traiter cerisier en fleurs?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

traiter cerisier en fleurs?

Message par gwenadroop »

J'ai déjà fait le traitement d'hiver sur mon cerisier et mon prunier.
j'aimerai traiter contre les vers etc... (car j'en ai eu l'année dernière) mais avec ce mauvais temps je n'ai pas pu traiter en mars et en avril. Puis-je maintenant: mon cerisier est en fleur, certains pétales tombent ou dois-je attendre que tous les pétales soient tombés? Sur mon bouquin ils disent de traiter au gonflement des bourgeons et à la chute des pétales mais j'ai loupé celui du gonflement des bourgeons.
Merci d'avance. :P
PS: je sais que ce n'est aps forcément bien de traiter. Merci de ne pas dévier sur un débat: traiter ou non.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par - Piero »

Sur mon bouquin ils disent de traiter au gonflement des bourgeons et à la chute des pétales mais j'ai loupé celui du gonflement des bourgeons
et c est quoi comme produit qu il te dit d utiliser ton bouquin ?
parce que la lutte chimique contre la mouche de la cerise n est pas vendu aux amateurs ?

le meillleur truc est d installer des pieges a pheromones et de amassez également toutes les cerises tombées du cerisier avant que les larves ne s'enfouissent dans le sol et jetez les cerises aux ordures et non au compost.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par Yostodel »

- Piero a écrit :
le meillleur truc est d installer des pieges a pheromones
Bonsoir,

Comme ça si on n'a pas de mouches à cerises (Rhagoletis cerasi), elles viendront en masse !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par - Piero »

oui
donc je propose une autre solution pour Yostodel : ne pas avoir de cerisier car cela attire la mouche des cerise

bigre, pourquoi ne pas y avoir pensé avant
donc nous te proposons d arracher ton arbre !

tiens quand on y est, ne pas mettre de biere ou de ferramol contre les limaces, cela les attirent
ni de recuperateur d eau : moustique...

euh , en loccurence, le membre qui pose la question est infesté chaque année par cette mouche ; piege ou pas elles sont là : bizarre non ?
mais qu est ce qui a pu les attirer là ? :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par zouf »

[quote="- Piero"]

tiens quand on y est, ne pas mettre de biere ou de ferramol contre les limaces, cela les attirent
[quote]
La bière n'attire pas que les limaces. Elle attire aussi les jardiniers! :D
J'ai écrit plus d'une fois sur ce forum que je n'avais jamais de vers dans les fruits parce que j'utilisais un produit anti pucerons et systémique qui s'appelle CONFIDOR de BAYER. On pulvérise ce produit sur les feilles qui l'absorbent et il est diffusé dans tout l'arbre. Recommencer l'opération tous les mois et cesser 15 jours avant la récolte estimée.
Par contre passer le produit le soir lorsque les abeilles ont rejoint leur ruche.
Cette année, je ne risque pas d'avoir des vers dans mes cerises, mes abricots et mes prunes vu que j'ai 10 cerises, un abricot et 0 prunes! Il a plu sur les arbres en fleurs puis il y a eu de gros coups de vent et à part les pêchers et les brugnonniers je n'aurai rien d'autre. Peut être des figues mais c'est pour plus tard.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par noel1950 »

Bonjour, évitons de traiter un arbre en fleur; les abeilles sont de moins en moins nombreuses; 10 jours plus tard c'est encore temps.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par - Piero »

zouf a écrit : La bière n'attire pas que les limaces. Elle attire aussi les jardiniers! :D
oui effectivement :lol:

donc pas de biere non plus, on risquerait de sa faire piquer nos recoltes
(surtout si on habite dans les Landes ... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par gwenadroop »

>J'ai demandé dans une jardinerie et on m'a dit effectivement de penser aux abeilles et d'attendre un peu. C'est ce que je vais faire.
Zouf, ton produit empêche d'avoir des vers car je n'ai pas compris le rapport entre pucerons et les vers des cerises? Le produit traite tout?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par zouf »

Au départ ce produit a été créé pour détruire les pucerons et il est trés efficace en particulier contre les pucerons qui enroulent les feuilles et ne sont pas détruits par une pulvérisation directe. J'ai donc eu un cerisier envahi pas les pucerons, les fourmis s'y sont mises, l'arbre était couvert de fumagine et il a failli crever.J'ai donc utilisé ce produit contre ces parasites , j'ai traité aussi les autres fruitiers et je me suis aperçu qu'il n'y avait plus un seul fruit de contaminé par les chenilles de la mouche du cerisier ou du pêcher.
L'insecte pond son oeuf dans le fruit. Lorsque la chenille éclot, elle commence à manger et sa première bouchée est la dernière. Elle est paralysée et meurt avant d'avoir pû causer des dégats.
Ce qui est trés intéressant avec ce produit systémique c'est qu'étant véhiculé par la sève, on n'a pas besoin d'arroser tout l'arbre, surtout s'il fait plusieurs mètres comme un cerisier adulte. En pulvérisant que les branches du bas, le produit monte jusqu'en haut de l'arbre.
Confidor est conditionné en 5 petits flacons qui permettent chacun de faire 5 litres de préparation et il coûte moins de 15€
On ne peut à la fois,être et avoir été
gwenadroop
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 02 mai 2007 12:22
Localisation : région parisienne

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par gwenadroop »

merci beaucoup pour ces précisions.
Pour éviter les fourmis... un collier anti glu ou carrément de la glu sur le tronc de l'arbre marche super bien.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: traiter cerisier en fleurs?

Message par zouf »

gwenadroop a écrit :merci beaucoup pour ces précisions.
Pour éviter les fourmis... un collier anti glu ou carrément de la glu sur le tronc de l'arbre marche super bien.
Mais ils sont vendus au prix du caviar!Et il faut les renouveler tous les ans
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »