chat blessé

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

chat blessé

Message par boogie »

Bonsoir,

Mon chat est un jeune male castré, très gentil et pas bagarreur du tout...
Ce soir, comme il ne rentrait pas je me suis inquiétée..
Il vient de rentrer en marchant difficilement,
une de ses pattes arrière est comme pelée sur sa face interne, tout le long, il a d'autres endroits sans poils sur la cuisse et sur l'autre patte arrière... Pas de saignement par contre, juste des éraflures.. Idem pour la base de la queue semble-t-il.

A votre avis, qu'est-ce qui a pu causer cette blessure??? Et que faire???
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: chat blessé

Message par Chris-Kitty »

Bonsoir Boogie,

Y a t il une plaie ? des croutes ? ou juste pu de poils ?
As tu remarqué une manque de poils à ces endroits ces derniers jours ?
Pour finir, aurais tu moyen de faire une photo ?

J'attends ta réponse

Chris
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: chat blessé

Message par Chris-Kitty »

En attendant d'identifier ce mal, tu peux le désinfecter avec de la Bétadine sur une compresse en tamponnant.
( n'utilises pas de coton, ça peluche et ça resterait sur la "plaie" )
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Merci, j'ai désinfecté...

En fait il a pas mal de touffes de poils arrachées, et sur certaines on distingue une blessure, comme une morsure...
Je me demande s'il ne s'est pas fait mordre par un chien... Je pensais au début à un piège ou un grillage vu qu'il semble "pelé", mais finalement...
Ce qui m'inquiète plus c'est qu'après s'être difficilement installé sur son fauteuil préféré, il reste comme prostré et il semble respirer de manière syncopée, et il tremble par moments...

J'ai essayé de le caresser doucement et il n'a pas l'air d'apprécier que je le touche sur le flanc gauche... J'espère que ce n'est pas plus grave qu'il n'y paraît...
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: chat blessé

Message par Chris-Kitty »

Et il faut que ça t'arrive la veille du 1er mai ...

Dis moi, est ce que ça ressemble à un de ses trucs là :

Image

Image
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Oui, c'est EXACTEMENT la même blessure à la patte!!! Au poil près!! C'est dû à quoi???
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: chat blessé

Message par Chris-Kitty »

Photo 1 ou photo 2 ?
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Oups! Photo 2!
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: chat blessé

Message par Chris-Kitty »

Ça va pas te plaire du tout ... ( après, je suis pas véto, juste animalière )

Mais tu as 90% de malchance que ça doit la gale.
Donc quarantaine du minou dans la salle de bains ( la pièce la plus facile à laver ), gros lavage de main pour toi et le fauteuil, et rendez vous véto au plus vite.

Tiens nous au courant pour ton Minouche !
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Heu, je ne suis pas experte mais je ne pense pas que la gale ait pu faire tous ces dégâts en quatre heures?? Parce qu'à 19h il était tout neuf mon minou, et à 23h il me revient tout abîmé...
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: chat blessé

Message par Chris-Kitty »

En effet :wink: Mais nous n'avions pas toutes les données :wink:

Toujours est il que le plus sage serait le véto ... Car cette histoire de "pelure" me chiffonne tout de même, un animal ne se "déplume" pas en 4 heures de temps ...
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Merci de tes conseils!

C'est sûr, mais comme tu le disais,là il est trop tard, tout le monde dort (à part quelques insomniaques :wink: ) et demain c'est le 1er mai.. Je vais le tenir dans la maison demain, bien qu'à mon avis il n'aie pas très envie de sortir vu comme il boîte, et j'appellerai mon véto vendredi matin... En espérant que ça pourra attendre jusque là..
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: chat blessé

Message par Brigitte 1754 »

es tu entouré de champs? car il se peu qu'un renard ai voulu le chopper, une voiture a pu le renverser, et si il à été trainé c'est possible.A t'il mal lorsque tu le touches ? mais un chat blessé aime rester tranquille,et ne mange pas. désinfectes avec de la bétadine et laisse le jusqu'à demain et tu verras, si tu dois aller chez le véto.
bon courage
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: chat blessé

Message par annie2B »

Regarde si ton minou n'a pas de puces car en cas d'attaque, ils peuvent se blesser de façon impressionnante. Si tu vois de petites points noirs sur sa peau c'est des excréments de puces. Celles ci se plaisent particulièrement vers les oreilles, à la base de la queue et sur les faces intérieures des cuisses. mais on trouve le plus de crottes vers la queue.
Si tu en vois, je te conseille d' acheter un collier anti-puces rapidement (pas de produit style frontline pour le moment ça risquerait trop de l'irriter) et une a deux fois par jour effectivement nettoyer à la bétadine.
Mais bon c'est sur que si tu peux aller chez le véto c'est quand même mieux !
Bon courrage
Image
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Merci Brigitte,

Je suis en ville (plein pied) mais il y a un très grand parc juste derrière chez nous, et le voisin d'en face a un furet qui a tendance à s'échapper...
Ca y est, les tremblements ont passé mais il est totalement amorphe et ne mange que très peu... Il ne peut plus sauter et a du mal à se déplacer, sa patte le fait souffrir.

J'ai regardé ses blessures de plus près, il n'a été bléssé qu'aux pattes arrières, j'ai donc tendance à exclure la bagarre entre chats.

Il lui manque des tas de touffes de poils, de la grosseur d'un pois, quelques unes ont une blessure en leur centre, et ce sur les deux pattes.

Une patte est complètement pelée sur sa face interne de haut en bas, à vif par endroits, mais ça ne saigne pas. C'est cette blessure qui est la plus bizarre:
Je pense maintenant à un piège ou quelque chose du genre... A votre avis???
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: chat blessé

Message par Papy Tomates »

Il y a des vétos de garde tous les jours, fériés compris
peut-être un coup de fil suffit-il ?

moi je pense comme tu le suggères que ton chat s'est bléssé "mécaniquement"
grillage, pierre, tas de bois... au cours d'une partie de chasse, tombé le long d'un mur en parpaing, pris au piège dans un trou (evacuation eau) etc. les possibilités sont nombreusesy a t-il une maison en construction ou autre près de chez toi ?

je crois peu à une attaque de renard :shock: ou gale en effet (c'est long a s'installer en effet) peut-être une bagarre en effet ... ???? difficile d'estimer a distance

ensuite c'est normal que ton chat ne souhaite pas de caresse et être géné puisqu'il est "malade". idem pour monter sur son canapé, il est lui même surpris par ce qui lui arrive

bétadine ou rien en effet ça semble pas mal, d'ici 2 3 jours tu verras si ça empire ou pas, et, si c'est le cas, il sera en bonne voie de rétablissement

l'idéal étant aussi de vérifier qu'il n'a rien de cassé ce que tu as du faire ? bon courage et s'il refuse de s'alimenter c'est normal ne t'inquiète pas
le repos et de la chaleur de l'eau c'est tout ce qu'il y a faire en ce moment
et attendre
le laisser pénard, au repos, au chaud

(tu peux lui donner très peu de crème fraiche s'il ne mange vraiment pas pendant deux trois jours pour lui faire revenir l'appétit si besoin mais plus tard)

il peut avoir des "bleus" des p'tit bobos sous cutanés qui le gênent et le surprennent d'où son manque d'activité c'est sa façon a lui de se soigner se mettre en "veille" ...

surveille le mais laisse le dans ma maison tu verras ce soir s'il reprend un peu d'activité (qui sera minime a mon avis) et garde le à l'intérieur tant qu'il souhaite (prépare la litière :D )

bon courage ... au chat !! :kiss:
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Merci Papy tomates!! Je pense que tu as raison, la blessure mécanique semble la plus probable... Espèrons que mon chat en gardera un souvenir assez vivace pour ne pas retourner au même endroit!!

Pour ce qui est du véto de garde, j'ai déjà testé: le n° nous renvoie sur le portable du véto de garde... qui dit qu'il n'est pas joignable!! Pratique...

Pas de construction dans le quartier, mais des voisins irrascibles qui ont mis des tas de trucs pour empêcher les chats de passer: fils de fer, barbelés, grillages tendus à 50 cm du sol, etc..

On n'arrête pas le progrès :evil:
dedee jardin
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 20 avr. 2008 8:46

Re: chat blessé

Message par dedee jardin »

bonjour, tu sais j'ai eu bcp de chats et j'en ai encore deux!! ils chassent bcp ils peuvent se prendrent des pattes dans n'importe quoi il à pu se raper les pattes en sautant par-dessus un grillage ou autre il faut le laisse tranquille il à surement eu peur et c'est normal qu'il ne soit pas très vif :shock: c'est sur que si demain il ne se sent pas mieux il vaut mieux que tu ailles chez le véto!! se sera + sûr!! je te souhaite courage et plein de carresse à minou!! by :wink:
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Merci dedee jardin,

pour les caresses, ce sera fait, sans faute!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Re: chat blessé

Message par Sissy20 »

personnellement, j'insisterais pour obtenir un véto : n'y en a t'il pas un autre? et même chez le tien ,en insistant, tu vas bien finir par avoir une réponse s'il est de garde...
car s'il y a infection, ou blessure interne, ce que je ne souhaite pas, mieux vaudrait ne pas trop traîner...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: chat blessé

Message par Brigitte 1754 »

Peut ^tre un piège oui, mais gare au furet, quand même.Si il ne mange pas laisse le, il va rester comme ça quelques temps, ne t'inquiètes pas trop.Mais par sécurité va chez le véto vendredi, et si c'est un piège il faut savoir ou et qui l'a posé ,car c'est interdit.
Petits câlins à ce pauvre matou, comment se nomme t'il?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: chat blessé

Message par yeyette »

á ta place je l emmerais aux urgences vétérinaire. Il a peut-être des blessures internes, plus tu attends et plus ca risque de s'aggraver. Je pense qu il s'est fait attaquer par un autre animal ou a été accidenté.
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Re: chat blessé

Message par Manoune99 »

Bonsoir, pour les petites plaies, ou irritations cutanées, griffures, d'abord je désinfecte ma chatte avec de la bétadine puis je lui mets de la pommade au Calendula, en petite couche, elle à pour rôle de calmer et de cicatriser.
J'en ai toujours à la maison et sur moi, et je m'en sers pour toute la famille.!
Elle ne coûte pas chère et en plus elle est remboursée.

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution. Mais il est sur que si tu es inquiète et qu'il ne va pas bien dès demain tu devrais consulter.

A bientôt.
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: chat blessé

Message par boogie »

Merci à tous pour tous vos conseils.

Ce soir Mambo (c'est le nom de mon minou noir, le copain de Jazz, le n°2 tigré gris et blanc) a l'air un peu mieux, il a passé la nuit à dormir et ce soir il a un peu mangé et a réclamé un câlin. Bon signe!

Il ne peut toujours pas utiliser sa patte correctement et je surveille un trou plus profond au milieu de la blessure de la patte écorchée. Sur vos conseils j'ai bien passé bétadine et pommade, et demain j'irai quand même voir mon vétérinaire...

Pour la petite histoire, dès le retour de Mambo, Jazz est venu vers lui, lui a léché la tête et les oreilles, et depuis il ne le quitte plus, ils dorment ensemble et J'ai vraiment l'impression qu'il sent que son camarade n'est pas bien. Ce sont deux chats que j'ai adoptés en octobre à la SPA sute au décès subit de Boogie, mon chat de 4 ans, mort subitement devant moi d'une rupture d'anévrisme . Je les adoptés en même temps alors qu'ils n'avaient pas le même âge (8 mois et 4 mois 1/2), pas de lien de parenté et ils n'étaient même pas dans la même cage. Depuis le début c'est l'osmose: ils se font mutuellement la toilette, dorment ensemble, se suivent partout... Incroyable!!! Etje n'esère qu'une chose: que ça dure!!!
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: chat blessé

Message par Brigitte 1754 »

Bonjour, alors comment va t'il?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »