petit bac à compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
@louette
Graine de timide

petit bac à compost

Message par @louette »

bonjour,
Je me pose des questions concernant le compost, et j'ai bien entendu trouvé beaucoup de réponses dans le forum... :top:
Mais je me demande juste une chose: pourrais-je faire du compost dans un tout petit récipient (genre bocal ou autre) histoire de débuter ? Les bacs à compost me paraissent onéreux et je suis nulle en fabrication artisanale.
Merci d'avance! :wink:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: petit bac à compost

Message par hémero »

j'ai vu quelqu'un qui en faisait avec une poubelle dont le fond avait été enlever ça revient a pas cher :veryhappy:
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

Merci de ta réponse très rapide... :D
C'est vrai que c'est une bonne idée, mais quel genre de poubelle? Une de cuisine toute simple?
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

tu sais les grosses poubelles noires rondes :top:
Image
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, il faut bien penser à percer le fond pour que les liquides s'évacuent.
et je ferais même quelques trous sur les cotés (les bacs du commerce en comportent d'ailleurs). l'aération est importante. sinon, on élève des bactéries anaérobies, responsables des odeurs de putréfactions.
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

Donc, si je résume, finalement, je pourrai prendre un contenant en plastique avec couvercle, que j'évide sur le fond. Je fais des trous d'aération sur les côtés et voilà le travail, non? :veryhappy:
La poubelle, c'est une bonne idée que je mettrai sans doute en pratique, mais pour l'instant, c'est un peu gand pour moi. Je vais sérieusement réfélchir à trouver un truc chez moi qui pourrait correspondre à mon résumé...
Merci pour vos conseils, en tous cas! :wink:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

tu nous redira ce que ça donne :wink:
patxi
Bourgeon de bavard

Message par patxi »

des bacs a fleurs de balcon font merveille aussi
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

hémero a écrit :j'ai vu quelqu'un qui en faisait avec une poubelle dont le fond avait été enlever ça revient a pas cher :veryhappy:
Bon, je me suis lancée, j'ai effectivement acheté une poubelle noire (même pas 5euros :top: ). Je vais donc la trafiquer pour en faire mon petit bac à compost!!!
Le fond doit être entièrement évidé, non?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

soit tu l'évides, soit tu fais des trous, ce qui te permettrait de promener la poubelle avec son contenu si besoin...
mais je pense qu'il faut aussi faire quelques trous sur les cotés, comme sur les composteurs du commerce.
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

Je pense que je vais plutôt faire des trous, comme tu dis Appius, ce sera plus facile à transporter, j'y avais même pas pensé :oops: .
Reste à trouver un outil performant...vais laisser faire les hommes pour ça je crois... :roll: :P
misstycha
Graine de timide

Message par misstycha »

moi j'enleverai le fond du récipient afin que les déchets de ton compost soient en contact avec la terre du sol, comme ça les verres de terre pourront venir aerer ton compost...enfin je crois que c'est le principe du composteur....
nat'
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Quand les quantités traitées sont peu importantes, le lombricompostage n'est-il pas plus intéressant?
:)
Oncle Fritz
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

misstycha a écrit :moi j'enleverai le fond du récipient afin que les déchets de ton compost soient en contact avec la terre du sol, comme ça les verres de terre pourront venir aerer ton compost...enfin je crois que c'est le principe du composteur....
nat'
je ferais comme ça aussi
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

Ben c'est vrai que j'étais partie sur sur l'idée d'évider au départ et là, maintenant, j'ai un doute...
Heureusement, je n'ai encore rien fait...
Et pour le lombricompostage, j'avoue que je n'y ai même pas pensé, car je pensais qu'il fallait peut-être quelque chose de plus "sûr" que ce bac à compost maison, genre tous les ptits vers se balladent dans mon jardin... :lol:
Bon, de toutes façons, je réfléchis encore et je m'y mets demain... :wink:
Merci de tous vos conseils!!! :top:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Pour les trous du fond, pas besoin d'évider entièrement pour qu'il y ai contact avec le sol. les micro-organismes n'ont pas besoin d'une ouverture de 50 cm de diamètre pour passer. Des trous, nombreux et disposés régulièrement marcheront très bien. (et à la limite, si tu trouves ça pas satisfaisant, tu pourras toujours évider complètement la poubelle plus tard...)
Si les composteurs n'ont souvent pas du tout de fond, c'est surtout parce qu'un fond servirait à rien : il sont trop volumineux pour être transportés pleins, et parce que ça aide à le vider en permettant de le démouler comme un flamby... Mais avec ta petite poubelle, il te suffira de la renverser.

Le lombricompostage, tu peux le faire dans ta poubelle !
tu jettes une poignée de lombrics dedans et c'est tout, ils se reproduiront et feront leur boulot. (le lombric n'exige pas forcément un can-o-truc en pvc équipé wifi etc...)
Du reste, c'est en faisant du lombricompostage dans ta poubelle que tu verras l'intérêt de pouvoir transporter la poubelle avec son contenu: l'hiver par exemple, tu pourras facilement les déplacer dans un endroit abrité. (ces bestioles n'aiment pas beaucoup le froid)
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

Bon, alors, je crois que je ne vais pas évider complètement pour le moment. :daisy:
Mais pour un contenant de 90l, il vaut mieux faire du lombricompost ou du compost normal?

J'édite pour montrer une photo de mon oeuvre:
DSCF5260~2.JPG
DSCF5260~2.JPG (14.42 Kio) Consulté 5301 fois
Reste plus qu'à remplir...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ta photo est un peu petite.

En fait, ça ne change pas vraiment la façon de faire. pas mal de gens font d'ailleurs du lombricompostage sans l'avoir voulu, parce que des vers de terreau viennent un jour coloniser d'eux même leur tas de compost. personnellement, je fais du lombricompostage dans deux composteurs de 400 (600?) litres, dans lesquels j'ai introduit des vers de terreau un jour. Disons qu'il faut penser à ne pas vider completement son composteur quand le compost est mur afin de garder une souche, et à ne pas le laisser trop au froid l'hiver si on dispose (comme toi en particulier) d'un petit volume.
nasa
Graine de timide

Message par nasa »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum et je suis intéressée par des idées pour un compost de petite taille, car nous avons un mini-jardin.
En magasin, on m'a dit que le plus petit modèle de silo (énorme à mes yeux !) était la dimension minimale nécessaire pour que la montée en température se fasse, et donc pour obtenir du terreau au bout d'un an et non une sorte de "bouillie" inutilisable.
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un système de petite taille qui fonctionne ?
Merci d'avance,
Nasa
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

C'est un peu idiot la réflection du vendeur, car ce n'est pas le volume du composteur qui fait la température, mais le volume de déchets mis à composter! je veux dire : ca ne sert à rien d'avoir un gros composteur si vous n'avez pas de quoi le remplir!
Et de toute façon, je crois qu'on peut obtenir très bien du compost à froid. c'est d'ailleurs le principe du lombricompost (les lombric ne vivent pas à 70° !)
le fait que ça chauffe ne change pas vraiment la structure finale du compost. Ca change la durée nécessaire, qui sera d'autant plus courte que ça aura démarré à haute température (70° dans le meilleuru des cas), ce qui signifie une grosse activité bactérienne pendant laquelle déchets sont quasi cuits (les pros parlent carrément de pasteurisation)...
cela dit, ce n'est pas un inconvénient d'avoir un composteur un peu trop grand et qu'il ne soit pas rempli à ras toute l'année. Il y a des périodes ou il est très sollicité, comme lors de la chute des feuilles ou des tontes de printemps, et on est content d'avoir de la marge...

je les ai déjà postés ici, mais revoici des graphiques qui montrent à quoi tiennent les variations de températures (c'est a dire d'activité) d'un tas de compost:

Image
Jo Readman Ces herbes qu'on dit mauvaises
misstycha
Graine de timide

Message par misstycha »

Cette idée de composteur dans une poubelle me plait bien aussi...une question: si on introduit des verres de terre dans cette poubelle noire afin de faire un lombricomposte, les verres ne vont-ils pas souffrir d'une chaleur excessive, surtout si le composteur est placé en plein soleil?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

D'abord, on n'introduit pas des vers de terre, mais des vers de terreau. ce ne sont pas les mêmes. les premiers vivent vraiment en terre et font des allers et retour verticaux entre la surface et la profondeur, les seconds restent en surface et on les rencontre surtout dans les litières de sous-bois en décomposition... et dans les magasins d'articles de pèche. :wink:
Mais des vers de terre au compost n'y resteront pas, sauf s'il est déjà mûr.
Au soleil, ça ne va pas trop leur plaire en effet, sauf quand il fait froid (d'où l'intérêt de pouvoir déplacer la poubelle). Mais en général, on évite ce genre de position pour tout composteur.
Ensuite, il faudrait effectivement éviter de jeter une poignée de ces lombrics dans un tas de tontes fraîches. D'abord parce que ça peut effectivement les griller, ensuite parce qu'ils ne la mangeront pas. il faut que les déchets aient plusieurs jours, qu'ils soient déjà ramollis par des bactéries etc...
Pour qu'ils ne grillent pas quand on apporte des tontes d'herbe, il faut qu'ils soient en dessous, protégées dans leur couche de compost qu'on ne mélangera pas avec les tontes, du moins pas avant qu'elles aient fini de chauffer (= au moins 20 jours).
misstycha
Graine de timide

Message par misstycha »

Je vais donc laisser mes vers de terre dans mon potager, ils y seront plus utiles...
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

appius a écrit : Le lombricompostage, tu peux le faire dans ta poubelle !
tu jettes une poignée de lombrics dedans et c'est tout, ils se reproduiront et feront leur boulot. (le lombric n'exige pas forcément un can-o-truc en pvc équipé wifi etc...)
Appius, j'ai suivi tes conseil et acheté des vers de terreau dans un magasin de pêche. Il y en a 35, ça doit suffir, non?
Donc, pour bien faire, je les mets comme ça sur le tas de déchets ou je les enfouis?
Remarque, ils doivent savoir s'enfoui eux-mêmes... :roll:
:daisy:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ils vont se mettre d'eux même à "l'étage" qui les intéressent, c'est à dire surtout celui ou les déchets sont très fanés et mous, mais tu peux les y aider. Si tu n'as que des déchets frais dans l'immédiat, tu peux leur mettre un mélange de petits morceaux de cartons mouillés, de marc de café et de terreau normal au fond du composteur, ça leur fera une première litière. si tout ce passe bien, il pulluleront dans moins de 6 mois.
tu as fait beaucoup de trous au fond (il ne faut pas que ca baigne, c'est l'erreur que j'avais commencé par faire moi-même)?
il y en a qq uns sur les parois aussi, et même sur le couvercle, pour l'aération, comme sur les composteurs du commerce? Sans aération, ça tournerait facilement en une confiture puante.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »