Le potager de drinette82

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Le potager de drinette82

Message par drinette82 »

Bonjour,

Je suis particulièrement novice en matière de potager, j'essaye de suivre vos conseils régulièrement.
Je vous mets quelques photos de mon premier potager:

Le coin des patates
Image

Celui des fraises (que j'ai paillé)
Image

L'emplacement prévu pour les semis de salades, radis et carottes
Image

Et le reste en attente pour les tomates, les cucurbitacées (concombre, courgettes, courges et melons) et peut-être des haricots beurre (s'il reste de la place).
Image

Ainsi qu'une vue d'ensemble
Image

Vous en pensez quoi?

Sinon, j'aurais aimé avoir votre avis sur mes semis, ils ont mis 15 jours à sortir et je pense qu'ils ont "filés" (selon ce que j'ai vu sur le forum)

Ici les cucurbitacées:
Image

et là les tomates:
Image

Vue d'ensemble:
Image

Pouvez-vous me dire comment rattraper les dégâts et si je peux les planter en terre, à quel moment?

Sinon quand est-ce qu'il vaut mieux commencer à planter les carottes, la salade et les radis?
Sandrine
annaviveleprintemps
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 31 mars 2008 13:19
Localisation : Toulouse

Re: Le potager de drinette82

Message par annaviveleprintemps »

Super ton potager 8) tu as utilisé des palettes pour tes carrés ? j'adorerai avoir autant de place pour faire pareil.
Pour les semis, je ne sais pas trop. les miens n'ont jamais fait ça mais je ne suis pas trop experimentée.
Bon courage pour la suite.
Anna
Avatar de l’utilisateur
Sev82
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 25 avr. 2008 13:06
Localisation : Beamont de Lomagne (82)

Re: Le potager de drinette82

Message par Sev82 »

Bonjour chère voisine :lol:

Tu as un bien joli potager.

Pas de conseil à te donner non plus car je démarre aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Le potager de drinette82

Message par drinette82 »

Oui, j'ai utilisé des palettes pour les carrés.
Pour la place, on essaye cette année pour voir, comme on débute, mais quand je vois tout ce que j'aimerai mettre, je crois que ça va être juste.

Coucou Sev82, tu es d'où, j'habite à Montauban, si tu veux qu'on papote potager de vive voix, ce sera avec plaisir.
Sandrine
vin

Re: Le potager de drinette82

Message par vin »

Bonjour

je ne vois pas de pb pour tes semis.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de drinette82

Message par valou1975 »

bonjour dinette,

donc potager au carré pour toi ? sauf pour les patates... c'est sympa comme ça je trouve...

par contre tes semis vont bien surtout les courgettes et autre cucurbitacés... les tomates filent un chouilla pour quelques unes mais rien de dramatique... tu peux les repiquer jusqu'au cotydon et tu verras après ce sera niquel !!!!

bonne continuation,

valou
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de drinette82

Message par Natou »

Bonjour,

Je trouve ce potager fort sympatique il me tarde de la voir en mode production :top:
Avatar de l’utilisateur
drinette82
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2008 16:42
Localisation : Montauban (82)

Re: Le potager de drinette82

Message par drinette82 »

Oui Valou en carré, c'est surtout que j'ai trouvé le système pratique mais je ne sais pas vraiment quels sont les avantages ou non, si tu as des infos dessus.

Natou, il me tarde aussi de le voir en production et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Sinon, encore quelques petites questions.
A quel moment puis-je planter la salade et les radis, est-ce que je peux commencer maintenant?
Pour les carottes, j'ai cru voir qu'il fallait une préparation particulière pour la terre, on ne peut pas les mettre en terre directement, c'est ça?
Je cherche aussi des infos sur le compost, car pour l'instant je mets comme ça dans mon composteur, mais je n'y connais rien du tout, est-ce qu'il y a des posts à ce sujet?
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: Le potager de drinette82

Message par Chris-Kitty »

Bonsoir Drinette,

Je me permets de te répondre en ce qui concerne les radis.

Personnellement, j'ai déja mangé mes premiers radis de la saison ( planté il y a environ 3 semaines ) que j'ai forcé avec un tunnel en bouteille de Badoit éventrées :mrgreen:
J'en ai re-semé avec les tomates sous le voile de croissance il a 10 jours et les feuilles font déjà dans les 5/7cms ( après, j'ai pas le compas dans l'œil du tout :wink: )

Je vois que tu es à Montauban, je ne saurais te conseiller, je suis de la cote Atlantique ( Saint Nazaire, embouchure de la Loire ).
Niveau temps, ça souffle ( mais les radis sont à l'abri du vent ), il pleut au moins tous les deux jours ( j'ai du arroser mes radis deux fois en 3 semaines ) et il a même gelé ( c'est des warriors mes radis :lol: )
A toi de juger donc :wink:

PS : Sinon, pour les carottes, je vais bientôt semé les miennes et je leur ai préparé un bac 50% terreau / 50% sable qu'elles partageront avec les oignons blancs ( qui s'y portent très bien d'ailleurs )
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de drinette82

Message par valou1975 »

bonjour drinette, :D

et non malheureusement je n'ai jamais fait le potager en carré :oops: mais par la suite je pense faire un ou deux carrés pour les aromatiques, salades, carottes..

c'est très esthétique et vu que c'est surélevé il parait que l'on a moins mal au dos quand on jardine... à voir donc :roll:

bonne continuation (moi j'ai déjà mis mes radis en pleine terre et ils poussent très très bien)

valou
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de drinette82

Message par Natou »

Pour les carottes il faut que la terre soit sans cailloux et surtout bien aéré donc on peut rajouter du sable tout depend de la terre que tu as.
Et tu peux semer sans souci en ce moment.

Pour le compost je vais te trouver ça :

liens-net-t10995.html
Regarde à C
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »