Rien ne pousse !!! A l'aide

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

Bonjour, à la fin du moi j'ai planté mes graines (tomates, aubergine, poivron... et même persil). Pour les graines de tomates, j'avais fais germé des graines récupérées dans des tomates andalouse et j'ai également acheté des graine de tomates cerise.
Cela va faire un mois et toujours rien. Pensez vous que c'est à cause de la température ? Je les avais mis dans une petite serre (cela fait une semaine) mais je viens de tout rentrer car j'ai vu sur d'autres post que pour eux tout est sortit en quelques jours... Pouvez vous m'aider SVP ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par hémero »

tu avais fais des semis a l'extérieur ? c'est ce qui explique que ça ne levais pas il vaut mieux les faire a l'intérieur il ne fais pas encore assez chaud :D
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

Re, non je les avais fait en intérieur. Mais au bout d'environs 3 semaines, comme il faisait beau et assez chaud, j'ai monté une petite serre contre le mur plein sud de ma maison et je les ai mis dedans. Je viens de les rentrer car rien a poussé depuis environ un mois...
Est-ce que c'est mort ou tout simplement cela poussera ? En combien de temps normalement on voit les premières tiges sortir ? Car je pense que ne serait-ce les 3 première semaine en intérieur j'aurai du voir un changement non ? Merci de votre aide...


Oupsss je viens de voir que j'ai fais les semis le 8 avril car j'ai acheté le terreau ce jour-là... Donc mes semis sont resté une semaine en intérieur et une sous la serre...
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par LauraH »

une tomate en intérieur à 20°C sort en moyenne en 4 ou 5 jours .
Un, mois, c'est foutu :?
Ton terreau était humide sans être détrempé ?
De combien as tu enterré les graines ? normalement pour les tomates, on recouvre avec 2 ou 3 mm de terreau .
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

je commence à souffler car je viens de retrouver le ticket de caisse du terreau et on l'a acheté réellement le 9... On a du faire les semis le 10 ou 11 (donc il y a 2 semaines)... J'ai mis le terreau dans les pots qui sont vendu avec les plants de tomates (6 pots + caissette). J'ai remplis les pots de terreau (sans engrais), puis mis les graines et enfin mis une fine pellicule de terreau. J'ai tassé et j'ai arrosé au pulvérisateur. Ensuite, on arrose un peu chaque jour (pas trop pour pas noyer)... Ce soir, j'ai vu des graines de tomate qui étaient remontée alors j'ai rajouté un peu de terreau. En fait, j'ai fais la même méthode pour toutes mes graines (tomates, aubergine, poivron, melon, persil, basilic...) et seul le basilic est bien sortit. On a également fait des semis de fleur qui elles aussi sorte... Est-ce que tout est foutu ou tu pense que le fait d'y avoir rentré et mis à côté de la baie-vitrée et en face du poële à bois cela ira mieux (je dois avoir entre 21 et 24 degré dans le salon... Merci de la réponse
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

Bonjour à tous, voila avant hier on est partit de chez nous pour 24h. Lorsque l'on est partit, toujours rien ne poussait. Lorsque l'on est rentré, nos tomates ont enfin poussé. Je vous mets une photo elles se trouvent dans un pot de 20 cm de diamètre. Je trouve pourtant que sa fait beaucoup de regroupement. Comment faire pour les séparer et faire plusieurs plants ? Merci de vos réponses
Image
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par steph_bo »

Super, à mon avis tu peux éclaircir et garder 4 ou 5 plants max/pot.

Plus tard, tu repiqueras ces chtios pousseau dans des pots individuels
Jardinier en herbe
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

re, merci pour la réponse... Donc j'attends que sa pousse plus pour enlever les plus petits. Je pourrais ainsi me garder 4 à 5 plants dans ce pot. Ensuite, je les enlève de ce pot pour les mettre dans des petits pot (genre ceux dans lequel on achète les plants) ? Merci
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par xoni34 »

Bonsoir,

Petit conseil en voyant la photo : il semblerait que vous avez utilisé un terreau "universel" pour vos semis. Je le devine à la présence d'élements "gros".

Pour la prochaine fois, je vous conseillerais bien d'utiliser du terreau spécial semis. C'est plus cher, mais on en achète moins (10 ou 20 litres selon ses besoins).
Il est fin, prévient de la fonte des semis (un peu) grâce à une hygrométrie mieux maitrisée, contient de la perlite, ne se croute pas, bref, c'est mieux.
Et inutile d'en remplir un pot de fleur, vous pouvez le faire dans une barquette (terrine). Disons de 4 à 5 cm de profondeur.
Vous disposez à la main les graines, pour qu'elles soient suffisamment éloignées les unes des autres, ainsi c'est plus simple pour les repiquer en godet.

Voili voilou.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par James 95 »

salsitawapa a écrit :Bonjour à tous, voila avant hier on est partit de chez nous pour 24h. Lorsque l'on est partit, toujours rien ne poussait. Lorsque l'on est rentré, nos tomates ont enfin poussé. Je vous mets une photo elles se trouvent dans un pot de 20 cm de diamètre. Je trouve pourtant que sa fait beaucoup de regroupement. Comment faire pour les séparer et faire plusieurs plants ? Merci de vos réponses
Image
Dis donc, tu as eu la main lourde!

Tu mettras tes 4 ou 5 plants en godet quand ils auront leurs deux premières vraies feuilles soit au stade supérieur.
Stéphane.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

Bonjour, et oui mes premières semis un vrai désastre... Je ne pensais pas que toutes les graines aller prendre... Maintenant je le saurais je mettrais dans un petit pot 4 ou 5 graines de tomate... En tout cas merci pour la réponse, même si je vais avoir beaucoup de perte je sais maintenant que j'aurais au moins 4 plants de mes pata negra d'Andalousie... Merci beaucoup
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

Sa y est j'ai fais d'autres semis et cette fois-ci, j'ai mis 6-7 graines par pot (genre pot de yaourt ou verre en plastique)... Espérant que j'aurais un plant par pot sa serait super...
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

Bonjour, je reviens encore sur mon post pour avoir vos conseils de pro... Voila j'ai égalisé comme vous me l'avez dit (j'ai gardé les plus beaux plants). J'ai quand même pas mal de plant joli avec 4 feuilles :
Image

On y voit mal mais il y a le plant que j'ai enlevé avec la racine. Ma question est est-ce que je peux replanter ces plants dans des petits pots ??? J'en ai déjà fait il y a plusieurs jours (photo ci-dessous) et cela à l'air de tenir, mais est-ce qu'ils ne vont pas mourir ??? Merci de vos réponses
Image
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par James 95 »

Bonsoir,
Les premières vraies feuilles commencent à se former. Pour ma part, je ne repique pas à ce stade de l'évolution de la plante. J'attends que les feuilles soient un peu plus développées (la plantule mesure environ 7 cm).
Néanmoins, comme le montre ton expérience sur d'autres petites plantules, elles devraient reprendre après repiquage.
Stéphane.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Rien ne pousse !!! A l'aide

Message par salsitawapa »

Ok merci pour la réponse. Si j'ai bien compris, je dois attendre que tous mes plants pousse plus (7cm de haut) pour éclaircir le pot (la première photo du post) et pouvoir repiquer les plants que j'aurai enlevé ? je suis désolé c'est la première fois que je fais germer des graines de tomates et également la première fois que je fais du jardinage...
A ce sujet, j'aimerai faire un petit potager bio, avec des tomates, concombres, aubergines, courgettes, haricots vert, fraises, melon, fèves, carottes, basilic, persil, romarin et des laitues. Comment positionner tous sa et quels plantes (ou fleurs) mettre pour éviter de pulvériser des pesticides et autres produits que je n'aime pas ? J'ai entendu parler d'œillet d'inde à côté des tomates pour les pucerons mais qu'est-ce que je peux mettre pour éviter les limaces et tout autres espèces néfaste pour les légumes ??? Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « A la culture »