Aloe Vera

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Aloe Vera

Message par dany94 »

Bonjour
J'ai des pbl avec mon Aloe Vera, il pousse bien, il fait régulièrement des feuilles au milieu, mais les feuilles extérieurs deviennent pourpre et sèchent. Il se trouve dans ma véranda, je l' arrose environ 1 fois par semaine, il n'a jamais eu d'engrais. A votre avis qu'es-ce qui le contrarie? merci d'avance.
A+Image
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
tazouNET
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 29 oct. 2007 17:50
Localisation : toulouse

Re: Aloe Vera

Message par tazouNET »

salut j'ai moi meme un aloe ds mon jardin et tout ce que je peux te dire c'est que les seules fois ou il est arrosé c quand il pleut et ses feuilles aussi prennent une couleur sombre et sechent!bien sur,si elles deviennent sombre et pourrissent je pense que c'est du a un exces d'arrosage! voila j'espere t'avoir aidé!
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le genie de l'homme etait employé a ne pas commettre les betises qu'il s'echine a réparer!
epine verte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 mai 2008 18:49

Re: Aloe Vera

Message par epine verte »

Bonjour! je pense avoir le meme souci concernant mon aloe vera, il devient effectivement pourpre et les pointes brunissent et sechent. En passant devant un pepinieriste, j ai constaté que ses aloes etaient atteints du meme mal, ils etaient placés pres d'une grande fenetre tres ensoleillée (le mien est egalement place devant une fenetre ou le soleil est present). Je me demande donc si ce qui contrarie tant nos aloes ne serait pas une trop grande exposition au soleil, ce qui cause des brulures et un dessechement des feuilles... :(
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Aloe Vera

Message par dany94 »

Bonsoir
Ton idée n'est pas bête le mien est aussi en plein soleil, je pensais que cela lui plaierai car se sont quand même des plantes qui aiment le soleil, et la chaleur, je vais le déplacer et voir si cela change quelques choses!
Image
Amitiés, Dany.
epine verte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 mai 2008 18:49

Re: Aloe Vera

Message par epine verte »

en fait je viens de lire dans une des fiches qu'il faut progressivement réhabituer les cactées au soleil apres un hiver passé au frais :lol: ...donc j 'ai mis mon aloe vera sur ma terrasse dans un coin qui n'est pas directement confronté aux rayons du soleil..(et je l'ai nourri avec un petit peu d'engrais naturel mélangé à l'eau d'arrosage) j'espere que nos aloes vera reprendront vite du poil de la bete!!!
a bientot!!
PS : je suis toute nouvelle sur le forum et je débute en jardinage... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
tazouNET
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 29 oct. 2007 17:50
Localisation : toulouse

Re: Aloe Vera

Message par tazouNET »

salut les copains juste pour info mon aloe a passé plus de 2 ans dans un bac en plastique et sans eau en prime...depuis je l'ai placé en pleine terre et en plein soleil d'apres midi on ne peut pas plus au sud!!! ils aiment le soleil mais peut etre qu'en effet il faut les rehabituer progressivement :kiss:
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le genie de l'homme etait employé a ne pas commettre les betises qu'il s'echine a réparer!
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Aloe Vera

Message par dany94 »

Coucou,
Merci pour vos infos, je l'ai déplacé et maintenant il reçoit du soleil jusqu'à midi, comme il était dans la véranda quand le soleil donne il fait très chaud et la terre de surface se dessèche beaucoup, et je l'ai arrosé certainement beaucoup trop.
J'ai une agave sur ma fenêtre au même endroit et je ne m'en occupe presque pas, un peu d'eau une fois par mois et encore et elle se porte très bien.
Je crois que je vais l'oublier un peu!!!!!!Image
Dernière modification par dany94 le mar. 13 mai 2008 17:58, modifié 1 fois.
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Aloe Vera

Message par Meritaton »

Bonjour,
J'ai une bonne quantité de cactus, plantes grasses et succulentes, et j'ai constaté depuis de nombreuses années que certaines n'aiment pas le plein soleil. des aloe véra ils il en a plein de sortes , moi j'en ai 3, une avec des grosses feuilles vert bleuté très épaisses,très charnues et avec des épines, une avec des feuilles d'un vert franc pas trop épaisses et avec épines, et l'autre à un port moins étalé, pousse plus en hauteur, aux feuilles très charnues, incurvées d'un vert pas très foncé strié de blanc et aux bords blancs et sans épines, c'est aloe variegata et cette dernière ne supporte absomument pas le plein soleil, lorsque je l'ai acheté il y a 2 ans , je l'ai mise dehors avec les autres et en 8 jours elle faisait sacrément la tête, elle était toute brune et moche, comme je l'avais rempoté j'ai cru à un trop plein d'eau, mais ce n'était pas cela, depuis j'ai fait l'expérience, dehors au soleil elle devient brune et elle fait la gueule :cry: , sous la véranda ou sur la terrase à l'abri du soleil elle redevient verte et belle :P , dans les plantes grasses dites succulentes il y a haworthia attenuata qui devient moche et brune si elle est en plein soleil, et pourtant celle là elle est coriace elle passe l'hiver le long du mur sur la terrasse et elle n'a jamais gélé, mais c'est vrai qu'a cet endroit c'est bien abrité, elle est très vieille pleine de rejeton la mère et les rejetons fleurissent tous les ans, c'est une plante qui, quand elle se plait dans un coin, il faut l'oublier, moins on s'en occupe plus elle est bien. je me demande même si il y a encore de la terre dans le pot ça doit être que des racines, mais bon si ça lui plait, j'ai appris à pas la contrarier.
Salut :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Aloe Vera

Message par lollilop »

Oui moi aussi mon aloé était en plein soleil en pot, je l'ai déplacé pour la mettre à mi-ombre car je voyais bien qu'elle ne se plaisait pas trop exposée. Je pense que l'aloé vera pousse bien en plein soleil mais pour cela il faut qu'elle soit en pleine terre et non en pot.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »