jardin potager et purin d'ortie

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
dinno
Bourgeon de bavard

jardin potager et purin d'ortie

Message par dinno »

bonjour, j'ai des orties, j'ai fait du purin, je sais qu'il ne faut pas arroser les feuilles des tomates mais le mettre au pied, qu'il faut le filtrer, le conserver dans du plastique et à l'abri de la lumière et au frais mais : est-ce que je peux m'en servir sur d'autres plantes telles que haricots verts, poivrons, courgettes, aubergines et peut être sur des fleurs ??? et quand et comment ?? merci si quelqu'un sait j'attends :)
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jardin potager et purin d'ortie

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Voilà un site qui t'expique tout ce que tu souhaites :

http://www.au-potager.com/jardinbio.htm

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
dinno
Bourgeon de bavard

Message par dinno »

merci, c'est bien à peu près ce que je cherchais, je voudrais savoir si je peux arroser les haricots verts (pour l'instant pas sortis) quand ils seront en feuilles : sur les feuilles ou au pied (ils ont beaucoup de pucerons en juillet au moment de la récolte)je suis contente que l'on me réponde :D
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

dinno a écrit :merci, c'est bien à peu près ce que je cherchais, je voudrais savoir si je peux arroser les haricots verts (pour l'instant pas sortis) quand ils seront en feuilles : sur les feuilles ou au pied (ils ont beaucoup de pucerons en juillet au moment de la récolte)je suis contente que l'on me réponde :D
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé sur les haricots mais je pense que c'est possible dès qu'ils seront sortis et que les pieds auront leurs premières feuilles. Ne plus utiliser le purin d'ortie lorsqu'ils seront en fleurs.
Stéphane.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
dinno a écrit :je voudrais savoir si je peux arroser les haricots verts (pour l'instant pas sortis) quand ils seront en feuilles : sur les feuilles ou au pied (ils ont beaucoup de pucerons en juillet au moment de la récolte)je suis contente que l'on me réponde :D
Pour les pucerons, une pulvérisation au savon de Marseille a fait ses preuves tout en étant bien moins agressif, donc plus souple à l'emploi sur les végétaux fragiles.
dinno
Bourgeon de bavard

Message par dinno »

un grand merci à BAT eric, james95 et nenette55, je suis contente :D , je pense que la récolte sera bonne ! et bon week end à tous et au soleil !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

en pulvérisation, on dilue d'habitude à 10% voire moins.
ce n'est pas interdit de le pulvériser sur les tomates, du moment que les conditions d'apparition du mildiou ne sont pas réunies (ce qui est le plutôt le cas en ce moment)

Pour que l'ortie soit insectifuge avec les pucerons, il faut la faire macérer seulement 12 heures ( si à 20 °)
dinno
Bourgeon de bavard

Message par dinno »

merci appuis, c'est fait comme tu dit :)
dinno
Bourgeon de bavard

Message par dinno »

pardon appius !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

arf! :lol:
on me l'a fait tout le temps, j'aurais du m'appeler dédé !
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonsoir,
depuis plusieurs années je pulverise l'ensemble du potager avec un coktail d'extraits fermentes d'orite,consoude,prele,fougere aigle et savon noir
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
frantz 68

Message par frantz 68 »

Moi pareil que Alain31470 , mais sans le savon ( trés rare que j'ai des pucerons ), et je retire parfois l'ortie suivant la plante et l'époque du cycle de cette derniere .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »