maladie ???
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
maladie ???
Je n'ai rien trouvé sur cette maladie sur les feuilles de mon plumbago
On dirait de l'oïdium mais c'est tout sec
Dessus de quelques feuilles seulement. et en plus, quand je frotte avec le doigt pour l'enlever (on dirait un dépôt de poivre gris) la feuille en dessous est saine ....... bizarre
J'ai bien pensé traiter au souffre liquide comme pour la vigne mais les feuilles sont si fines que j'ai peur de les abîmer.
Le lait écrémé ou le bicarbonate de soude, il paraît que c'est bien aussi contre cette maladie.
QQ je fais.
Il va être installé tout l'été, dans un coin à mi-ombre avec mon hortensia (comme tous les ans)
Le voilà quand il est en bonne santé avant de le tailler et de le ranger pour l'hiver.
On dirait de l'oïdium mais c'est tout sec

Dessus de quelques feuilles seulement. et en plus, quand je frotte avec le doigt pour l'enlever (on dirait un dépôt de poivre gris) la feuille en dessous est saine ....... bizarre

J'ai bien pensé traiter au souffre liquide comme pour la vigne mais les feuilles sont si fines que j'ai peur de les abîmer.
Le lait écrémé ou le bicarbonate de soude, il paraît que c'est bien aussi contre cette maladie.
QQ je fais.
Il va être installé tout l'été, dans un coin à mi-ombre avec mon hortensia (comme tous les ans)
Le voilà quand il est en bonne santé avant de le tailler et de le ranger pour l'hiver.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: maladie ???
Bonsoir Tatine,
Aurais tu une photo avec les feuilles dite malades ?
Cela serait plus parlant et nous pourrions te répondre plus efficacemment
Aurais tu une photo avec les feuilles dite malades ?
Cela serait plus parlant et nous pourrions te répondre plus efficacemment

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Tatine, as tu eu des pucerons sur cette plante ou une plante proche ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
PRINCESSE
J'ai prêté mon apn à mon fils donc pas de photo
c'est pour cela que j'ai expliqué du mieux que je pouvais
MARCUS
oui, y'en a eu sur une autre plante mais, les feuilles de mon plumbago ne sont pas collantes, ni gluantes. La 'poudre' grise est très sèche. C'est ça qui m'intrigue et surtout, en dessous, c'est très sain. Elle ne semble pas en souffrir....
J'ai fait une décoction de prêle et j'ai aspergé. On verra bien, c'est un bon fongicide.
Maintenant, vu qu'il pleut des cordes, il va falloir que je recommence plus tard.

J'ai prêté mon apn à mon fils donc pas de photo
c'est pour cela que j'ai expliqué du mieux que je pouvais
MARCUS
oui, y'en a eu sur une autre plante mais, les feuilles de mon plumbago ne sont pas collantes, ni gluantes. La 'poudre' grise est très sèche. C'est ça qui m'intrigue et surtout, en dessous, c'est très sain. Elle ne semble pas en souffrir....

J'ai fait une décoction de prêle et j'ai aspergé. On verra bien, c'est un bon fongicide.
Maintenant, vu qu'il pleut des cordes, il va falloir que je recommence plus tard.

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.