comment steriliser la terre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

comment steriliser la terre?

Message par bigjohn33 »

bonjour à tous
j'ai besoin de planter deux acers dans un endroit de mon jardin où deux rhodo et un acer sont déjà morts en raison d'un champignon et ou d'une mauvaise plantation (trou pas assez large et plantation sans doute trop profonde). Si champignon il y a ce n'est pas la verticiliose mais plutot le phytophtora ou autre
je souhaite neanmoins utiliser ce coin de jardin
comment dois je proceder pour stériliser la terre?
je ne voudrais pas l'enlever car à cote un acer griseum et un autre rhodo se sont deja bien installés
je voudrais effectuer un traitement pour etre sur que mes prochaines planatations ne connaitront pas le meme sort
j'ai deja traité à l'aliette pour essayer de sauver mes rhodo et mon acer mais sans succes
je pense faire un traitement à la bouillie
qu'en pensez vous?
comment proceder?
merci pour vos conseils!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: comment steriliser la terre?

Message par frédérique »

En Alsace, mes parents connaissaient des maraîchers qui stérilisaient leur terreau avec un appareil spécial, une espèce de cuve produisant de la chaleur, le procédé était donc thermique. Je ne crois pas qu'il existe un procédé permettant de stériliser la terre « in situ » ou de produit accessible aux particuliers. Les produits homologués pour le jardin d'ornement sont Aliette et Curasis (Fosetyl et Promocarbe) à action systémique par arrosage au sol et Dithane (mancozèbe) à action de contact en pulvérisation.
Cela dit, comme tu t'en doutes, le mieux, pour éviter les déconvenues, serait tout de même de planter à cet endroit des arbres qui ne sont pas sensibles aux mêmes pathogènes que les Acer et les rhododendrons, et de mettre tes deux Acer ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: comment steriliser la terre?

Message par ailees »

Je crois que le mieux effectivement c'est d'éviter de planter le même genre d'arbre, ça risque de recommencer, et même sans doute d'encourager le parasite !
C'est très difficile de soigner sans tout stériliser au sens propre, donc de rendre impropre à la culture.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »