Le potager de drinette82
- drinette82
- Graine de timide
Le potager de drinette82
Bonjour,
Je suis particulièrement novice en matière de potager, j'essaye de suivre vos conseils régulièrement.
Je vous mets quelques photos de mon premier potager:
Le coin des patates

Celui des fraises (que j'ai paillé)

L'emplacement prévu pour les semis de salades, radis et carottes

Et le reste en attente pour les tomates, les cucurbitacées (concombre, courgettes, courges et melons) et peut-être des haricots beurre (s'il reste de la place).

Ainsi qu'une vue d'ensemble

Vous en pensez quoi?
Sinon, j'aurais aimé avoir votre avis sur mes semis, ils ont mis 15 jours à sortir et je pense qu'ils ont "filés" (selon ce que j'ai vu sur le forum)
Ici les cucurbitacées:

et là les tomates:

Vue d'ensemble:

Pouvez-vous me dire comment rattraper les dégâts et si je peux les planter en terre, à quel moment?
Sinon quand est-ce qu'il vaut mieux commencer à planter les carottes, la salade et les radis?
Je suis particulièrement novice en matière de potager, j'essaye de suivre vos conseils régulièrement.
Je vous mets quelques photos de mon premier potager:
Le coin des patates

Celui des fraises (que j'ai paillé)

L'emplacement prévu pour les semis de salades, radis et carottes

Et le reste en attente pour les tomates, les cucurbitacées (concombre, courgettes, courges et melons) et peut-être des haricots beurre (s'il reste de la place).

Ainsi qu'une vue d'ensemble

Vous en pensez quoi?
Sinon, j'aurais aimé avoir votre avis sur mes semis, ils ont mis 15 jours à sortir et je pense qu'ils ont "filés" (selon ce que j'ai vu sur le forum)
Ici les cucurbitacées:

et là les tomates:

Vue d'ensemble:

Pouvez-vous me dire comment rattraper les dégâts et si je peux les planter en terre, à quel moment?
Sinon quand est-ce qu'il vaut mieux commencer à planter les carottes, la salade et les radis?
Sandrine
-
- Graine de timide
Re: Le potager de drinette82
Super ton potager
tu as utilisé des palettes pour tes carrés ? j'adorerai avoir autant de place pour faire pareil.
Pour les semis, je ne sais pas trop. les miens n'ont jamais fait ça mais je ne suis pas trop experimentée.
Bon courage pour la suite.
Anna

Pour les semis, je ne sais pas trop. les miens n'ont jamais fait ça mais je ne suis pas trop experimentée.
Bon courage pour la suite.
Anna
- Sev82
- Graine de timide
Bonjour chère voisine
Tu as un bien joli potager.
Pas de conseil à te donner non plus car je démarre aussi

Tu as un bien joli potager.
Pas de conseil à te donner non plus car je démarre aussi

- drinette82
- Graine de timide
Oui, j'ai utilisé des palettes pour les carrés.
Pour la place, on essaye cette année pour voir, comme on débute, mais quand je vois tout ce que j'aimerai mettre, je crois que ça va être juste.
Coucou Sev82, tu es d'où, j'habite à Montauban, si tu veux qu'on papote potager de vive voix, ce sera avec plaisir.
Pour la place, on essaye cette année pour voir, comme on débute, mais quand je vois tout ce que j'aimerai mettre, je crois que ça va être juste.
Coucou Sev82, tu es d'où, j'habite à Montauban, si tu veux qu'on papote potager de vive voix, ce sera avec plaisir.
Sandrine
- valou1975
- Grossiste en parlotte
bonjour dinette,
donc potager au carré pour toi ? sauf pour les patates... c'est sympa comme ça je trouve...
par contre tes semis vont bien surtout les courgettes et autre cucurbitacés... les tomates filent un chouilla pour quelques unes mais rien de dramatique... tu peux les repiquer jusqu'au cotydon et tu verras après ce sera niquel !!!!
bonne continuation,
valou
donc potager au carré pour toi ? sauf pour les patates... c'est sympa comme ça je trouve...
par contre tes semis vont bien surtout les courgettes et autre cucurbitacés... les tomates filent un chouilla pour quelques unes mais rien de dramatique... tu peux les repiquer jusqu'au cotydon et tu verras après ce sera niquel !!!!
bonne continuation,
valou
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour,
Je trouve ce potager fort sympatique il me tarde de la voir en mode production
Je trouve ce potager fort sympatique il me tarde de la voir en mode production

- drinette82
- Graine de timide
Oui Valou en carré, c'est surtout que j'ai trouvé le système pratique mais je ne sais pas vraiment quels sont les avantages ou non, si tu as des infos dessus.
Natou, il me tarde aussi de le voir en production et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Sinon, encore quelques petites questions.
A quel moment puis-je planter la salade et les radis, est-ce que je peux commencer maintenant?
Pour les carottes, j'ai cru voir qu'il fallait une préparation particulière pour la terre, on ne peut pas les mettre en terre directement, c'est ça?
Je cherche aussi des infos sur le compost, car pour l'instant je mets comme ça dans mon composteur, mais je n'y connais rien du tout, est-ce qu'il y a des posts à ce sujet?
Natou, il me tarde aussi de le voir en production et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Sinon, encore quelques petites questions.
A quel moment puis-je planter la salade et les radis, est-ce que je peux commencer maintenant?
Pour les carottes, j'ai cru voir qu'il fallait une préparation particulière pour la terre, on ne peut pas les mettre en terre directement, c'est ça?
Je cherche aussi des infos sur le compost, car pour l'instant je mets comme ça dans mon composteur, mais je n'y connais rien du tout, est-ce qu'il y a des posts à ce sujet?
Sandrine
- Chris-Kitty
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Drinette,
Je me permets de te répondre en ce qui concerne les radis.
Personnellement, j'ai déja mangé mes premiers radis de la saison ( planté il y a environ 3 semaines ) que j'ai forcé avec un tunnel en bouteille de Badoit éventrées
J'en ai re-semé avec les tomates sous le voile de croissance il a 10 jours et les feuilles font déjà dans les 5/7cms ( après, j'ai pas le compas dans l'œil du tout
)
Je vois que tu es à Montauban, je ne saurais te conseiller, je suis de la cote Atlantique ( Saint Nazaire, embouchure de la Loire ).
Niveau temps, ça souffle ( mais les radis sont à l'abri du vent ), il pleut au moins tous les deux jours ( j'ai du arroser mes radis deux fois en 3 semaines ) et il a même gelé ( c'est des warriors mes radis
)
A toi de juger donc
PS : Sinon, pour les carottes, je vais bientôt semé les miennes et je leur ai préparé un bac 50% terreau / 50% sable qu'elles partageront avec les oignons blancs ( qui s'y portent très bien d'ailleurs )
Je me permets de te répondre en ce qui concerne les radis.
Personnellement, j'ai déja mangé mes premiers radis de la saison ( planté il y a environ 3 semaines ) que j'ai forcé avec un tunnel en bouteille de Badoit éventrées

J'en ai re-semé avec les tomates sous le voile de croissance il a 10 jours et les feuilles font déjà dans les 5/7cms ( après, j'ai pas le compas dans l'œil du tout

Je vois que tu es à Montauban, je ne saurais te conseiller, je suis de la cote Atlantique ( Saint Nazaire, embouchure de la Loire ).
Niveau temps, ça souffle ( mais les radis sont à l'abri du vent ), il pleut au moins tous les deux jours ( j'ai du arroser mes radis deux fois en 3 semaines ) et il a même gelé ( c'est des warriors mes radis

A toi de juger donc

PS : Sinon, pour les carottes, je vais bientôt semé les miennes et je leur ai préparé un bac 50% terreau / 50% sable qu'elles partageront avec les oignons blancs ( qui s'y portent très bien d'ailleurs )
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com
Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
- valou1975
- Grossiste en parlotte
bonjour drinette,
et non malheureusement je n'ai jamais fait le potager en carré
mais par la suite je pense faire un ou deux carrés pour les aromatiques, salades, carottes..
c'est très esthétique et vu que c'est surélevé il parait que l'on a moins mal au dos quand on jardine... à voir donc
bonne continuation (moi j'ai déjà mis mes radis en pleine terre et ils poussent très très bien)
valou

et non malheureusement je n'ai jamais fait le potager en carré

c'est très esthétique et vu que c'est surélevé il parait que l'on a moins mal au dos quand on jardine... à voir donc

bonne continuation (moi j'ai déjà mis mes radis en pleine terre et ils poussent très très bien)
valou
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Pour les carottes il faut que la terre soit sans cailloux et surtout bien aéré donc on peut rajouter du sable tout depend de la terre que tu as.
Et tu peux semer sans souci en ce moment.
Pour le compost je vais te trouver ça :
liens-net-t10995.html Regarde à C
Et tu peux semer sans souci en ce moment.
Pour le compost je vais te trouver ça :
liens-net-t10995.html Regarde à C