[IDENTIFIÉES]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

[IDENTIFIÉES]

Message par Bérénice »

Bonjour, il y a 5 ans lorsque j'ai acheté cette maison, sur le bord de la terrasse il avait cette plante, qui avait bien l'air d'être un troène, il était chétif, j'ai dégagé le pied, ajouter du terreau, arrosé.... il a fait q.q. petites fleurs blanches comme un troène ( 90 troènes entouraient ma maison précédentes, sur 2 cotés)
Hier, surprise, en faisant le tour du jardin avec ma voisine, dans ce dit: TROENE je découvre non pas des petites fleurs blanches mais deux petits bouquets de fleurs roses, qui ressemblent fortement à du LILAS
Alors :TROENE ? LILAS? ou (TROELIAS) une mutante.
Je dois ajouter qu'à l'endroit où sont ces bouquets les feuilles sont plus grosses.
Lorsque ma voisine s'est retournée vers son jardin afin de me montrer son lilas... qui (était...) de la même couleur que ces deux petits bouquets, elle s'est aperçue qu'il n'y était plus, son mari l'aurait coupé.....? ça c'est moins drôle pour elle, mais hélas authentique.[img]
lilas tro entier 1.jpg
[/img]
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Llilas ou Troene

Message par trinette »

bonjour
apparamment c'est un rejet du lilas dans un pied de troene, essaies de le dégager pour le plnter en isolé
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Llilas ou Troene

Message par Hommenature »

Bonjour

C est sans doute le porte greffe du lilas qui redémarre

Le ligustrum étant employé comme porte greffe du Lilas puis qu il drageonne moins

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Re: Llilas ou Troene

Message par Bérénice »

Merci pour les deux réponses de Hommenature et de Trinette, j'ai tout de suite pensé à un greffon de lilas sur un troène, le lilas n'ayant pas pris durant plusieurs année, le troène résistait, à part cette année, lorsque j'ai vu c'est deux petits bouquets, j'ai tout de suite regarder d'où sortait une des deux branches, c'est au tiers du pied même du troène, et je n'ai pas pensé à regarder le deuxième bouquet, j'étais émue car j'avais programmé de faire l'achat d'un lilas des indes à l'automne prochain, demain je regarderai d'avantage. Je suis très cuirieuse de savoir de quel côté va penché cet arbuste LILAS ou TROENE ou LES DEUX à LA FOIS? Je vous tiendrai au courant
J'acheteai quand même le lilas des indes.
BON DIMANCHE BIEN ENSOLEILLE.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Llilas ou Troene

Message par Hommenature »

bonjour à mon avis à terme c est le ligustrum qui va l emporterMieux vaut donc supprimer un maximum de branches du LigustrumPascalPs le lilas des indes n est pas un lilas au sens propre et il faut le coup que l on est un lilas déjà ou pas :D
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Bérénice
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 24 févr. 2008 14:34
Localisation : Rhône-alpes

Re: Llilas ou Troene

Message par Bérénice »

Bonjour, ce matin je suis allée regarder de plus près le départ de la partie lilas dans le troène. A l'automne 2006 ou au printemps 2007, malgré mes soins le troène restait souffreteux, je l'ai taillé et couper le centre, et les deux branches de lilas ont poussées sur la partie coupée au centre.
Pour savoir vraiment ce que deviendra cet arbuste, j'attends avec beaucoup de curiosité et une certaine impatience.
Aux pays du rêve
Nul n'est interdit de séjour.
Jules Beaucarne
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »