Cultures associées : epinard ou autre?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
final
Graine de timide
Localisation : Guise, (02), Thierache, entre le Maroilles et Marly Gomont

Cultures associées : epinard ou autre?

Message par final »

Bonjour à tous :paix:
je suis en train de faire le plan de mon jardin , dans la méthode de Wagner ( les poireaux préfèrent les fraises), il est préconisés un rang d'épinard sur deux. J'ai environ 95m2, cela fait beaucoup d'épinard. :pastop:
je voudrais savoir si sur ces rangs fertilisants il ne serait pas possible de mettre un autre fertilisant moins onéreux, genre phacélie, ou mixer?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ou appliquer une autre méthode avec succès?
Merci
Alain
bernard67
Bourgeon de bavard

Re: Cultures associées : epinard ou autre?

Message par bernard67 »

bonjour,

à moins d'adorer les épinards, il y a d'autres associations de plantes possible
J'associe depuis quelques années carottes et poireaux, des oeillets d'Inde dans les tomates...
j'utilise la phacélie ou la moutarde en engrais vert sur des plates bandes inutilisées(en début de saison ou en fin)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

si je me souviens bien, dans la méthode wagner, ces bandes d'engrais verts servent aussi d'allées.. on est censé pouvoir marcher dessus, non?
final
Graine de timide

Message par final »

Ce sont des rangs fertilisants, les rangs de trèfle blanc servent de chemin.Les épinards servent à la fois de fertilisant et de mulch.
troispistoles
Bourgeon de bavard

Message par troispistoles »

il est trop tard pour les epinard maintenant
ils jaunisse avec la chaleur et vont fanés ou monter en graines avant d'avoir pu servir a quelque chose . :(
Le mieu est de prendre du sarrasin moins cher et mieux adapté pour la saison . Si ton sol est acide c'est parfait . Si ton sol est alcalin essaille la moutarde ( cet plante acidifie le sol a ne pas prendre en sol acide )
J'utilise la methode wagner depuis 3 ans et cela me va très bien :top: :top:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
final
Graine de timide

Message par final »

Merci Troispistoles, mon sol est neutre....le PH est autour de 7 avec une petite tendance vers 6.5, donc très légèrement acide, c'est une terre argilo-calcaire...donc ce serait plutôt du sarrasin?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Celà n'empèche pas de faire qqs rangs d'épinards pour la conso, dans le Nord de la France il fait moins chaud d'en Sud-ouest et certaines espèces supportent mieux le chaud.
Nicole
Nicole
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le géant d'hiver, il ne se sème pas justement maintenant?
final
Graine de timide

Message par final »

Peut etre, mais je cherche une alternative aux épinards, moins couteuse...
troispistoles
Bourgeon de bavard

oui le sarrasin est une solution moins couteuse et ideal pour la saison . En plus il est très miellifères . Attention il ne faut pas le consommer vert car il est toxique pour nous et les animaux . :?
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
final
Graine de timide

Message par final »

Merci pour le conseil. Une autre interrogation: quand on utilise du sarrasin, je suppose qu'on ne le laisse pas monter jusqu'à sa hauteur normale (80 cm...). Comment fait on au cours de la saison?
dans mon esprit, on le laisse pousser un peu, on le coupe et on le laisse sur place, jusqu'à aération de la bande à l'automne! Si on le laisse monter, il va "gêner" les cultures proches...je me trompe? :?: :?:
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

final a écrit :Peut etre, mais je cherche une alternative aux épinards, moins couteuse...
Bonjour
J'ai pratiquer jusque l'année passée et ce depuis 1992 cette méthode (Gertrude Frank)qui donne de bon résultat. Je suis obligé de changer car je ne sais plus travailler plié en deux comme avant (72 ans accomplis).
J'achetais mes épinard en grainetrie mais au kg. Cela ne reviens pas cher,
Si mes souvenirs sont bons les dernier achetés il y a trois ans j'avais payer au cercle horticole ~ 8€ le kg. Mais j'allais toujours quatre ans avec mon kilo.
Maintenant je fais des bandes de 1m,20 X 6m. j'en ai 14 et je peut travailler à genoux.
Je compense par une bonne couverture et de l'engrais vert Moutarde et Phacélie.
Et je fait beaucoup de compost et lombricompost.
Pour le moment 6 lombricomposteurs en service dans la cave et bientot un septième
Acheté sur EBAY + un élévage intensif pour multiplier mes vers.
Et pas d'odeur dans ma maison. Sauf quand on met beaucoup de reste de champignon on les humme pendant au moins 2 Jours.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
troispistoles
Bourgeon de bavard

Le mieux avec les engrais vert c'est de les couper au moment de la fleur . C'est le juste équilibre entre l'apport d'azote et d'humus .Avant trop d'azote après trop d'humus ( le "trop" est relatif) .Le sarrasin etant très miéllifère il serai dommage de ne pas faire profiter nos alliées les abeilles de tous se bon pollen nourissant ! mais si tu vois que cela risque de gener une autre cultures élimine de quoi laisser passer la lumière .Selon la methode Wagner et le plan que l'on trouve dans se merveilleux livre (le poireau prefere les fraises) chaque rang de légumes est encadrés d'un rang fertilisant , perso j'ai supprimer un rang sur deux depuis le debut de la saison .
final
Graine de timide

Message par final »

papyjo1 a écrit :perso j'ai supprimer un rang sur deux depuis le debut de la saison .
Comment est organisé ton jardin? Ton idée m'intéresse...
Merci
troispistoles
Bourgeon de bavard

Merci[/quote]

j'ai 50 rangs de 20 cm sur 2.25 . Un rang sur deux est un rang fertilisant . un sur six est un rang de trèfle qui me sert de chemin afin d'acceder plus facilement au legumes . cette année j'ai utilise des feveroles dans les rang fertilisants elles sont au stade fleurs comme elles font 60 cm de haut elles genent les cultures déjà en place donc j'ai enlever un rang de févroles sur deux afin de laisser pacer la lumière .J'ai laisser la vegetation arrachée se décomposer sur place. Il est vrai que je pourrai déjà arracher tous les rang fertilisant mais je laisse encore les abeilles butiner là où ça ne gene pas. :daisy: :daisy:
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

final a écrit :
papyjo1 a écrit :perso j'ai supprimer un rang sur deux depuis le debut de la saison .
Merci
Bonjour.

Voici j'ai réduis la surface en intercalant des passages entre mes bandes de culture.
A gauche tu aperçois une partie des trois bandes verticale de 1,2m de large sur ~6m de long.
Au centre 14 bandes de 1,2m de haut sur 6m de large.
A droite il y a la serre et les groseilliers.
A gauche des 3 bandes verticales il y a une rangée de 18m de framboisier.
Encore a gauche des framboisiers 2 rangées de 50 asperges.
Je compense le manque des épinards par un apport de compost et lombricompost.
Utilisations de purin d'ortie.
D'extrais de jus de consoude.
Et du thé de lombricompostage.
Voici la photo de la partie cultivable.
Le 23-04-2008 011 RECT.jpg
Cordialement.
Papyjo1.
final
Graine de timide

Message par final »

C'est parti! J'ai profité du temps disponible et du ciel bleu pour commencer mon jardin...je sais, c'est un peu tard pour certains mais faute de grives....
20 cm de large, c'est court!!!!
On va bien voir ce que cela donne, j'ai toujours l'incertitude par rapport au sarrasin et sa hauteur...
je pense essayer la phacelie et la moutarde ailleurs dans les rangs fertilisants, on verra!
j'ai peut etre fait une erreur avec le sarrasin j'ai semé sur tout le largeur de la planche, je pense plutot faire un sillon large au milieu, ce sera moins dense!
Une autre question: pour les haricots nains, 20 cm ne laissent pas beaucoup de place pour autre chose..., Qu'en pensez vous?
merci à vous
Alain
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

final a écrit :C'est parti! J'ai profité du temps disponible et du ciel bleu pour commencer mon jardin...je sais, c'est un peu tard pour certains mais faute de grives....
20 cm de large, c'est court!!!!
On va bien voir ce que cela donne, j'ai toujours l'incertitude par rapport au sarrasin et sa hauteur...
je pense essayer la phacelie et la moutarde ailleurs dans les rangs fertilisants, on verra!
j'ai peut etre fait une erreur avec le sarrasin j'ai semé sur tout le largeur de la planche, je pense plutot faire un sillon large au milieu, ce sera moins dense!
Une autre question: pour les haricots nains, 20 cm ne laissent pas beaucoup de place pour autre chose..., Qu'en pensez vous?
merci à vous
Alain
Bonjour.
Oui 20cm c'est un peut juste, je travaillais avec 25cm comme le préconisais Gertrude Franck, quand c'étais possible.
Il fallait semer dans un sillon au milieu.
Mais ne te tracasse pas le sarrasin dès que tu vois qu'il gène les rangs de légumes Tu le bine et le laisse sur la terre(donc tu gagne de l'espace) et ensuite tu apporte tous les déchets vers sur ce sarrasin.
Bonne culture. :D
Cordialement.
Papyjo1.
troispistoles
Bourgeon de bavard

final a écrit : Une autre question: pour les haricots nains, 20 cm ne laissent pas beaucoup de place pour autre chose..., Qu'en pensez vous?
merci à vous
Alain
L'an dernier j'ai essayer avec des epinards mais c'était trop tard pour la région et ils ont jaunis avant d'ètre potable ! :cry: :cry:
cet année j'ai essayer avec de l'arroche , une espèce "d'épinard" ( en réalité un chenopodacé) resistant à la chaleur .
Un autre essaie sur un autre rang avec des aubergines
Je sais pas trop encore comment , affaire a suivre ... :patience:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »