Lycium barbarum

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Findhorn
Bourgeon de bavard

Lycium barbarum

Message par Findhorn »

Bonjour, les baies de cette solanaceae seraient bons. De plus elles seraient d' une richesse exceptionnelle en vitamines , oligo-éléments, anti-oxydants, éléments polysaccharidiques immuno-stimulants, etc ...
" Palim" aurait-elle une piste à m' indiquer pour me procurer un plant ?
Findhorn
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: Lycium barbarum

Message par zouf »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Goji
L'exportation de ce fruit autrement que sous forme de jus ou autre préparation serait interdite . Il pousse au Tibet.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Findhorn
Bourgeon de bavard

Message par Findhorn »

Bonsoir Zouf,
Importation impossible, hé oui! ...
Cette plante pousserait dans les Alpes et en Corse mais la question est de savoir si la concentration de ses éléments est équivalente à celle croissant dans la chaîne de l' Himalaya.
Oups : " Les baies de...seraient " bons" , j'en aurais justement besoin pour mettre mes neurones en alignement :-)
Findhorn
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Interdits mais les fruits se vendent dans les mag. asiatiques sur Paris.
Les 1ers que j'ai fait venir, d'une herboristerie et les 2e d'1 grande épicerie.
Findhorn as-tu contacté Sylve qui semble en avoir dans son jardin, voir l'autre post du Lycium. Il ne ressemble pas au mien qui a les feuilles plus étroites.
Nicole
Nicole
Porfi
Graine de timide

Message par Porfi »

On prête à cette plante des vertus miraculeuses mais il semble cependant qu'elle ne soit pas dénuée de toxicité. Il y a quelques mois j'avais fait une longue recherche sur ce sujet pour en avoir le cœur net. C'est vrai qu'elle contient certains éléments nutritifs et antioxydants mais je crois me rappeler qu'il y a un risque au niveau rénal en cas de surdosage. Évidemment comme il y a plusieurs espèces, ceux qui prétendent vendre de l'élixir de jouvence diront toujours que leur plante est la bonne.
Enfin, c'est vous qui voyez mais attention à ne pas approcher la vie éternelle de trop près. :wink: D'autant qu'il existe des tas de végétaux bien connus qui peuvent rendre les mêmes services sans aucun danger, à part l'indigestion (pommes, raisins, kiwi, persil etc etc).

PS; Findhorn, en rédigeant et en vérifiant un peu sur Google, je suis tombé sur ton autre post. Je sais donc que tu es conscient du risque. Mais j'ai préféré poster car, en matière de toxiques, l'excès de prudence me semble préférable.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »