Conseil pour l'achat d'un composteur

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Conseil pour l'achat d'un composteur

Message par James 95 »

Bonjour,

Je compte prochainement acheté un composteur. Le syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers, dont je dépends, en propose à des prix très actractifs.

Deux modèles sont proposés: plastique ou bois. Celui en plastique contient 700 litres et celui en bois 575 litres.
J'ai beaucoup de difficultés pour arrêter mon choix alors je m'en remets à vos conseils pour l'établir.

La matière composant le composteur a-t-elle un effet sur la rapidité du compostage?
Ces deux modèles sont-ils aussi solides?
Gardent-ils le même aspect malgré les intempéries? Si ce n'est pas le cas, lequel est le plus résistant (esthétisme)?
Un composteur en bois demande-t-il un entretien particulier?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche à tous.
Stéphane.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil pour l'achat d'un composteur

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Avant de faire ton choix sur l'un ou l'autre modèle, quel est ton besoin en volume à composter? C'est ca la question que tu dois te poser, car l'un ou l'autre seront tout aussi innestétique dans ton jardin.

En qualité, les communes proposent souvent des produits qui se valent en durée de vie.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Avant de faire ton choix sur l'un ou l'autre modèle, quel est ton besoin en volume à composter? C'est ca la question que tu dois te poser, car l'un ou l'autre seront tout aussi innestétique dans ton jardin.

En qualité, les communes proposent souvent des produits qui se valent en durée de vie.

BAT Eric.
Merci pour ta réponse JARDINBIO.

Concernant l'esthétisme, je trouve tout de même qu'il y a une différence (celui en bois n'est pas trop moche). Celui en plastique est noir et vert, il ressemble à une grosse poubelle. J'accorde une petite importance à l'esthétisme car le composteur sera entreposé dans un endroit visible de la rue.
J'ai appelé le fournisseur qui m'a assuré, comme toi, que la durée de vie est identique et que celui en bois ne demanderait aucun entretien particulier (l'entretien était aussi un paramètre important pour mon choix).

Il est difficile d'évaluer le volume à composter. Jusqu'à présent je faisais le compost dans un trou (1m X 2m sur 60 cm de profondeur).

J'ai donc opter pour le modèle en bois bien qu'il soit plus petit. Il est possible d'avoir deux composteurs par foyer donc si le premier ne suffit pas j'en commanderai un autre.

Bonne journée.
Stéphane.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Dans les 2 cas tu as toujours le choix de faire pousser dessus un lièrre ou un plante grimpante, c'est toujours plus estétique, j'avais omis de le préciser dans mon premier post.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

J'ai donc opter pour le modèle en bois bien qu'il soit plus petit. Il est possible d'avoir deux composteurs par foyer donc si le premier ne suffit pas j'en commanderai un autre.
Bien !
A l'usage, mieux vaut avoir 2 petits composteurs (et même plus!) qu'un gros car ça permet de faire un roulement:
tandis que l'on rempli l'un, on laisse le contenu de l'autre finir de murir pendant qq semaines, sans plus rien ajouter, ce qui permet d'avoir un contenu homogène au moment de le vider.
De plus, ça facilite le brassage : une fois qu'un composteur se libère (vidé dans le jardin), tu transvases dedans le contenu de l'autre, ce qui retourne et aère le compost et permet d'obtenir une maturation plus homogène et plus rapide . Et c'est moins pénible que de se pencher dedans pour essayer de touiller le lourd contenu avec un outil...
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

JARDINBIO59 a écrit :Bonsoir,

Dans les 2 cas tu as toujours le choix de faire pousser dessus un lièrre ou un plante grimpante, c'est toujours plus estétique, j'avais omis de le préciser dans mon premier post.

BAT Eric.
Bonjour JARDINBIO,

Il y a effectivement cette solution pour cacher la misère mais je ne pense pas que la plante doit grimper dessus. Il faut pouvoir ouvrir le composteur.
Stéphane.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

et même, il est très utile de pouvoir soulever le composteur, pour le vider plus facilement (normalement, il n'a pas de fond)
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

appius a écrit :
Bien !
A l'usage, mieux vaut avoir 2 petits composteurs (et même plus!) qu'un gros car ça permet de faire un roulement:
tandis que l'on rempli l'un, on laisse le contenu de l'autre finir de murir pendant qq semaines, sans plus rien ajouter, ce qui permet d'avoir un contenu homogène au moment de le vider.
De plus, ça facilite le brassage : une fois qu'un composteur se libère (vidé dans le jardin), tu transvases dedans le contenu de l'autre, ce qui retourne et aère le compost et permet d'obtenir une maturation plus homogène et plus rapide . Et c'est moins pénible que de se pencher dedans pour essayer de touiller le lourd contenu avec un outil...
Bonjour et merci pour le conseil appius.

Je pense aussi qu'il serait utile d'en acquérir un deuxième. Par contre, il va falloir convaincre ma femme et ce n'est pas encore gagner. Le jardinage ne l'intéresse pas vraiment. C'est marrant car elle est issue de la campagne alors que moi, j'ai toujours vécu en cité HLM.
Je commence même à la gonfler avec cette passion. Il est vrai que cela me rend peu disponible pour d'autres choses, je ne parle que de jardinage, j'ai tendance à m'étendre et squatter l'intérieur comme l'extérieur, elle n'aime pas la tomate alors que c'est ma culture principale, et, pour cloturer le tout, j'ai ruiné l'émail de la baignoire en nettoyant mes tuteurs.

Appius, comment t'y prends-tu pour transvaser d'un composteur à un autre?

Bonne journée.
Stéphane.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

comment je m'y prend...
j'essaie d'enlever le composteur comme on démoule un Flamby. mais ce n'est pas aussi facile. j'en ai d'ailleurs esquinté un comme ça (en plastique), en m'acharnant dessus. Mais le vider par les trappes en bas, faut gratter à quatre pattes, ça va pour remplir un pot de fleur mais pour ce qui est de le vider, c'est long et pénible!
donc j'en enlève d'abord par un peu tous les cotés, et dès que je peux (quand ça se décolle un peu des parois), je soulève le composteur et le repose plus loin. ensuite, il n'y a plus qu'a utiliser une fourche pour déplacer le contenu dans une brouette, ou dans l'autre composteur.
Et bon courage avec madame!
rappelle lui qu'à terme, ça représente une économie, et fait un bécot :kiss:
:wink:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

appius a écrit :comment je m'y prend...
j'essaie d'enlever le composteur comme on démoule un Flamby. mais ce n'est pas aussi facile. j'en ai d'ailleurs esquinté un comme ça (en plastique), en m'acharnant dessus. Mais le vider par les trappes en bas, faut gratter à quatre pattes, ça va pour remplir un pot de fleur mais pour ce qui est de le vider, c'est long et pénible!
donc j'en enlève d'abord par un peu tous les cotés, et dès que je peux (quand ça se décolle un peu des parois), je soulève le composteur et le repose plus loin. ensuite, il n'y a plus qu'a utiliser une fourche pour déplacer le contenu dans une brouette, ou dans l'autre composteur.
Et bon courage avec madame!
rappelle lui qu'à terme, ça représente une économie, et fait un bécot :kiss:
:wink:
Merci appius.

N'ayant jamais approché un composteur en activité, je m'interrogeais sur cette manipultation. Si j'opte pour une plante grimpante à proximité, je devrai donc laisser un minimum d'espace libre.

Pour le côté familial, je ne m'inquiète pas.
Il y a quand même deux enfants sur les trois qui odorent les tomates. Ma femme sait aussi faire la part des choses. Elle est tout de même heureuse de me voir m'éclater au jardin et elle est consciente que c'est toujours mieux que de vivre avec un mec qui passe son temps au bar ou à claquer l'argent dans les jeux.
Stéphane.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le pire serait un mec qui passerait son temps dans les bars et ne rentrerait que pour regarder ses composteurs ! :D :D
je me demande si on ne peut pas faire pousser une plante sur une espèce de portail qui masquerait les composteurs mais qui s'ouvrirait (avec la plante accrochée dessus) pour y accéder.... un truc assez souple en tout cas, genre chevrefeuille...
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Tiens, c'est marrant je pensais justement y mettre un chevrefeuille.
L'idée du portail est bonne mais je n'irai pas jusque là. Ce sera certainement quelque chose de plus simple. Ma priorité ce sont les composteurs. Pour l'esthétisme on verra plus tard.
Merci pour ces conseils.
Stéphane.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Sinon on peut mettre une vigne vierge dont les crampons se collent au plastique.
J'ai un composteur du smictom local qui se défait des 4 angles, on enlève une tige logée dans les anneaux alternés de 2 cotés.
Nicole
Nicole
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Nicole37n a écrit :Bonjour,
Sinon on peut mettre une vigne vierge dont les crampons se collent au plastique.
J'ai un composteur du smictom local qui se défait des 4 angles, on enlève une tige logée dans les anneaux alternés de 2 cotés.
Nicole
Bonsoir,

Je suppose que les crampons se collent aussi sur le bois, non?
Car le mien est en bois. Hé oui, il "est" car j'ai reçu un appel du syndicat en question et j'ai pu aller le chercher aujourd'hui. Cela a été très rapide. J'avais passé la commande samedi dernier. Le type du syndicat m'avait dit qu'il fallait compter, au pire des cas, jusqu'à 5 semaines.
C'est bizarre car mon post a été envoyé le 13 mars et la première réponse n'est intervenue que le 24 avril (hier). Ensuite des échanges intéressants se sont enchaînés et le matériel est arrivé.

Je monterai le composteur demain mais maintenant, je doute sur l'emplacement. Celui que j'avais choisi était près du jardin mais c'est un endroit plutôt ensoleillé. Le gars du syndicat m'a conseillé de le placer dans une zone mi-ombre. Je pensais qu'au soleil ce serai idéal pour l'aider à chauffer. Aussi, mi-ombre, ça ne me parle pas.
La nuit porte conseille, je vais réfléchir.
Bien entendu, vos ultimes conseils seront les bien venus.

Merci d'avance et bonne nuit.
Stéphane.
sophe
Graine de timide

Message par sophe »

bonsoir,

j'ai commencé avec un composteur en bois acheté dans le cadre d'une campagne comme toi.
La semaine dernière, je l'ai viré et j'ai installé des palettes (trouvée dans les zones commerciales et gratuites) en "u", ce qui me permet de retourner seule mon compost, car dans le composteur, il aurait fallu que je mesure au moins 1.80m pour y arriver. et c'est très imortant de pouvoir retourner le compost afin qu'il chauffe pour "s'auto-désinfecter".
au niveau esthétique, je compte le camoufler avec des grimpantes.
A 3 avec 100m2 de terrain, le composteur acheté c'était déjà un peu juste. depuis nous sommes 5 avec 450m2, ça ne suffisait plus du tout.
j'ai gardé l'ancien composteur, j'ai mis du grillage dessus et je tamise le compost directement dans une brouette. enfin, JE...mon mari a fait tout cela pour moi...
je mets des photos demain.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

sophe a écrit :bonsoir,

j'ai commencé avec un composteur en bois acheté dans le cadre d'une campagne comme toi.
La semaine dernière, je l'ai viré et j'ai installé des palettes (trouvée dans les zones commerciales et gratuites) en "u", ce qui me permet de retourner seule mon compost, car dans le composteur, il aurait fallu que je mesure au moins 1.80m pour y arriver. et c'est très imortant de pouvoir retourner le compost afin qu'il chauffe pour "s'auto-désinfecter".
au niveau esthétique, je compte le camoufler avec des grimpantes.
A 3 avec 100m2 de terrain, le composteur acheté c'était déjà un peu juste. depuis nous sommes 5 avec 450m2, ça ne suffisait plus du tout.
j'ai gardé l'ancien composteur, j'ai mis du grillage dessus et je tamise le compost directement dans une brouette. enfin, JE...mon mari a fait tout cela pour moi...
je mets des photos demain.
Bonjour Sophe,
Je ne l'ai pas encore monté car il est trop tôt pour "faire du bruit". Mes enfants dorment et je n'ai pas encore aperçu les voisins. Pour le moment, je tourne en rond et je ronge mon frein.
Dès que ça bouge un peu; je dégaine.
D'après la émonstration du mec d'hier, le composteur est facilement démontable sur le devant afin de former un "U" et d'avoir un accès pour le remuer chaque semaine.
Merci de m'avoir fait part de ton expérience, c'est toujour précieux. En tout cas le coup du tamis, je retiens.
Stéphane.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

La vigne V. colle sur le bois aussi, j'ai le cas sur une porte chez moi.
Nicole
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour,

Le composteur est monté. Il contient déjà une bonne couche de végétaux. J'ai fait un petit tour en face de chez moi avec ma brouette. J'ai ramener une brouette pleine de feuilles mortes en cours de décomposition avec ses résidents (petits vers rouges/violets) et une autres d'ortie. j'y ai aussi incorporé du marc de café correspondant à un mois de consommation (environ l'équivalent d'un seau) et de la tonte de pelouse toute fraiche (un peu plus d'une brouette). Aujourd'hui, je vais aussi ajouter du vieux compost et la semaine prochaine du fumier.

Je suis déçu de mon choix de composteur. Celui en bois n'est pas fermé par le bas et les déchets débordent sur les côtés. Mais bon! Je suis quand même content d'en avoir un.

Bonne journée à toutes et à tous.
Stéphane.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ça m'a l'air bien parti. avec ce que tout ce que tu as mis d'un coup, il va surement chauffer assez fort dans les jours qui viennent. tes petits vers de terreau ne vont pas trop apprécier, mais ils arriveront surement à ce mettre à l'abri en attendant que ca se calme ... :wink:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Nicole37n a écrit :Bonjour,
Nicole
Je te trouve optimiste, la vigne vierge risque d'avoir bien du mal à se cramponner au plastique : sur une partie de notre grange, le précédent proprio n'a rien trouvé de mieux que de mettre une espèce de lambris en plastoc (si si, hélas), et bien la vigne vierge fait soigneusement le tour de ce truc...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

La mienne se ventouse un peu sur tout, le bois brut ou peint, les murs, mais elle est vieille.
Nicole
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour,

La vigne vierge fait des fleurs ou non?
Stéphane.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

elle fait des espèces de fleurs peu visibles mais assez odorantes pour amener les abeilles et autres insectes, et produire de petites grappes d'un raisin malingre et immangeable.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Merci appius,

La vigne vierge ne m'emballe donc pas. Je reste sur l'idée d'un chèvrefeuille.
Stéphane.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

un chèvrefeuille qui présente l'intérêt de ne pas perdre toutes ses feuilles l'hiver...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »