Le Cresyl et le bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Le Cresyl et le bio ?

Message par xoni34 »

Bonjour,

Je suis actuellement harcelé par le chat de mon voisin qui me regarde prendre soin de mon potager pour mieux venir tout me casser quand je n'y suis pas. Je ne compte plus les plants de fèves cassés net.
Bref je cherche désespérement une façon de le dissuader de venir faire ses besoins là.

J'ai parcouru des forums, lancé des recherches, et je suis tombé sur un conseil =
Entourer la zone à interdire d'une ficelle impregnée (par trempage) de cresyl.

Du coup, samedi, en voyant encore 2 plants cassés et partiellement déterrés (non ce n'est pas la vent), j'ai franchi le pas, car j'avais un bidon qui trainait. Malgré mes gants vinyl, plus de 36H après j'ai encore les mains qui sentent un peu...
Par peur que cela soit trop fort, et impreigne la terre par temps de pluie, je me suis ravisé, et je l'ai enlevé...

Pour remettre une autre ficelle que j'ai frotté avec des écorses d'agrumes :lol: J'entends déjà le chat se marrer de cette tentative.


Bon, assez papoté = Que pensez vous du cresyl, sachant que c'était utilisé dans les hopitaux, par les vétos sur les plaies des animaux de la ferme, pour les nettoyages des poulaillés, chenils, bref c'est un produit "sanitaire" désinfectant et désodorisant (son odeur est très forte et pas vraiment agréable, à mis chemin entre l'essence et "l'eau précieuse")

En vous remerciant

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le Cresyl et le bio ?

Message par Léontine »

Pas grand chose, si ce n'est quelques infos ici : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2000164-163.htm
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: Le Cresyl et le bio ?

Message par troispistoles »

Le mieux c'est de prendre un chien (non je déconne) :lol: :lol: :lol:

J'ai un produit que j'ai utilise sur ma porte d'entrée regulièrement arrosser par un matou . :devil:
Ca s'appelle decamp' et c'est au extrait de plante . Reste a savoir si c'est bio ou pas .En tous cas ca marche :top:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: Le Cresyl et le bio ?

Message par TiBison »

J'ai entendu aussi que les chats n'aiment pas la moutarde. Je n'ai pas encore essayé. J'ai entouré mes jeunes kiwis d'une clôture faite des piques en bois et des rideaux. Super moche mais efficace. J'ai planté aussi des fèves mais ils n'ont pas encore levés, donc je ne sais pas si le chat viendra les détruire. Sinon, il faut lui lancer une ball de tennis sur la tête quand il s'approche. Comme ça tu le conditionneras de ne pas venir. Mais bon un: c'est impossible de guetter le chat tout le temps, difficile de viser quand il est là, et il faut quand même avoir le coeur dur pour faire le geste... Moi, je n'ai pas pu :oops:
TiBison
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Le Cresyl et le bio ?

Message par lejardinero »

je te dirais bien de mettre des branches épineuses mais tu n'en as pas forcémént
des morceaux de fil de fer barbelés ,bref tout ce qui nuierait au confort de ces bestioles
tu pourrais aussi mettre des pièges à souris tendus sans appat ,ça ne le tuera pas mais attache le piège !il n'y restera pas et ne sera que traumatisé àvie !
le crésyl est efficace aussi contre les lapins ,on parle alors d'imprégner des bouts de bois plantes tous les mètres autour du jardin
et si tu ne peux le faire partir ,attire le ailleurs ,avec de l'herbe à chat !
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Le Cresyl et le bio ?

Message par xoni34 »

Merci pour vos conseils concernant l'éloignement des chats du potager.

J'ai définitivement fait une croix sur le Cresyl, surtout que celui qui traine dans mon garage est particulièrement odorant, les nouveaux Cresyl vendus en grandes surfaces de bricolage ont un peu évolué et sentiraient moins parait-il (mais le but ici était bien d'incommoder le chat et pas de désinfecter...)

J'ai donc tenté une méthode sans risque à coup sûr, vu qu'on en mange = la moutarde sur les lieux de passage et la cordelette entourant la zone à protéger.
Et j'ai répandu du poivre concassé et moulu. Perso ça m'a fait éternuer !
Tout ça en 1er prix de l'hyper du coin bien entendu.

Le souci, c'est quand il pleut, faut recommancer, mais bon... Et économiquement, ça reste pas plus cher que les produits spécifiques (Decamp & Co) dont on ignore la réelle innocuité...

Ca a l'air de marcher, mais à voir dans la durée.

Cordialement
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: Le Cresyl et le bio ?

Message par TiBison »

Bon courage Xoni!!
TiBison
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »