le composte
le composte
les fourmies envahissent mon composte.
Que puis-je faire pour lutter contre ces bestioles
Merci de vos conseils

Merci de vos conseils
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: le composte
elles te gênent vraiment?
Elles ont transformé ce lieux en fourmilière et il y a plein de larves. Celà ne risque-t'il pas de se répandre dans le jardin quand je vais utiliser ce composte 

- appius
- Seigneur des paquerettes
je crois que ça va surtout bien les emm... !
mais on va demander son avis à citrouille man
mais on va demander son avis à citrouille man
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Ton compost est peut-être trop sec. Dérange-les régulièrement et mouille-le abondamment pour voir.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
appius
Ok, donc je donne mon avis...
Déterminer l'humidité d'un compost à partir de fourms sans connaitre l'espèce est assez hasardeux malheureusement, puisqu'il y a des espèces qui habitent dans des lieux où l'hygrométrie est très faible, comme des espèces qui ne vivent dans des lieux très humides... Donc à moins de connaitre l'espèce, ça va être dur de savoir si il faut arroser plus ou moins, et dans les deux cas, une autre fourmilière viendra s'installer...
Les principales raisons pour lesquelles les fourmis s'installent dans le compost:
-humidité élevée la plupart du temps.
-Nourriture abondante.
-Chaleur, ça monte bien dans les composts.
Donc il faudrait réduire un des deux derniers facteurs, ce qui n'est pas possible.
Finalement, ça dérange pas, puisque les fourmis sont même plutôt utiles dans ton compost. Il me semble que j'ai lu dans "Voyage chez les fourmis" que les fourmis mélangent plus la terre, les composts, etc que les vers de terre. C'est un premier aspect intéressant.
Ensuite, elles ne gênent pas les vers de terre, qu'elles n'apprécient pas plus que ça.
Elles évitent certaines larves par contre, qui sont plutôt nuisibles pour la plupart.
Et enfin, il ne faut pas avoir peur, lorsque tu prends ton compost, de répandre la colonie dans le jardin. Pas de doute, tu la tueras malheureusement, c'est inévitable, mais généralement, il n'y a pas beaucoup de chances que tu ajoutes des colonies dans ton jardin, déjà , celui-ci doit en être plein, et ensuite, il s'agit surement d'une colonie monogyne=une seule reine par colonie, donc si tu déplaces la reine, les fourmis qui ne seront pas déplacées avec, vont mourir au bout de quelques jours.
Si c'est une colonie polygyne, plusieurs reines par colonies, ou olygogyne( plusieurs reines par colonies, mais d'une autre manière) tu as une chance que tu "boutures" (on utilise aussi ce mot dans le monde des fourmis
) la colonie à un autre endroit, mais ces chances sont très faibles, et ne représentent de toute façon, pas de dangers, pour tes plantes etc...
voilou

Ok, donc je donne mon avis...
Déterminer l'humidité d'un compost à partir de fourms sans connaitre l'espèce est assez hasardeux malheureusement, puisqu'il y a des espèces qui habitent dans des lieux où l'hygrométrie est très faible, comme des espèces qui ne vivent dans des lieux très humides... Donc à moins de connaitre l'espèce, ça va être dur de savoir si il faut arroser plus ou moins, et dans les deux cas, une autre fourmilière viendra s'installer...
Les principales raisons pour lesquelles les fourmis s'installent dans le compost:
-humidité élevée la plupart du temps.
-Nourriture abondante.
-Chaleur, ça monte bien dans les composts.
Donc il faudrait réduire un des deux derniers facteurs, ce qui n'est pas possible.
Finalement, ça dérange pas, puisque les fourmis sont même plutôt utiles dans ton compost. Il me semble que j'ai lu dans "Voyage chez les fourmis" que les fourmis mélangent plus la terre, les composts, etc que les vers de terre. C'est un premier aspect intéressant.
Ensuite, elles ne gênent pas les vers de terre, qu'elles n'apprécient pas plus que ça.
Elles évitent certaines larves par contre, qui sont plutôt nuisibles pour la plupart.
Et enfin, il ne faut pas avoir peur, lorsque tu prends ton compost, de répandre la colonie dans le jardin. Pas de doute, tu la tueras malheureusement, c'est inévitable, mais généralement, il n'y a pas beaucoup de chances que tu ajoutes des colonies dans ton jardin, déjà , celui-ci doit en être plein, et ensuite, il s'agit surement d'une colonie monogyne=une seule reine par colonie, donc si tu déplaces la reine, les fourmis qui ne seront pas déplacées avec, vont mourir au bout de quelques jours.
Si c'est une colonie polygyne, plusieurs reines par colonies, ou olygogyne( plusieurs reines par colonies, mais d'une autre manière) tu as une chance que tu "boutures" (on utilise aussi ce mot dans le monde des fourmis

voilou

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Autant pour moi: je n'ai pas les connaissances de Citrouille-man en matière de fourmis. Merci pour l'info!
Oncle Fritz

Oncle Fritz
Ok. Merci à tous pour vos réponses. Dorénavant je ne vais plus m'inquiéter pour ces fourmis puisqu'elles sont utiles.
A la prochaine.
A la prochaine.