Carottes : combien de temps pour voir sortir 1ères fanes?
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Carottes : combien de temps pour voir sortir 1ères fanes?
Oui, c'est bien un tamier le nom de reponchon c'est le nom donné par chez nous. Elle est aussi appelé herbe aux femmes battus car dans le temps on se servait de la sève pour soigner les contusions. Ce qui est toxique c'est la racine et les baies rouges de la plante. Ils mettent aussi que ça a un gout spécial pour les non initiés.
A Catden
A Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Il s'agit bien de l'asperge sauvage (Asparagus acutifolius), dont la jeune pousse est très prisée dans le sud-ouest (et en particulier par les Aveyronnais qui viennent dévaliser le Lot de ses ripounchous !)aygues31 a écrit :Salut à toi, "jardinier des pierrailles",
Grosse récolte à la maison aussi ... arrosé de vinaigre chaud et oeufs durs, un régal ... et pourtant ! j'ai cherché ce qu'était cette plante ?
Je pense avoir trouvé ... ce serait le tamier sauvage qui, Oh !!!!!!!!!!! surprise, est donné dans mon bouquin sur les plantouzes comme "toxique pour toutes les parties de la plante" !?![]()
Faut jeter le bouquin ?![]()
![]()
![]()
As-tu cherché de ton coté et qu'as-tu trouvé ?
Quel autre nom (vulgaire ou scientifique) donnes-tu à notre "ripounchou" ?
à +

Lors de la cueillette des "ripounchous", il arrive évidemment de cueillir du tamier, reconnaissable facilement : la tige est plus fine, le haut moins recourbé, et des jeunes feuilles en forme de triangle poussent sur la tige, alors que la pousse d'asperge sauvage en est dépourvue

Attention aussi à la cueillette en bordure de sous-bois : on peut aussi confondre le tamier commun avec des jeunes pousses de petit houx, ou fragon faux houx (Ruscus aculeatus) ...qui n'empoisonne personne

J'ai quelques difficultés à comprendre le pourquoi de cette confusion très répandue avec le Tamier commun (Tamus communis), si ce n'est - encore une fois - une erreur chez ce cher Wikipédia

Par ici, on mange le ripounchou en vinaigrette, accompagné d'oeuf dur et d'une tranche de lard fumé revenu à la poèle... miam miam, ou encore oupé en petits tronçons, cuits à la poèle sur lesquels on fait cuire une omelette

- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonsoir Catden,catden a écrit :Eh bien si ça marche comme tu le fait pourquoi changer de méthode? Je change de méthode lorsque j'ai plusieurs échecs.
A+ Catden
Parce que je n'ai que quelques années de jardinage dans les pattes et j'ai soif d'apprendre et de comparer les techniques. J'ai envie de me forger une opinion grace à un vécu.
J'ai commencé avec les conseils de mon père. Certains sont bons mais il n'est jamais capable de me dire précisément le pourquoi du comment et je reste sur ma faim. C'est comme une parole universelle et point barre. En fréquentant ce forum et en faisant des essais, j'ai appris beaucoup plus de choses.
Dès ma deuxième année de jardinage je suivais ses conseils pour la sécurité, et parallèlement, sur une petite partie, je faisais le contraire ou autre chose pour tester. Il est vrai que je suis obstiné mais cela m'a permis d'obtenir des résultats positifs.
Si j'aurais suivi à la lettre ses dires j'en serais encore à piquer mes pieds de tomate avec ce fameux fil de cuivre qui a fait couler des litres d'encres. Le mildiou je l'ai eu avec et sans fil de cuivre, donc...
Il était aussi persuadé qu'on ne pouvait repiquer les carottes alors que ça fonctionne. Je n'ai fait cet essai qu'une seule fois car c'est fastidieux et mieux vaut semer de nouvelles graines. J'aurais voulu entendre "ne t'emmerdes pas pour rien" plutôt que "ça ne marchera jamais".
Ainsi, j'ai pu avoir des melons bien sucrés (à part l'année dernière forcément), des poivrons etc, alors que je l'ai toujours entendu dire que cette culture ne donnerait rien en région parisienne.
Donc, en bref, je vais semer mes haricots sans la trempette traditionnelle juste pour comparer. Je serai alors plus à l'aise pour en parler car il s'agira d'une expérience personnelle.
Désolé d'avoir été aussi log.
Bonne soirée.
Stéphane.