Romarin inodore ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Romarin inodore ?

Message par Fancynette »

Bonjour, j'avais une petite question pour vous qui vous y connaissez mieux que moi. J'ai fait une recherche sur le Romarin, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.

Voilà, j'ai fait l'acquisition de deux pieds de Romarin assez petits (à peine 10cm) qui se portent à merveille, mais ils n'ont aucune odeur. Je souhaiterais savoir si c'était normal, du à son jeune âge ou peut-être à la saison ?

Merci d'avance et désolée si ma question vous semble bizarre ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il est peut-être trop jeune et trop tendre, mais c'est bizarre.
Le placer au soleil et en qqs jours il devrait prendre de l'arome.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Re: Romarin inodore ?

Message par Fancynette »

Merci de ta réponse. En ce moment, le soleil est assez timide (normal vu la saison). J'ai mes deux petits pieds depuis un bon mois maintenant, ils prennent très bien et il ne me reste plus qu'à attendre.

En faisant quelques recherches, j'ai lu qu'il existait une plante du nom de Westeringia Rosmarinifolia. Un arbuste ressemblant au romarin... mais sans odeur ! Ils fleuriraient blanc (au lieu de bleu pour le Romarin). Du coup je me pose des questions, mais je préfère attendre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Romarin inodore ?

Message par pedro431 »

Bj, méme tout petit le romarin embaume je viens de vérifier sur mes boutures faites en novembre et pas de différence avec le pied mère.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Romarin inodore ?

Message par Nicole37n »

Je n'avais pas retrouvé ce topic, car il y a 10 jours en jardinerie j'ai vu de romarin rampant qui ne sentait rien.
est-ce çà ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Re: Romarin inodore ?

Message par Fancynette »

Bonsoir,

Alors j'ai bien vérifié sur l'étiquette que j'ai gardée et il est bien marqué "Romarin". Pas de romarin rampant ou autre appellation... Voici une photo si ça peut aider :
Image

Au jour d'aujourd'hui, il n'a toujours aucune odeur... :cry:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Romarin inodore ?

Message par pedro431 »

Bj, c'est pas du romarin celui que j'ai chez moi en passant la main dessus il sent très fort.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Romarin inodore ?

Message par Nicole37n »

Il ressemble pourtant bien au romarin de cuisine !
Nicole
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Romarin inodore ?

Message par - Piero »

le soleil et la chaleur jouent beaucoup je pense sur l odeur
est il jeune ?
est il en plein soleil ?
as tu le nez bouché ? :oops:

je vois que tu es en region parisienne, peut etre çà
trouve lui une place en plein soleil un maximum de temps et attends un peu car effectivement, il ressemble beaucoup au romarin "classique" donc il n y a pas de raison ... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Romarin inodore ?

Message par pedro431 »

Bj, piero mes boutures sont toujours à l'ombre elles font 15cm et elles ont de l'odeur c'est comme le (canadadray) ça ressemble mais ça n'est pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Re: Romarin inodore ?

Message par Fancynette »

Lollll Piero, non, je n'ai pas le nez bouché :wink:
En revanche, mes pieds me semblent très jeunes. Je les ai pris en godets, ils mesurent à peine quelque 10cm et n'ont pas de bois (les tiges sont vertes et souples). Je les ai préféré très jeunes à cause de mes mauvaises expériences avec ceux plantés dans de la tourbe pure qui mourraient en quelques semaines, faute de réussir à bien séparer les racines.

La bonne nouvelle c'est que pour le coup, ils se portent bien. Ils sont situés plein soleil, mais nous ne sommes encore qu'en avril (bon, en mai demain) et le soleil n'est pas encore très rayonnant.

En tous les cas tu me rassures. Si les très jeunes pousses ne sentent pas, alors c'est que tout est normal (de toute façon, c'est joli, odeur ou pas... même si je préfèrerais que ça sente bon la provence).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Romarin inodore ?

Message par Nicole37n »

Le problème vient peut être aussi du substrat, car c'est une plante de terrains plus ou moins calcaire, qui a besoin de terre franche pour donner son plein arôme. Quand tu aura l'occasion d'avoir de la terre de jardin, mets en dans la jardinière et il n'en poussera que mieux.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Fancynette
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 17 août 2007 14:31
Région : Pays de la Loire
Localisation : Toulouse (31) et Gesvres (53 limite 61 et 72)

Re: Romarin inodore ?

Message par Fancynette »

J'ai repéré quelques petites feuilles "grillées" sur mon romarin. Par curiosité, je les ai ramassé et frottées... et ça sent le romarin !!! Donc, je suis rassurée. Je pense qu'il doit être un peu jeune, rien de bien dramatique et avec le beau soleil qu'on a ces temps-ci, il ne peut que se porter à merveille.

Merci pour vos précieux conseils ;)
boye
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mars 2008 11:05
Localisation : landes

Re: Romarin inodore ?

Message par boye »

je pense que tous les pieds n'ont pas la même odeur.
j'ai planté 2 pieds sur 2 années différentes ( 2000 et 2001) a peu près au même endroit. ils ont bien poussés ( contrairement au thym qui a beaucoup de mal) mais le 1er ne sens rien alors que le second embaume...

Bref j'ai coupé le 1er...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »