Arrosage

Parce que les orchidées méritent un forum
ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Arrosage

Message par ppeny2000 »

Io, est-ce que je peux me baser sur les phal pour gérer les autres, celles qui sont dans des pots opaques, au niveau de l'arrosage je veux dire, là j'ai de la buée dans les 5 phal, donc pas d'arrosage ce WE, mais le sabot de Vénus, les dendrobium, oncidium et consorts... c'est le même régime ou chacun sa cure personnalisée ? Faut que je change les étiquettes, je peux rien écrire sur celles d'origine, d'ailleurs le nobile, je ne savais pas que c'était un denbro, quoi que j'aurais pu le deviner... L'eau est très calcaire ici, au début je douchais, mais le WE dernier j'ai arrosé à l'eau "reposée", c'est à dire l'eau du robinet dans 5 bouteilles en plastique "oubliées" pendant une semaine, ça le fait ? ou j'achète de l'eau minérale pour l'arrosage, ça m'embête parce que moi, je bois l'eau du robinet... :?:
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage

Message par tite nabou »

alors toutes les orchi n'ont pas les meme besoin en eau, par exemple pour les phalae tu attends que le substrat soit sec avec de réarroser alors que le substrat des paphio doit toujours etre un peu humide. les ondoto, oncidium sont un peu plus gourmand en eau. il faut aussi prendre en compte la taille des pots, un petit pot s'assèchera plus vite qu'un petit, idem si les substrats ne sont pas les même attention, tous ne retiennent pas l'humidité/l'eau de la meme façon.

question calcaire, seul les paphio l'apprécie.
laisser reposer l'eau, oui, quoique je ne sais pas si c'est vraiment efficace si l'eau est vraiment très calcaire... et dans le pire des cas il faut laisser reposer à l'air ambiant pour que le chlore puisse dégager aussi.
pour ma part je les arrose à la volvic et il n'y a qu'elles qui en profite parceque moi j'ai horreur de cette eau lol. il y a aussi la solution de prendre une carafe filtrante (style brita), ou fixer directement un osmoseur sur le robinet d'eau.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »