législation et brise vue

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
maudite_chacal
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 28 nov. 2007 12:45
Localisation : bordeaux

législation et brise vue

Message par maudite_chacal »

Bonjour,
je souhaite mettre un brise vue tissé le long du grillage de mon voisin qui sépare nos 2 jardins.
Comme il ne veut rien contre son grillage, je prévois de mettre des piquets (grosses tiges de bambous) a environs 10/15 cm de ce grillage et d'y mettre mon brise vue.
Sauf que problème, il est fou, et hurle que je n'ai pas le droit, que je dois le faire à 50 cm de son grillage (il s'imagine qu'on doit laisser un espace vide de tout (plantes....) à 50 cm!), et il a commancé à me pousser avec son manche de pioche mes piquets!!

Que faire? suis-je dans mon droit!!!?? La police municipale n'a pas pu me répondre car il y a trop de textes à lire et nous sommes samedi !! et j'en ai marre de ne pouvoir rien faire dans mon jardin, et je ne peux pas faire venir la police si je ne suis pas sur de moi!!

merci!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: législation et brise vue

Message par ailees »

Non, il déconne.
Il confond avec des haies, où effectivement il y a des limites (article 671 du code civil).
La clôture peut être construite n'importe où sans empiéter sur le terrain du voisin, même d'un demi centimètre.
S'il touche à ta clôture, tu l'attaques pour "troubles du voisinage"

tiens :
http://www.droitquotidien.net/Pages%20r ... inage.html

ah, et puis si tu avais jeté un oeil plus loin :
murs-haies-entre-proprietees-t84873.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »