mauvaises herbes au compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Léontine »

Ici, le gros problème, c'est de savoir quoi faire des énormes touffes de chiendent qu'on trouve absolument partout. Cela représente un volume de matière organique énorme. Si on les met au compost, le chiendent repousse de plus belle. Si on le laisse sur place, même les racines à l'air, pareil (surtout quand il pleut beaucoup comme cette année)... Alors on en fait des tas au pied de certaines haies, voire, on bâtit un talus en chiendent massif... Pas terrible, je l'admets...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mauvaises herbes au compost

Message par appius »

j'ai comme l'impression que vous gardez la terre sur les racines du chiendent, non?
Parce que bien égrainé de cette terre, il fait moins le malin, le chiendent.
mais je reconnais que c'est tout de suite plus de boulot et que j'en retire pas des brouettes tout les jours...
Et quand même : un couvercle sur le compost, ça fait comme lorsqu'on bâche le sol.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Léontine »

appius a écrit :j'ai comme l'impression que vous gardez la terre sur les racines du chiendent, non?
Parce que bien égrainé de cette terre, il fait moins le malin, le chiendent.
mais je reconnais que c'est tout de suite plus de boulot et que j'en retire pas des brouettes tout les jours...
Et quand même : un couvercle sur le compost, ça fait comme lorsqu'on bâche le sol.
Oui, surtout par temps humide, il reste beaucoup de terre dans les racines car elles sont extrêmement denses. Et encore, la terre n'est que peu argileuse par ici. On a beau faire le maximum pour faire tomber cette terre, c'est vraiment difficile (très lourd, bonjour le dos...), particulièrement cette année où la terre est constamment mouillée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Nicole37n »

Léontine, c'est un chiendent qui ne coure pas beaucoup mais fait des grosses touffes ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Léontine »

Nicole37n a écrit :Léontine, c'est un chiendent qui ne coure pas beaucoup mais fait des grosses touffes ?
Oui (enfin, on a AUSSI de celui qui court).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :
Nicole37n a écrit :Léontine, c'est un chiendent qui ne coure pas beaucoup mais fait des grosses touffes ?
Oui (enfin, on a AUSSI de celui qui court).
Je crois que c'est plutôt normal qu'un chien court, non? :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Nicole37n »

:D :D
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: mauvaises herbes au compost

Message par papyjo1 »

TiBison a écrit :Et bah, Fabinoo était plus tôt devant l'ordi que moi :)) Voilà, les PDT en paillis, j'ai trouvé ça dans un Larousse du Jardin Bio - il faut poser des PDT à même le sol (préalablement fumé ou couvert du compost) et les couvrir avec 8 cm de la paille ou de foin. Pour récolter if suffit de enlever le paillis et ramasser les tubercules. C'est la culture sans labour pour les paresseux :))))
Pour le crottin, c'est trop tard! Oops. Il est déjà dans la terre. Je peu y ajouter de l'ortie, mais pour le retirer - hum, je le vois mal. Surtout que le voisin n'était pas très content de l'odeur le premier jour, he he.
Pour les mauvaises herbes, vous m'aviez convaincu - je vais les faire sécher d'abord et mettre dans un sac ensuite et à la fin je vais en faire un purin!! Comme ça au moins je serais sûre :) J'ai peur que si je hache le liseron avec la tondeuse, après j'aurai la pelouse entière joliment et entièrement couverte du liseron :lol:
:o :o
Je suis étonné que ton fumier de cheval sente mauvais.
J'en rentre depuis octobre ~6 brouettes et quand je dis brouettes c'est comme le gaillard de grande brouette.
J'en ai plein le coin gauche de mon jardin et jamais les voisins ne m'ont dis cela sent mauvais. Je doit dire que je le remue après son arrivée en le mouillant et il chauffe très fort, mais ne brûle pas j'y veille. Dommage que tu l’as enterré tout frais ce n’est vraiment pas bon !!
:paix: Avec tes voisins
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: mauvaises herbes au compost

Message par papyjo1 »

Nicole37n a écrit :Le pire des 3 est le pissenlit dont les fleurs continuent à pousser et faire des graines, C'est vrai que le système purin peut en activer la décomposition. Sinon dans un sac noir, percé de 2 ou 3 trous au fond et au-dessus d'un bac quelconque pour en récupérer le jus, on peut en mettre ainsi pendant plusieurs mois si le jardin n'est pas trop grand, donc pas trop d'apports.
Pour le Pd T, il faut plus de 8 cm de paille pour qu'elles ne verdissent pas, à mon humble avis.

Appius, tu es devenu acrobate ?!!!...
Nicole
:pastop: Les fleurs de pissenlit contrairement à ce que tu dis est un accélérateur de compost. :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: mauvaises herbes au compost

Message par papyjo1 »

Léontine a écrit :Ici, le gros problème, c'est de savoir quoi faire des énormes touffes de chiendent qu'on trouve absolument partout. Cela représente un volume de matière organique énorme. Si on les met au compost, le chiendent repousse de plus belle. Si on le laisse sur place, même les racines à l'air, pareil (surtout quand il pleut beaucoup comme cette année)... Alors on en fait des tas au pied de certaines haies, voire, on bâtit un talus en chiendent massif... Pas terrible, je l'admets...
Comme disais un horticulteur professionel de la région.
Quel que soit l'adventive que vous voulez mettre au compost ,quelle soit grainée ou pas, faites la tremper 48 heures et ensuite compost et cela vas chauffer et cuire tous le mauvais les graines ramollies par l'eau vont éclater et plus de problème, et lui c'est pas un jardinet qu'il avait mais 6 hectares de plantation non chimique
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: mauvaises herbes au compost

Message par papyjo1 »

Léontine a écrit :
Nicole37n a écrit :Léontine, c'est un chiendent qui ne coure pas beaucoup mais fait des grosses touffes ?
Oui (enfin, on a AUSSI de celui qui court).
:welcome: si tu veux éliminer ton chiendent tu le surnouris avec du compost et dans quelque mois tu vas pouvoir l'enlever facilement sans casser les racines. :paix:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Nicole37n »

Tu peux dire ce que tu veux, mais j'ai été attrapée avec des fleurs qui continuaient à pousser. Dans un compost qui chauffe beaucoup, d'accord, mais le mien est à l'ombre et il est alimenté tous les jours, mais en petites quantités la plupart du temps, donc je les élimine.
Nicole
Nicole
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: mauvaises herbes au compost

Message par TiBison »

Eh bah, Papyjo, là c'est moi qui suis étonnée. Le crottin qui ne sent pas?! Je ne me connais pas très bien, mais quand même! Enfin, pour mon crottin c'est dommage, en effet, mais il n'est pas enterré profondement et comme de toute façon il était très frais (fait la veille par le producteur à 4 pattes :P ) il aura le temps de se décomposer pour l'année prochaine. En attendant il y a les PDT palliées qui sont plantées par dessus et il y'aura des concombres et autres melons. Ca doit aller, non?
Pour le pissenlit, le mien est un peu bizarre, ce n'est pas un vrai pissenlit,je pense, car il pousse haut sur une tige et il a beaucoup de petites fleurs jaunes qui sont COMME celles du pissenlit mais beaucoup plus petites. Et ça fait des jolies boules blanches qui s'envolent quand ça graine, COMME pissenlit.
TiBison
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: mauvaises herbes au compost

Message par TiBison »

J'ai trouvé! C'est en séneçon! C'est aussi un accélérateur du compost? Vu qu'il ressemble...
TiBison
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mauvaises herbes au compost

Message par hémero »

papyjo1 a écrit :
Léontine a écrit :Ici, le gros problème, c'est de savoir quoi faire des énormes touffes de chiendent qu'on trouve absolument partout. Cela représente un volume de matière organique énorme. Si on les met au compost, le chiendent repousse de plus belle. Si on le laisse sur place, même les racines à l'air, pareil (surtout quand il pleut beaucoup comme cette année)... Alors on en fait des tas au pied de certaines haies, voire, on bâtit un talus en chiendent massif... Pas terrible, je l'admets...
Comme disais un horticulteur professionel de la région.
Quel que soit l'adventive que vous voulez mettre au compost ,quelle soit grainée ou pas, faites la tremper 48 heures et ensuite compost et cela vas chauffer et cuire tous le mauvais les graines ramollies par l'eau vont éclater et plus de problème, et lui c'est pas un jardinet qu'il avait mais 6 hectares de plantation non chimique
ça c'est génial merci
et petite question je n'ai pas de couvercle sur le composteur est qu'il vaudrait mieux en mettre un ? merci :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mauvaises herbes au compost

Message par appius »

au risque de paraitre rabat-joie, je rappellerais que pour griller une graine, il faut que ça chauffe. et pour qu'un compost chauffe vraiment, comme il a été rappelé par Captain et d'autres, il faut introduire un certain volume d'un coup. Pour le l'horticulteur de papyjo qui est à la tête de 6 ha, on devine que ce n'est pas un problème, mais pour ceux qui ramassent 3 touffes de ci ou de ça par jour, faut s'attendre à des déceptions.
Ca veut dire qu'il fait stocker ses mauvaises herbes qq part, et au sec car il faut qu'elles restent intact en attendant le grand jour, pour les jeter au compost (avec éventuellement d'autres déchets) que lorsqu'on est sûr d'avoir le volume requis.
A ce propos, revoyez un peu ces magnifiques graphiques qui mesurent les variations de températures selon le rapport Carbone/azote, la taille des déchets, le volume et la fréquence du brassage:


Image
Jo Readman, Ces herbes qu'on dit mauvaises, Terre vivante, p.45
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mauvaises herbes au compost

Message par appius »

petite question je n'ai pas de couvercle sur le composteur est qu'il vaudrait mieux en mettre un ? merci
c'est particulièrement intéressant sur les petits volumes puisque ça les protège des coup de froid et de l'évaporation ou des pluies violentes auxquels ils sont plus sensibles que les gros.
et ça empêche les mauvaises herbes qui poussent sur le tas de prospérer.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: mauvaises herbes au compost

Message par papyjo1 »

TiBison a écrit :Eh bah, Papyjo, là c'est moi qui suis étonnée. Le crottin qui ne sent pas?! Je ne me connais pas très bien, mais quand même! Enfin, pour mon crottin c'est dommage, en effet, mais il n'est pas enterré profondement et comme de toute façon il était très frais (fait la veille par le producteur à 4 pattes :P ) il aura le temps de se décomposer pour l'année prochaine. En attendant il y a les PDT palliées qui sont plantées par dessus et il y'aura des concombres et autres melons. Ca doit aller, non?
Pour le pissenlit, le mien est un peu bizarre, ce n'est pas un vrai pissenlit,je pense, car il pousse haut sur une tige et il a beaucoup de petites fleurs jaunes qui sont COMME celles du pissenlit mais beaucoup plus petites. Et ça fait des jolies boules blanches qui s'envolent quand ça graine, COMME pissenlit.
Passe une photo, mais je ne suis pas très fort en fleur.
Tu sais mon fumier il est fort pailleux, c'est peut être pour cela qu'il ne sent pas fort.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Léontine »

papyjo1 a écrit : :welcome: si tu veux éliminer ton chiendent tu le surnouris avec du compost et dans quelque mois tu vas pouvoir l'enlever facilement sans casser les racines. :paix:
C'est vrai que l'herbe est facile à arracher dans les endroits du jardin qui ont été copieusement enrichis au fumier :wink: Mais ce n'est pas encore partout, loin de là... Et le pire, c'est que l'herbe s'insinue même entre les racines des plantes les plus vigoureuses, même parmi les couvre-sols les plus conquérants et même dans les rocailles où il y a évidemment plus de caillou que de terre...
Extirper l'herbe qui est coincée dans les racines d'une autre plante, c'est pire que galère. Récemment, j'ai même carrément arraché un Gaura tellement il était envahi d'herbe, afin de pouvoir le désherber et le replanter ! Pourtant je désherbe soigneusement (et manuellement les parcelles concernées) et je laisse les couvre-sols faire leur boulot :D Désherber des Iris germanica, quel cauchemar !
Ci-dessous, une petite touffe d'herbe du potager :lol:

Image
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: mauvaises herbes au compost

Message par TiBison »

C'est terrible, ton truc!!! Brrr, jamais vu de choses pareilles! Et si tu le couvrais pendant un certain temps avec un gros pot par exemple? J'ai remarqué hier que dans l'endroit du mon jardin, envahi par le chiendent, où j'ai mis un pot avec de la menthe - il n'y a plus RIEN sous le pot au bout d'un mois. Hum, sauf les fourmis... :)
Bon courage!!
TiBison
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mauvaises herbes au compost

Message par appius »

On dit que pour se débarrasser du chiendent, il faut semer du seigle. c'est par ailleurs un engrais vert très mellifère.
au boulot!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Léontine »

TiBison a écrit :C'est terrible, ton truc!!! Brrr, jamais vu de choses pareilles! Et si tu le couvrais pendant un certain temps avec un gros pot par exemple? J'ai remarqué hier que dans l'endroit du mon jardin, envahi par le chiendent, où j'ai mis un pot avec de la menthe - il n'y a plus RIEN sous le pot au bout d'un mois. Hum, sauf les fourmis... :)
Bon courage!!
Ben oui, mais il en faudrait, des pots... Même sous les tas de foin bien épais qui restent en place longtemps, l'herbe arrive à percer. Et là où elle n'arrive pas à percer, dès qu'on ôte le foin on s'aperçoit que les racines sont toujours là, prêtes à redémarrer. Sur certaines parties du jardin, suite à une culture, sur un sol désherbé et ameubli on sème par exemple de la moutarde, ou bien on met des cartons. Mais là où on ne l'a pas (encore) fait, quelle galère...
Le pire, c'est que l'herbe s'insinue partout : si on ne fait pas attention, les jeunes arbres ou arbustes disparaissent rapidement sous une montagne d'herbe (pourtant, je paille toujours le pourtour à la plantation - avec du foin !) : les tuteurs servent non pas à tenir les jeunes plants, mais à prévenir les coups de débroussailleuse malencontreux !
Cette année, avec tout ce qu'il est tombé et tombe encore comme flotte, l'herbe n'est pas près de s'arrêter de pousser...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Léontine »

appius a écrit :On dit que pour se débarrasser du chiendent, il faut semer du seigle. c'est par ailleurs un engrais vert très mellifère.
au boulot!
:wink:
'sclavagiste ! :lol: :lol: :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mauvaises herbes au compost

Message par - Piero »

euh leontine, je dis çà , je dis rien mais dans le foin, il y a plein de graine en dormance
vu que tu paille avec....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mauvaises herbes au compost

Message par Léontine »

- Piero a écrit :euh leontine, je dis çà , je dis rien mais dans le foin, il y a plein de graine en dormance
vu que tu paille avec....
Je sais je sais... mais je ne suis pas à ça près :? L'herbe qui ressort, c'est pas de la jeunette qui s'est semée, c'est celle qui est juste à côté qui étend ses rhizomes dodus pour pousser dès que c'est possible...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »