Taille des fruitiers encore l'époque ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
paperdeal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 mars 2005 18:26

Taille des fruitiers encore l'époque ?

Message par paperdeal »

Bonjour,
je débute dans le jardinage (c'est les joies d'emmènager dans une maison avec jardin). Vu que l'hiver traine les pieds cette année et qu'il gèle encore beaucoup, je voulais savoir s'il était encore temps de tailler mon jeune cerisier et mon jeune abricotier. Si oui quelle est la meilleure méthode ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Salut,

en principe les arbres à noyaux ne se taillent pas trop. On conseille juste un petit élagage de temps en temps pour donner de la forme, mais en fin d'été !
Donc pas besoin de se précipiter surtout s'il gèle !
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

s'il sont jeunes tu peux effectuer une taille de formation (si celle ci n'est pas faite) , sinon Poulbot a raison, les arbres fruitiers a noyaux ne se tailles pas trop, sinon ton cérisier va pleurer et faire de la gomme, ce qui n'est pas bon pour l'arbre, mais tailler des branches mortes, frêles ou gênantes pour la bonne conduite peut se faire mais en Mars :shock: il ne vont pas aimer a mon avis !!

Attends plutot le mois de novembre ou décembre s'il ne gèle pas biensur!!

a+ François :P
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Pour les arbres à noyaux il ne faut pas tailler maintenant sinon ilvont être sujet à des écoulements de gomme.
Il faut tailler si besoin en été au moment de la récolte sur des pousses encore non aoutées.
Les arbres à noyaux ne doivent pas subir de taille de fructification.

Par contre pour pommiers et poiriers, on peut tailler jusqu'e fin mars.

Cordialement

A.BICHARD
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

ARBRES FRUITIERS

Message par Mimy »

Je pense qu'on peut faire exception pour les péchers qui eux supportent bien la taille, elle se fait quand on distingue bien les bourgeons à fleurs, et mème s'il y a déja quelques fleurs :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »