savez vous ce que valent les produits du commerce ? Sont-ils vraiment sains pour un potager (pour un parterre de fleur je les aurais déjà essayés)

Dites moi tout, j'en peux plus


En vous remerciant.
Cordialement.


NB =
En photo, c'est la seule partie du potager actuellement en culture, que j'ai entourée de cordelette frottés à l'écorse d'agrume, en attendant mieux. Inutile de faire plus haut car les chats sautent sur les grillages (qui piquent en plus) de 1.5 m de ma cloture... Je ne compte pas faire ça sur le reste du potager.
Les trous dans les rangées de fèves sont les souvenirs de Biscotte (qui je vais renommer Chapelure :devil: ). Bon là on voit mal mais ça commence à compter
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Eloigner les chats du potager

Message par appius »

ce n'est surement pas une panacée, mais la rue, une plante qui pue, éloigne les chats et pas mal d'autres bestioles tel scarabés des rosiers, mouches, taons, puces., pucerons...
elle est jolie, on peut la tailler en haies, l'utiliser à petite dose comme condiment, tout en se méfiant de son feuillage car "sa sève a des propriétés photosensibilisantes et peut provoquer des dermatites de contact chez les personnes à la peau sensible, et même de véritables brûlures par temps chaud...." (wikipedia)
Image
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Eloigner les chats du potager

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pour en savoir plus, voici un site qui en parle bien:

http://www.plantes-et-jardins.com

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Eloigner les chats du potager

Message par xoni34 »

Merci pour ce conseil, que je ne connaissais pas.

On m'a toujours dit que les chats (et les chiens aussi) n'aiment pas les odeurs mentholée ou de type agrume.
J'ai donc aussi émietté des feuilles de melisse citronnelle (qui pousse naturellement aux alentours), bah j'ai encore retrouvé des traces de pates en plein milieu :angryfire:

Ce n'est pas la fin du monde non plus, mais c'est pas agréable de se voir dicter cette destruction gratuite. Enfin.

Là c'est un exemple de destruction :
Image


Cordialement
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Eloigner les chats du potager

Message par xoni34 »

... Concernant la Rue, voici le lien direct proposé par Jardinbio59 =
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ations=877


J'aimerais bien sentir avant de mettre ça dans le jardin :D

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Eloigner les chats du potager

Message par machine »

coucou,

ben, ma première réaction à moi est de G......er après Mimi, puis je me dis, voyons : quand je sème du gazon ou des graines de surface je mets la part des oiseaux du ciel. Le chat est le prédateur naturel des oiseaux. L'oiseau est le prédateur naturel des graines et des vers de terre.
Je tiens à mon chat, aux oiseaux, à mes graines et plantes, mais aussi aux vers de terre qui font un travail fabuleux au potager.
Donc je "dispute" Mimi vanille (la chatte) pour qu'elle sorte des carrés et chasse ailleurs !
Comme je m'y suis prise quand elle était petite, 2 clap clap dans les mains avec le mot magique (qu'es t'as fait très fort) suffisent.
Un chat est trés intelligent et peut s'éduquer correctement (plutôt le soir d'ailleurs)

sur les odeurs, il est sur que mimi n'aime pas l'ail ! elle tourne toujours autour des p'tits plats en préparation et je m'amuse à lui en proposer :devil:
Le pire c'est qu'elle ne m'en veut pas et rapplique dès que je sors la planche à émincer ( :wink: dès fois que ce soit du lard, du jambon ou de la viande :love: pas folle mimi ! mais souvent, ce sont des aromatiques et là, je rigole !)

moralité : plantez de l'ail ! de la citronnelle, de la sauge et du romarin
ouf ! merci de m'avoir lu jusqu'au bout :D
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ambre Solaire »

machine a écrit :coucou,

ben, ma première réaction à moi est de G......er après Mimi, puis je me dis, voyons : quand je sème du gazon ou des graines de surface je mets la part des oiseaux du ciel. Le chat est le prédateur naturel des oiseaux. L'oiseau est le prédateur naturel des graines et des vers de terre.
Je tiens à mon chat, aux oiseaux, à mes graines et plantes, mais aussi aux vers de terre qui font un travail fabuleux au potager.
Donc je "dispute" Mimi vanille (la chatte) pour qu'elle sorte des carrés et chasse ailleurs !
Comme je m'y suis prise quand elle était petite, 2 clap clap dans les mains avec le mot magique (qu'es t'as fait très fort) suffisent.
Un chat est trés intelligent et peut s'éduquer correctement (plutôt le soir d'ailleurs)

sur les odeurs, il est sur que mimi n'aime pas l'ail ! elle tourne toujours autour des p'tits plats en préparation et je m'amuse à lui en proposer :devil:
Le pire c'est qu'elle ne m'en veut pas et rapplique dès que je sors la planche à émincer ( :wink: dès fois que ce soit du lard, du jambon ou de la viande :love: pas folle mimi ! mais souvent, ce sont des aromatiques et là, je rigole !)

moralité : plantez de l'ail ! de la citronnelle, de la sauge et du romarin
ouf ! merci de m'avoir lu jusqu'au bout :D
machine
Bonjour à tous.
Tout à fait d'accord d'éduquer SES chats, mais que faire quand il s'agit des chats des voisins ????

Le problème est le même que moi xoni. Je cherche aussi.
Je viens de tenter des boules de naphaline (ce n'est pas très bio, mais bon, apparemment, les boules de naphaline ne sont pas trop nocives non plus..). mais ça ne marche pas ! Je viens de tenter le truc de quelqu'un d'autre et je te tiens au courant, càd des pics à brochette en bois, coupés en 2 (économie !) et piqués à la verticale tous les 5 cm. On verra...
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Eloigner les chats du potager

Message par appius »

... une idée comme ça, pour éduquer les matous :
un arroseur à gazon au milieu du potager. dès que l'un d'eux franchi la ligne jaune, on ouvre le robinet d'un coup ! :devil:
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ambre Solaire »

appius a écrit :... une idée comme ça, pour éduquer les matous :
un arroseur à gazon au milieu du potager. dès que l'un d'eux franchi la ligne jaune, on ouvre le robinet d'un coup ! :devil:
J'ai pas d'arroseur à gazon :cry:
De plus, sont rapides ces saletés :evil: :lol: :lol:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ambre Solaire »

Un petit up !
Je confirme : le truc de Cathie avec des pics à brochettes : ça marche !!!!
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Eloigner les chats du potager

Message par steph_bo »

Tu peux aussi t'acheter un fusil à balle de peinture de paintball, visée infrarouge, et tu mets en planque la nuit tombée.

Quand le chat rapplique, tu lui envoie une boule dans les fesses. quelques jours à ce régime et il ne reviendra plus.

ps : c'est juste une idée, je n'ai jamais testé :mrgreen:
Jardinier en herbe
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Eloigner les chats du potager

Message par steph_bo »

L'idée, c'est de lui faire passer l'envie de venir mais sans non plus lui faire trop mal hein ?
Les chats c'est quand même gentil :top:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ambre Solaire »

steph_bo a écrit :L'idée, c'est de lui faire passer l'envie de venir mais sans non plus lui faire trop mal hein ?
Les chats c'est quand même gentil :top:
Oui oui steph bo, le but c'est qu'il ne revienne tout simplement pas, ou que, quand il envie de passer par mon jardin, il n'en profite pas pour faire popo ou gratter mon mulsch ou mes plantouillles.
Les pics à brochettes, c'est pas non plus pour l'empaller, vu leur hauteur (de plus, je les coupe en deux, pour raison d'économie :lol: ) Disons que ça fait "pic pic" à ses coussinets, et il décide de rebrousser chemin ! :mrgreen:
Pour le pistolet à peinture, bof bof, après, si je vise mal, les voisins vont croire que c'est Carnaval tous les jours chez moi ! (Note, ça fera couleur locale ! Ils sont aussi un peu fêlés, et si ce n'était qu'un peu...) Et puis, faut aller vite ! (j'avais déjà penser au pistolet à eau de mon Bout'chou (avec 5 jets s'il vous plaît !!!). Et puis, la nuit.... j'aimerais bien dormir :lol:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Testé et désapprouvé par nos chats :
* des morceaux de fils barbelés déposés au sol aux endroits stratégiques (mais bon ça fait du bazard...!)
* des aiguilles de sapin (mais il ne faut pas en mettre trop pour ne pas acidifier)

A+
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ambre Solaire »

Ly-Lou a écrit :Bonjour,

Testé et désapprouvé par nos chats :
* des morceaux de fils barbelés déposés au sol aux endroits stratégiques (mais bon ça fait du bazard...!)
* des aiguilles de sapin (mais il ne faut pas en mettre trop pour ne pas acidifier)

A+
Effectivement, les aiguilles de sapin ça marcherait aussi (y a juste que j'ai pas testé moi-même, mon sapin de Noël a passé l'arme à gauche vers la mi-janvier).
Les fils barbelés, ça devrait marcher.
J'ai pensé aussi, pour faire d'une pierre deux coups : couper ras les ronces du fond de mon jardin, et hop, direction potager ! Quelqu'un a-t-il tenté ?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
cochonette57
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 03 mars 2008 14:49
Localisation : Lorraine

Re: Eloigner les chats du potager

Message par cochonette57 »

oh lol
Moi c'est pas les chats qui me gêne mais le chien du voisin qui saute la murette pour venir faire ses besoins grrrrrrrrrr
Ben le coup du pistolet à balle il y a eu droit mdr
Deux jours j'lui ai tirer dans les fesses de la fenêtre de ma cuisine il n'est plus jamais revenu lol
Maintenant j'entend la voisine hurler quand il fait caca sur sa terrasse mdrrr
Bien fait!

Donc moralité: Ici ça a marché lol mais sans le blesser juste qu'il a eu la trouille :)

Priscy...
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ambre Solaire »

cochonette57 a écrit :oh lol
Moi c'est pas les chats qui me gêne mais le chien du voisin qui saute la murette pour venir faire ses besoins grrrrrrrrrr
Ben le coup du pistolet à balle il y a eu droit mdr
Deux jours j'lui ai tirer dans les fesses de la fenêtre de ma cuisine il n'est plus jamais revenu lol
Maintenant j'entend la voisine hurler quand il fait caca sur sa terrasse mdrrr
Bien fait!

Donc moralité: Ici ça a marché lol mais sans le blesser juste qu'il a eu la trouille :)

Priscy...
:lol: :lol: :lol:
Je me suis dit que vu le nombre de popo et leur taille :shock: il devait uniquement fair chez moi... Comment les proprios ne s'en rendent-ils pas compte ? Sa litière doit rester vide très certainement... Note, ça doit faire un gain de temps de ne pas devoir la nettoyer et une économie d'argent très certainement !
Bref, on est gâtés !!!
D'un côté, les voisins en eux-mêmes, ça va, sauf leur chat :twisted:
De l'autre, leur chat, ça va, mais les voisins eux-mêmes, c'est la misère ! (cris la nuit, cris le jour, jets de boîtes en plastic dans mon compost, lancers de plantes mortes dans ma pelouse, lancers de cigarettes encore fumantes dans ma pelouse et "création" d'un cendrier entre nos deux jardins mais... de mon côté biensûr ! (je suis fumeuse aussi, mais j'ai des cendriers dans ma cour et des pots à en terre cuite avec du sable dedans pour mes mégots dans mon jardin !)
EN BREF :
Chiens, chats, voisins, même combat ! :lol:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Re: Eloigner les chats du potager

Message par TITI1980 »

alors dans mon cas je ne peux pas mettre la rue je vais de l'allergie de contact et des enfants en bas age... je vais essayer l'ail, il faut le planter ou juste l'acrocher a coté des plantations?
http://petitmoussedeviendragrand.blogspot.com/
blog consacré aux bébés et à l'écologie
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ly-Lou »

Pour les branches de ronces, ça doit marcher aussi.
Ici lors de la taille des rosiers, je découpe les branches à leurs pieds et les chats n'y vont pas !

cochonette57 a écrit :Chiens, chats, voisins, même combat !
En effet, pour nous, les futurs nouveaux voisins laissent vagabonder leur berger allemand avec un bout de corde (pour faire croire qu'il l'a rompue). Résultat il a déjà mordu plusieurs promeneurs, attaquer le chien d'un voisin, croquer et tuer un chat de l'autre voisin.... et le garde champêtre ne peut rien faire à cause de l'invention de la corde cassée !!!!
Nous avions pensé reporter l'investissement dans un treillis pour cloturer notre jardin, mais nous n'aurons pas le choix et devrons le faire immédiatement. C'est beaucoup trop dangereux avec notre petit bout !!!!! On plomberait volontier le cul de la voisine !!!
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Re: Eloigner les chats du potager

Message par TITI1980 »

un conseil appele la fourriere ou la mairie... tu vas voir que le chien n'y sera plus si ils font leur boulot, les chiens errant ca me connait il n'y a que ca ici...
http://petitmoussedeviendragrand.blogspot.com/
blog consacré aux bébés et à l'écologie
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Eloigner les chats du potager

Message par tatine »

J'ai pensé aussi, pour faire d'une pierre deux coups : couper ras les ronces du fond de mon jardin, et hop, direction potager ! Quelqu'un a-t-il tenté ?
Oui, et quand tu nettoies ton potager, tu te piques les doigts........
Pas évident.

Mon chat n'y va pas trop dans le potager, la terre est grasse et trop dure.
Mais il adore les nouvelles plantations dans le terreau :angryfire: et adore déterrer les bulbes :love: mais je l'aime quand même.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ambre Solaire »

tatine a écrit :
J'ai pensé aussi, pour faire d'une pierre deux coups : couper ras les ronces du fond de mon jardin, et hop, direction potager ! Quelqu'un a-t-il tenté ?
Oui, et quand tu nettoies ton potager, tu te piques les doigts........
Pas évident.

Mon chat n'y va pas trop dans le potager, la terre est grasse et trop dure.
Mais il adore les nouvelles plantations dans le terreau :angryfire: et adore déterrer les bulbes :love: mais je l'aime quand même.
Bonjour tatine.
Ok. Alors, quand je nettoyerai le potager, j'irai d'abord piocher les restes de ronces avec ma pince à limaces :mrgreen: (si si ! J'en ai une ! Veux pas prendre ça avec mes doigts. beurkkkkkk)
Ce chat m'a aussi déterré une absinthe que j'avais reçue via un échange sur le forum :twisted: Je l'ai remise en place et elle a l'air de bien aller grâce aux pics à brochettes mis autour :mrgreen:
Et vous savez quoi ? Hier, petit tour au jardin et que vois-je ? :shock: un caca tout juste sur mon nouveau petit plant de bourrache :twisted: Heureusement, j'ai pu l'enlever délicatement sans que la plante ne souffre (en plus, j'ai promis une photo à alain pour sa nouvelle galerie photos ! fallait le faire ! Juste sur cette plante-là !)
Allez, courage à tous !!! et bon jardinage ! :veryhappy:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
tofwech09
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 23 nov. 2005 13:28
Localisation : Cul-des-Sarts Belgique

Re: Eloigner les chats du potager

Message par tofwech09 »

Bonsoir tout le monde,
J'ai lu plus haut que l'on parlait d'aromatique pour repousser les chats.
Dans mon potager j'ai du thin, de la ciboulette, de la menthe et du persil.
Hé bien ça marche pas. Mon chat va même faire ses besoins entre les plantes...
un truc qui fonctionne c'est le pétard pirate. Il suffit de le faire péter lorsqu'on surprend le chat et hop il disparait. Après 2 ou 3 coup comme ça on en est déffinitivement débarassé.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Eloigner les chats du potager

Message par Ambre Solaire »

Après le Carnaval au jardin (pistolet à peinture), c'est Fête Nationale ! (avec les pétards) :lol: :lol:
Une petite image pour rigoler :

Image
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
plumtec
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 03 mars 2008 14:04
Localisation : Belgentier Var

Re: Eloigner les chats du potager

Message par plumtec »

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de

graines semées<-->oiseaux <--> chats ( grrr font rien ces sales chats :evil: )et
chats --> litière dans mon jardin :evil: :pastop:

Bon, je ne mets rien de special et surtout pas de rue ou autre car j'ai un bébé à 4 pattes et bientôt sur 2.
Mais je mets du poivre moulu sur la terre à chaque endroit "enrichi" par ma minette. Je lui fait aussi la chasse (une bonne enguelade et pchitt avec de l'eau si j'ai sous la main ). :mrgreen:

les pics à brochette elle prend ça pour un truc pour se gratter derrière des oreilles.....

a +
Pourquoi j'arrose mon jardin ? -->http://www.meteosudest.org/

dernière(bonne) pluie c'était l'orage du 01 juillet .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »