azalée pas tres fringant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

azalée pas tres fringant

Message par angine »

mon azalée m'a été ofert en fevrier (en fleur) voila 2ans et demis.
aprs avoir perdu presue toutes ses feuilles (la chaleure de la maison je pense) je l'ai taillé, puis mis en terre (argileuse du jardin + terre de bruyere) protége sous cloche en hiver,. Mais voila bien qu'il fasse un vague essai de fleur vers le moi de mars mais elles n'éclosent pas et seches sur place. je le trouve pas tres fringant.
hier je lui ai mis de l'antichlorose j'espere ne pas avoir fait de betise! aidez moi!
Merci
Copie de DSCF0692.JPG
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
boobie
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 06 mars 2006 21:44

Re: azalée pas tres fringant

Message par boobie »

bonsoir,
Mon azalée est en pleine terre et l'été il est arrosé avec l'arrosage automatique.Je crois que si le tiens ne fais pas trop de boutons ou qu'ils tombent c'est qu'un moments il a manqué d'eau.La croissance est très lente , alors si en plus tu l'as taillé...........sûrement que l'année prochaine il ira mieux
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: azalée pas tres fringant

Message par Sylvain »

angine a écrit :(...) je l'ai taillé, puis mis en terre (argileuse du jardin + terre de bruyere)
Terre (très) argileuse + "terre" de bruyère = le plus souvent un truc encore plus gras, pas mieux drainé et de toute façon encore argileux.

Mais bon, même sans ça, tu as d'après ce que tu dis planté une (le mot azalée est féminin) azalée dite "des fleuristes", c'est-à-dire une plante forcée comme c'est pas permis et, en plus, non rustique chez toi. Ce qui fait que... en un mot comme en cent, c'est mal parti.

Si tu veux retenter l'expérience, essaie plutôt avec une azalée dite "japonaise" ou "de jardin", elles sont dans l'ensemble rustiques. Pour le sol, il faudrait savoir à quel point le tien est argileux et, surtout, s'il est ou pas calcaire.
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Re: azalée pas tres fringant

Message par angine »

Mais elle a été vendue à mes amis qui me l'ont, ofèrte comme plante de jardin: azlalée du japon!

Il faut que je change la terre? J'y tien vraiment a cette plante!
Merci
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: azalée pas tres fringant

Message par frédérique »

Je ne suis pas assez experte pour distinguer, d'après la photo, s'il s'agit d'une azalée des fleuristes (gélive, à cultiver en pot et à rentrer l'hiver) ou d'une japonaise.
Pour une azalée japonaise qui n'aura pas un très grand développement, tu peux tenter la technique du feutre : creuse un trou de 50 cm en tous sens, tapisse-le d'un voile géotextile conçu pour cet usage (on trouve ça en jardinerie) et plante-la dans un mélange adapté (terreau + broyat d'écorces de pin de préférence compostées + un tout petit peu de ta terre de jardin pour que le mélange ne soit pas trop sec en été quand il fait chaud). Tu peux aussi la cultiver carrément en pot, dans le même type de mélange. Il faut évite le plein soleil en été, donc choisir plutôt un endroit à mi-ombre. Les azalées japonaises sont parfaitement rustiques, inutile de les protéger avec une cloche ou un voile d'hivernage. En pot, s'il gèle très fort, on peut protéger avec du plastique à bulles (une ou deux couches autour du pot).
sophe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 avr. 2008 23:16

Re: azalée pas tres fringant

Message par sophe »

il victime d'une cholorose ton azalée !? les azalées sont des plantes de terre de bruyère (ph 4.5/5.5)et détestent le calcaire, cqfd...
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Re: azalée pas tres fringant

Message par angine »

bon merci a tous pour vos réponses, je vai encore le changer pour ne metre que de la terre de bruyere au pied, deja que je ne l'arrose qu'avec l'eau de pluie...
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: azalée pas tres fringant

Message par moira »

bonjour,
il faudrait à mon avis changer les conditions de culture - les feuilles jaunes montrent que la plante ne peut pas assimiler les nutriments du sol. soit la composition du sol ne convient pas - sol est calcaire, trop compact ou les deux, soit les racines se portent mal... j'espère que vous avez démêlé les racines à la plantation?
un apport de produit anti-chlorose aiderait temporairement, mais il faut trouver une solution durable et pour ça il faut connaitre la cause de cet état.
après, si le sol est calcaire, le mieux serait de la planter dans une terre légère mais riche, comme l'humus obtenu par la décomposition des feuilles de chêne avec l'aide des animaux et des bactéries. la terre de bruyère pure est pauvre et cette azalée à déjà l'air chétif. il serait préférable de l'enrichir. quelqu'un d'autre pourrait surement vous donner des informations plus précises sur le sujet, je voulais juste vous donner une idée de ce qu'il peut gêner votre azalée.
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Re: azalée pas tres fringant

Message par angine »

si j'ai bien compris, je fait un grand trou, dedans je met de la terre de bruyere avec du compost et du terreau par exemple, et mon azalée. et un apport d'engrais special de temps en temps?
efectivement, il n'a pas beaucoup de racines.
dès la semaine prochaine j'essaye ça, je vou raconterais si ça marche.
Ya pas internet a la maison, alors je ne peux pas vous lire le soir ou le week-end
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »