Enterrer une bâche sous mon potager

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Chris-57 »

Bonjour à tous,

tant totalement envahit de larves de hannetons dans ma région, j'ai décidé d'installer une serre et d'isoler le fond à l'aide d'une bâche épaisse. De cette manière les insctes ne pourrons plus pondre dans mon potager et les larves ne pourrons plus y pénétrer.

J'ai pensé enterrer la bâche en pente histoire d'avoir un drainage. Mon soucis est à quelle profondeur ???

Voici un shéma de mon idée :
Pièces jointes
bache.JPG
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par laetitia »

et tu comptes cultiver comment??? en enterrant la bâche tu rajoutes de la terre non? donc ton problème reste entier, sauf qu'en plus tu vas te retrouver avec un sol qui n'absorbera plus suffisament l'eau à cause de la bâche, un mauvais drainage...
parfois j'ai du mal à comprendre certains raisonnements! :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par hémero »

j'ai du mal a comprendre aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Chris-57 »

heu...

je dois mal m'exprimer :

si j'enterre une bâche puis je recouvre d'une serre, les hannetons n'aurons plus la possibilité de pénétrer dans mon potager !

Bien évidement je recouvre la bâche de terre !

Le drainage étant lui assuré par la pente de 20cm sur 6m.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Olivier le Jardinier »

Es tu certain(e) que les larves de hanneton soient si nuisibles ? D'après ce que je sais, elles sont utiles notamment pour la composition du compost....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par aflo59 »

Olivier le Jardinier a écrit :Es tu certain(e) que les larves de hanneton soient si nuisibles ? D'après ce que je sais, elles sont utiles notamment pour la composition du compost....

Olivier
Ne pas confondre larve de hanneton qui est nuisible car se nourrit de matière vivante, et larve de citoine qui n'est pas nuisible car se nourrit de matière morte, comme le fumier

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9toine_dor%C3%A9e

d'autre part à quoi sert de bacher par dessous? les larves de hannetons naissent à partir d'oeufs qui sont pondus par dessus :D

il serait préférable de mettre une bache sur la terre et de la perforer à l'endroit des plantations.
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Chris-57 »

Effectivement les larves de hannetons n'ont pas d'utilité que celle de dévorer les racines des plantes... :cry:
Et si je compte déployer autant d'efforts de de moyens pour m'en parer Olivier, c'est que j'ai de bonnes raisons : les-envahisseurs-les-hannetons-devorent ... 69996.html


Le problème est que les larves de hannetons descendent sous terre lors de l'hiver, à des profondeur supérieures à 1m car lorsque j'ai creusé mon bassin en janvier, je n'en n'ai pas trouvé un seul !
Par contre en avril ils sont remontés et ont tout dévoré...

Si je bâche le sol, ils vont attaquer par dessous !! J'en ai fait l'expérience !


Alors seul solution, bâcher en profondeur.

Reste toujours et encore mon problème : à quelle profondeur enterrer ma bâche ?
nicolasv
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 06 avr. 2008 16:39
Localisation : saint lô

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par nicolasv »

je viens de regarder ton sujet tu crois que ta bâche ils ne la mangerons pas et si tu mets ta bache la terre que tu reposeras dessus sera celle que tu as enlevé sauf si tu ramènes une terre vegetale non envahi au risque d'avoir le même problème sinon enterre là a au moins 80 de profond en posant des petits drains sous une couche de cailloux pour l'eau ne reste pas .
si tu enfouis un insecticide dans ta terre en la laissant reposer pendant un an se ne marcherais pas?
bon courage contre tes aliens
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Chris-57 »

Merci Nicolasv,
Effectivement j'ai pensé à la même chose : la terre que je vais remettre sur ma bâche risque fort d'être "contaminée".
Etant donné que c'est du sable, je vais la tamiser et tenter de récupérer un max de larves ! Et peut-être que je vais la traiter la première année.

Maintenant si une ou deux larves passent le tamis, ce ne sera toujours pas les 4 à 5 larves par coup de bêche d'avant !!

Tu pense descendre à 80cm !!!??? Si profond ?

Pour le drainage, que pense tu de l'idée de la bâche en pente ?
Image
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par laetitia »

c'est peut être bête ce que je dis, mais pour être sûr que le drainage se fasse correctement, il vaudrait pas mieux mettre la pente côté grillage??
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par pfff777 »

Bonjour

C est un peu le bordel ton probleme !
parce que tu compte mettre de la terre d'ou sur ta bache ? si c est la terre de ton jardin , il y a de forte chance pour que des oeufs de cetoine dore ou de hanneton (chez moi ce sont des cetoines et elles mangent aussi les racines) y soient deja (les oeufs sont aussi gros qu'une pointe de soufre d'allumette) .
De plus dans 1 mois les cétoines dorés ou hannetons vont pondre.....

Je pense (mais ce n'est qu une hypothese )qu'il faudrait labourer et jeter une poule ou 2 dedans!

Moi j ai tamise ma terre .......et je bine souvent pour enlever les plus grosses......à l'automne je tourne la terre et les moineaux en mangent surment...

Mais bon j'en trouve encore.....et bientot je vais voir sur les figues mes jolies saletés de cétoines dorés revenir.....(suivant les annees il y en a moins....)


Courage!
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Chris-57 »

laetitia a écrit :c'est peut être bête ce que je dis, mais pour être sûr que le drainage se fasse correctement, il vaudrait pas mieux mettre la pente côté grillage??
bin... elle est côté grillage :wink:

pfff777, comme je l'ai déjà dis plus haut, je m'attends a ce que la terre soit polluée par des larves, d'où le tamisage prévu voir même un traitement la première année.
Sinon les hannetons ne sont pas encore sortis de terre. La dans nuptiale devrait commencer d'ici quelques jours. J'ai donc installé un piège à hanneton (néon noir de discothèque + bâche blanche + fut de 200l en dessous. Les insectes je jettent comme des délurés sur la bâche et tombe dans le fut rempli d'eau et de savon.)


Mais toutes ces choses ont déjà été discutées à maintes et maintes reprises donc si on pouvait passer à autre chose...


Mon soucis n'est plus la guerre contre les hannetons (ils ont gagnés :( ), mais la profondeur de ma bâche.

J'aimerai juste qu'on me dis à quelle profondeur l'enterrer pour que mes légumes puissent pousser en toute quiétude.
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par pfff777 »

ben ca depend des legumes que tu veux planter :)sinon les racines perceront la bache ?....

:)
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Chris-57 »

Je pense mettre des trucs classiques : carottes, oignons, salade, poireaux, tomates, petits pois, haricots, framboises...
Pas de pomme de terre ! (je n'ai que 22m² sous la serre)
Les fraises, je compte les planter dans une goutière suspendue.
Maintenant il est probable que dans les années à venir je souhaite tenter d'autres plantes !

J'ai commencé à creuser et je compte très vite disposer la bâche et refermer car la serre va arrivée et l'année est déjà très avancée !! Par ailleurs je dois encore ramener l'eau et l'électricité, donc il faut que j'accélère les travaux.

Pour éviter de me faire perforer la bâche, je compte saupoudrer une couche de ciment que je mélangerai au sable et que j'humidifirai avant de mettre la bâche. (méthode pour les bâche de bassins).
Ensuite une couche de géotextile, puis une bâche renforcée et épaisse (240g au m²) , et je mettrais une double couche !
frantz 68

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par frantz 68 »

D'aprés moi 40 cm ...mini , ce que l'on appelle un fer de bêche , mais 60cm me parait trés bien( ça va faire pas mal de Mètre cubes :? )
Pas oublier la couche drainante .
Bonne continuation Chris-57
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par catden »

Pourquoi n'utilises-tu pas une bâche déjà poreuse qu'utilise les pépinièristes quand il plante de longues haies pour éviter que l'herbe ne pousse? Elles sont vertes ou noires et sont très solide. Tu n'aurais pas à te casser la tête pour la pente.
En ce qui concerne la profondeur je suis d'accord avec Frantz car la plupart des légumes n'utilise que les 40cm superficiel du sol mais si tu passe un engin motorisé (motobineuse) tu risque d'attrapper la bâche en dessous donc 60cm c'est bien.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Chris-57 »

Merci pour vos infos !!

Au total j'estime devoir déplacer 11m3 de terre !! (vive les courbatures !)

Je ne passerai pas de machine dans la serre. Pour 22m² ce ne sera pas nécessaire.

Je ne connaissais pas cette bâche de pépiniériste ! C'est ça :
http://www.reviron-tissage.com/toile_de_paillage.htm ??

Ce serai effectivement une bonne alternative si elle résiste aux années enterrée dans le sol !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par catden »

Oui, c'est bien celle là dont je parlais elle résistera bien dans le sol puisqu'elle est en polypropylène (genre de plastique) et tout le monde sait que le plastique met très longtemps a se dégrader.
Bon courage pour les 11m cube à sortir. Tu dois en plus tout faire manuellement?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Enterrer une bâche sous mon potager

Message par Chris-57 »

Oui, tout à l'os ! :( J'ai déjà sorti la moitié environ et mon pôvre dos souffre déjà !

Merci pour l'astuce du payage en PVC ! Reste pour moi d'en trouver à un prix abordable car il semble que ce ne soit pas donné !!

Si j'adopte cette idée, je n'aurai effectivement pas besoins de creuser en pente et à descendre aussi profond d'un côté.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »