phytosanitaire oui, mais quand ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: phytosanitaire oui, mais quand ?

Message par Léontine »

- Piero a écrit :Un troll c est quelqu un qui vient sur un forum pour y mettre la zianie et vu qu en ce moment sur ce froum , il y a plein de nouveaux membres qui posent des questions, comment dire tendancieuse, c est louche
J'ajoute qu'il faut pas marcher dedans, ou alors du pied gauche, ça porte bonheur...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

ailees a écrit :mais non, ce qu'on veut dire c'est qu'on voit bien qu'il a bien étudié ses leçons.
Monsanto a encore du fric à faire, c'est super pour eux.
ah ok
Léontine a écrit : J'ajoute qu'il faut pas marcher dedans, ou alors du pied gauche, ça porte bonheur...
oui, enfin c est une supposition donc je donne conseils les quelques conseils que j ai connais dans ce domaine
on verra bien :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

poussez vous! laissez moi passer!

je prend les opérations en main! tout va bien se passer!
écartez vous!

oh éh! esta_good78, vous m'entendez?
Je ne vous veux aucun mal!
je suis votre ami!
je suis venu seul, sans josé bové!

relachez les insectes et les champignons, ils ne vous veulent aucun mal!
c'est une erreur! ils sont fait pour coexister avec vous et vos plantes!

:mrgreen:
esta_good78
Graine de timide

Message par esta_good78 »

Je ne suis l'ennemi de personne, encore moins des auxiliaires. Je pense que si qqun s'introduit chez toi et qu'il saccage tout, en disant qu'il veut cohabiter avec toi, tu prendra certainement des mesure radicales pour l'éliminer.

Pourtant à la base, c'est un être vivant...non? :shock:
Si je prétendais assumer à l'infini les conséquences de mes actes, je ne pourrais plus rien vouloir.
Simone de Beauvoir
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

sauf qu'en l'occurrence, c'est peut être toi qui t'es introduit chez lui, et qui a changé les règles...
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

appius a écrit :poussez vous! laissez moi passer!
je prend les opérations en main! tout va bien se passer!
écartez vous!
:mrgreen:
:lol: :lol:
(vraiment !)

esta good tu n en veux pas aux ausxiliaires mais en mettant du phytosanitaire, tu les tuent
(meme la Bouillie bordelaise n est pas innocente)
esta_good78
Graine de timide

Rassure toi, je ne prends pas d'insecticide polyvalent. j'y veille un minimum. En parasites, à part les champi, je m'attaque qu'aux pucerons, limaces, et chenilles (si présentes).

Encore les escargots, sont pas trop gênant sauf dans les fraisiers. Un bon bol de bière ou du marre de café autour des fraisiers fait l'affaire.

Encore une fois, je ne traite pas pour traiter. :pmt:
Si je prétendais assumer à l'infini les conséquences de mes actes, je ne pourrais plus rien vouloir.
Simone de Beauvoir
frantz 68

Message par frantz 68 »

Esta-good78, tu utilise quoi comme engrais foliaire ?
Pour que le trèfle prolifère comme ça dans ta pelouse , c'est peu être ....qu'il y a trop d'apport d'azote ?
esta_good78
Graine de timide

sans faire de pub c'est un engrais produit par bayer jardin 8 - 8 6 +Oligo éléments. effectivement, la présence de trèfle blanc est importante. Quitte à le détruire, j'aurai voulu faire profiter à ma pelouse, de l'azote retenu dans les nodosités.
Simone de Beauvoir
frantz 68

Message par frantz 68 »

Donc quand tu parlais de sélectif ,c'étais d'un desherbant sélectif .
vin

Message par vin »

esta_good78 a écrit : Qu'est ce que tu fais pour traiter la fusariose sur gazon par exemple sans phytosanitaire ...
Tiens, je savais pas que le gazon pouvait être malade et ça fait peur toutes ces maladies potentielles.
Comme me disent les gens du métier, les produits chimiques sont de moins en moins efficaces car moins dosés !
Préventivement, moi, je doublerais les doses et la fréquence.
:smoke:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ailees a écrit :mais non, ce qu'on veut dire c'est qu'on voit bien qu'il a bien étudié ses leçons.
Le chemin le plus intéressant à faire, quand on est d'accord pour le faire, n'est pas d'apprendre (tous les on-dit, les machins dont les écoles bourrent le mou des élèves, les bêtises rabachées par la presse horticole et jardinière) mais de désapprendre (en regardant comme ça pousse, comment ça se passe, et aussi comment ça se passe quand on n'intervient pas).

Parmi les quelques jardiniers "pro", sortis d'écoles, que je connais, j'en compte deux qui y sont arrivés. Non sans mal. Et ils ont encore plus de mal à convaincre leurs clients.

Quand je vois ça, qu'est-ce que je suis content de n'être qu'un amateur.
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Bonsoir,

Pour ma 2° intervention, je dis.............
Esta good , calmos ! si tu sors vraiment de chambre d'agriculture arrète de réciter ta leçon, moi aussi j'en viens , mais vraiment pense-tu ce que tu dis ????????? moi aussi on m'a appris ça, j'ai mis du temps, mais si tu y repense, tu joue au petit chimiste.

Bon! le débat est lancé! Mais , mais! mais! c'est pas étonnant ce genre de réaction, le mieux c'est du concrèt, comme ça au moins on avance.
Depuis 20 ans, j'en ai vu passer des apprentis en formation agriculture ou paysage, il y a 20 ans , on nous pronait chaques problèmes , un traitement, l'invention du 'Roundup' c'est le pire! car là, tout est permis! ça n'a pas vraiment changer, voir pas du tout, la faute des écoles, des profs, et de leur programme.
Il faut excuser Esta good, car beaucoup d'école de milieu agricole sont dépassées,(et j'en viens pourtant, ils nous ont vraiment racconté que des conneries) Pas toutes heureusement, j'en parlais encore aujourd'hui avec un stagiaire qui me demandait les méthode pour "entretenir un beau gazon", "les produits", ça m'affole parfois de voir la réaction de jeunes sortient des écoles qui pourtant au contraire devraient être mieux informé que moi.

Un TRUC tout bète ce midi, j'ai été obligé d'arracher une haie, chez un client de Lonicera Nitida, le stagiaire me dis "tient un hérisson" ! problème il y avait 3 petits avec, j'ai donc mis toute la famille dans un récipient pour les relacher cher moi (avec un bon nid de feuilles) (j'ai fait des photos, mais je ne suis pas en numérique , donc vous allez attendre! ) HEU! j'avais pas le choix ou ils étaient condamnés. Bref! le stagiare m'a pris pour un fou! et n'a vraiment rien compris! il croyait que le hérisson mangeait de la salade, on n'est rendu loin, non ?
Vous allez me dire" tu n'aurais pas du arracher la haie", mais je n'avais pas le choix. Je demande un peu de tolérance vis à vis de tous ceux qui ont un metier lié à l'environnement, on fait ce q'on peut!

Conclusion: Esta good, tu as trop bien appris ta leçon, mais attention ! Tu est le premier au contact de ton environnement, préserve-le ! il ne te décevra pas!
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

je vous lis depuis le début, parfois hallucinée, svt morte de rire Appius :top: trop drôle! et je me dis que tt ça , ça tourne tjrs autour de la même chose et pas seulement au jardin: la relation au vivant. Devons nous agir sur le symptôme (rhaaa rhaaa où est mon baygon, vite vite mon prozac, mon chien aboie vite vite mon collier à ultra sons?!!!!) ou travailler sur l'adaptation à l'environnement? heureusement j'ai qd m^me l'impression que l'on évolue là dessus et j'essaie d'avoir bon espoir.... en oubliant de regarder les "libellules" qui traitent les champs de mon vexin à tour de bras en ce moment... :pastop:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Encore moi, mais c'est la dernière

Comme le dit Sylvain, le plus dur c'est convaincre le client, qui veut un jardin irréprochable, ceci dit , j'aurais un numérique, je vous ferais voir ce qui se passe dans les zones industrielles prèt de chez moi . Là ! la vie animale on en parle plus, quant'au sol polué chimiquement, ......... les bidons de solvant , de résine et d'huile qui trainent par terre, que fait la loi! il ne fait vraiment pas bon vivre à coté.
Il faut vraiment avoir le moral pour se dire que ça peu changer tous ça , et franchement je n'y crois plus! j'aurrais plein d'anécdote de situation folle que je rencontre chaque jour, mais bon !!!!! C'est du hors sujet encore mais ce n'est pas possible de vivre en armonie avec cet environnement que l'on dégrade à très grande vitesse.

Et ça me prend trop la tête alors bonne nuit, :(
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

J'espère que tu as bien dormi.
C'est sûr que quand je lis les bouquins d'il y a 30 ans, c'est affolant !
Et il suffit d'aller sur le site de Monsanto pour voir qu'on est encore loin du respect de la nature.
Et, bien sûr, Bayer and co ne sont pas mieux, ils sont simplement plus discrets.
Et quand on voit que la loi sur les OGM est quand même passée en France, on se dit que ce n'est pas demain la veille qu'il y aura des changements. Pourtant tous les expert de la FAO disent que la fin dans le monde n'est pas un problème que les OGM réduiront par miracle, mais un simple problème d'installations logistiques (routes etc.) et de commerce équitable.
malheureusement le commerce équitable ne rapporte rien aux industriels occidentaux, donc NIET. Alors que les OGM, le roudup, les produits phytosanitiare et autres artificels chimiques, ça c'est du vrai bon fric.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

d'intéressants témoignages et points de vue ici...
je voudrais remettre en lumière cette phrase:
esta_good78 a écrit :Je pense que si qqun s'introduit chez toi et qu'il saccage tout, en disant qu'il veut cohabiter avec toi, tu prendra certainement des mesure radicales pour l'éliminer.
Voici une considération révélatrice d'un sens de la propriété bien affirmé et sur laquelle on n'aurait pas à disserter ici s'il ne s'agissait que d'esta et de ses congénères que nous sommes. Mais rien ne vous choque lorsque c'est appliqué aux autres organisme de la création?
Car ces règles, que l'homme a créées pour régir sa civilisation, se trouvent tout a coup transposées aux autres organismes, comme si l'homme rencontrait la nature pour la première fois, lui avait préexisté et n'en avait jamais été une création lui-même...
"pucerons et limaces, pliez vous à notre loi, ou nous vous feront plier!" en bref: "soyez humains, merde !"
et, évidemment, devant l'obstination de la limace et du puceron, qui restent hermétiques aux attraits et aux lois de la propriété et continuent avec veulerie de se vautrer dans les salades (MES salades, mortel de berthe!!), le dépit, la colère vous gagne, et c'est le drame !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

esta_good78 a écrit :PS: c'est quoi cette histoire de troll?
Oh! çà c'est une personne qui voit des imitateurs partout :D
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Captain Igloo a écrit :
ben oui je me pose des questions ....
frantz 68

Message par frantz 68 »

Captain Igloo a écrit :
Tu te plante Capitain , pas une mais deux , car je me pose Aussi des questions , surtout quand une personne en prend plein la G.... aprés avoir énervé du monde , puis disparait , et une autre personne ...du même " tempérament " surgit de je ne sais ou . :?
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

tiens encore une remarque "bizarre" ici : (fred 87)
comment-trouver-des-tetards-autres-larv ... l#p1114576
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

bon, ce n'est pas grave, ça nous permet aussi de préciser nos pensées ! et ça amène peut-être de vraies personnes qui débutent à se poser des questions, en particulier pourquoi des gens qui, comme beaucoup d'entre nous ont 20 ans ou plus de jardinage, ont renoncé de plus en plus aux produits chimiques, aux traitements, et pourquoi pas aux arrosages (en partie) ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Minpin

Message par Minpin »

"un bon binage vaut deux arrosages" dit un dicton (?) je crois - en tout cas c'est bien vrai
esta_good78
Graine de timide

ailees a écrit :bon, ce n'est pas grave, ça nous permet aussi de préciser nos pensées ! et ça amène peut-être de vraies personnes qui débutent à se poser des questions, en particulier pourquoi des gens qui, comme beaucoup d'entre nous ont 20 ans ou plus de jardinage, ont renoncé de plus en plus aux produits chimiques, aux traitements, et pourquoi pas aux arrosages (en partie) ...

Bon je pense que on est parti sur de mauvaise bases. La nuit porte conseil. Et il est vrai que la révolution agricole a été une catastrophe écologique. On est ici pour discuter et partager une passion commune à tous. Je regrette quand même tout ce remue ménage qui au fond n'a servis qu'a nous éloigner de la question initiale.

Il existe plusieurs méthodes et chacun est plus ou moins libre les apprécier. Ce qui m'a sur le moment (hier) agacé, c'est les jugements de valeur d'entrée de jeu. Evidement je ne suis pas là pour qu'on tire un portrait psycho-écolo. Moi je prends cela comme tel. Chacun appelle ça comme il veut.

Je pense qu'on a quand même d'autres problèmes à cerner plutôt que de se clacher bêtement. Encore si il y avait eu un enjeu financé, un challenge... mais là vraiment. A part du temps gâché, rien. :|

Je pense que la trêve s'impose si on veut pouvoir "cohabiter" sur ce forum. J'invite chacun a ranger ces égaux, avaler sa fierté ( y compris moi) et profiter de la chance de pouvoir communiquer à bon escient et non pour ce quereller. :paix:

pour répondre à "vin" la fusariose et une maladie cryptogamique parmi temps d'autres et qui n'existe pas que sur gazon. Si elle venait à se manifester chez moi, je ne courrai pas pour traiter^^. Je n'ai pas l'intention de transformer ma pelouse en green. Il ne faut pas céder non plus à la panique. Vis a vis de ça, temps que ce n'est pas létal pour le végétal bin je fais rien.

Sylvain
, je ne sais pas comment je dois prendre ça: "Quand je vois ça, qu'est-ce que je suis content de n'être qu'un amateur" :?: Mais vu que j'ai décidé de :smoke: sortir le calumet je ne vais pas refaire une saigné inutile. Juste si je suis concerné, je précise que je n'ai pas d'œillères et que je suis ouvert à toute solutions et autres.Si ce qui est enseigné en lycée agricole et horticole, à ce moment là je n'en vois plus l'utilité... et c'est pareil pour tout les autre corps de métier. Je me suis bien rendu compte qu'entre le scolaire et la pratique il y a un grand écart.

4saisons je ne remets pas en cause ce qu'on t'a enseigné. J'ai trop de respect pour mes ainés pour cela car je n'ai pas inventé le monde. Maintenant certaine méthode on évolués aussi bien vers le haut que vers le bas certes. Mais elles ont évolués. Je veux pas jouer l'appentis sorcier et révolutionner le monde. Ce que j'ai appris il et vrai n'ai pas toujours applicable. Mais ce qui est applicable et que j'ai appliqué chez moi m'a satisfait. Tu suis :?:

Evidement que si je pouvais faire une croix sur les phytosanitaires je le ferai volontiers, mais je crois qu'il ne faut pas me jeter la pierre en me disant que je transpose bêtement. Je ne sais pas quelle curcuse, ni quel(s) lycée(s) tu as fréquenté et ni à qu'elle époque, mais sache que les trois lycées dans lesquels je suis allé, privilégiaient une agriculture raisonné et nous incitait largement à réfléchir sur les usages massifs des traitement (pour notre propre organisme et l'environnement).

Je suis sensé faire parti d'une génération "écolo". Mais là encore, c'est toute une éducation a refaire. Pourvu que cela ne soit pas un phénomène de mode avec lequel certaine multinationale trouverai un moyen de s'enrichir de nouveau sur le dos de tous. ( vêtement bio, carburant bio, etc le débat est encore long)

Soquert
tu n'as pas tord sur ce que tu dis car quelqun qui suis ca de loin, c'est clair que c'est de la mer...e en paquet. Heureusement que t'es là pour détendre l'atmosphère. C'est vrai que ce qu'il se passe ici est le reflet de la cohabitation souvent conflictuelle entre être vivant...

appius Je suis parfaitement conscient que je perturbe l'écosystème quand je traite avec mon petit pulvé. Mais encore une fois je suis désolé avec mes exemple, mais que faire contre une attaque de méligèthe sur colza ou encore une attaque de tordeuses dans les pois mis à part une lutte chimique? Même dans l'agriculture bilogique bénéficie d'autorisations spécifique pour certain produit... Mais si c'est dur à admettre, pour mois c'est un mal nécessaire en attendant que le l'on puisse mieu.

Bien sur pour ramener tout cela à une plus grande échelle, nous sommes plus de 6 milliard d'êtres humains, sans compter toutes les têtes de bétaille et autre. Il faut pouvoir répondre à tous. Même avec la conjoncture actuelle la demande dépasse l'offre. Mais ce sont les enjeux financiers qui se mêlent à ça au détriment des population affamés.

Encore une fois, je ne dis pas que traité est bien, mais que faire à la place?? s abstenir? je ne crois pas. Maintenant que la locomotive est lancé, on peu plus l'arrêter. trop de casse sinon. C'est comme arrêté la production d'électricité... "Oui c'est mal c'est mal c'est!!" Ok mais, je fais à la place? je pédale dans mon garage pour alimenter mes besoins? On ne peut pas refaire le monde en 2 heures montre en main. Et je crois que tu as assez de jugeote pour t'en rendre compte.

Bon je vais arrêter les frais ici. surtout que tous cela doit être incompréhensible, et truffé de fautes "d'ortografe" ( orthographes).
Pour finir sur de bonnes paroles, comme dirait l'autre, on hérite pas de la terre de ses parents mais on l'empreinte à ses petits enfants. Bon weekend tous :D
Simone de Beauvoir
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

bon et bien , pose tes questions (precises si possible ) et nous tenteront de te répondre parce qu au debut j avais l impression que tu voulais tout traiter chez toi ...alors qu il n y a , a priori, aucune raison de le faire

pour les rosiers et les fruitiers, je t ai répondu ; malheureusement, comme tu as pu voir c est un peu tard pour le preventif ....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »