fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

fraisiers

Message par jacline »

Bonjour
Après toutes ces pluies et maintenant ce beau temps , mes fraisiers poussent tout en hauteur , est ce normal ?
J'ai arraché une tige , elle fait 30 cm de haut ! savez vous pourquoi ?
Merci de vos réponses
Jacline
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: fraisiers

Message par bernard67 »

bonjour,

as-tu mis de l'engrais avant plantation ? si oui, cela explique peut-être la poussée de tes tiges .
tige avec ou sans feuille ? peut-être ces tiges sont-elles des stolons ? dans ce cas à couper impérativement à moins de vouloir faire des replants.

a+
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers

Message par Anonyme1 »

Pas de panique, Jacline, les miens (engrais = 0 !!!) montent aussi en flêche, ce qui ne les empêche pas d'avoir un bon paquet de fleurs très prometteuses, et... de faire baver les voisins d'envie :lol:

Les pluies de ces derniers temps sont sans doute la cause de cette poussée, mais l'avantage est que ça laisse la place du soleil aux fleurs et ensuite (j'espère !) aux fruits :wink:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: fraisiers

Message par jacline »

Merci pour vos réponses
Non je n'ai pas mis d'engrais , par contre j'en ai acheté ( special fraisiers) mais vu le temps je n'ai pas encore eu l'occasion de le mettre ; est ce trop tard maintenant qu'il y a des fleurs ?
Pousse brouette , je suis sure que tu es contre les engrais ?
Non ce ne sont pas des stolons,mais faut il les enlever systématiquement ?
Une dernière question , que faire pour empécher les limaces de les dévorer ? l'an dernier j'avais mis de la cendre de bois tout autour mais en vain...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers

Message par Anonyme1 »

Hello Jacline :wink:

Mon problème avec les engrais est que je ne sais pas lequel utiliser, étant donné que je ne sais pas ce qui se vend comme engrais dans le commerce... et bien content de ne pas savoir :lol:

Actuellement, tout ce qui n'est pas retourné dans mon jardin est couvert d'une couche (2 à 3 cm) de cendres (de chêne du Causse, évidemment !) et d'environ 5 à 10 cm de compost que j'ai tamisé avec mes petits bras (et un tamis "maison") dans ma... brouette (poussée), puis étalé au rateau :wink:

Pour mes fraisiers, l'année prochaine je les déterre délicatement et je les replante dans un terrain propre, à 50% de terre et 50% de compost tamisé, et comme ça tous les trois ans :)

Pour répondre à ta question, il vaut mieux couper les stolons qui épuisent le plant, sauf si tu veux renouveler ta culture (tous les 5 ans, c'est bien) : auquel cas, tu ne les laisses pousser qu'en fin de saison, après la récolte, et tu repiques en septembre/octobre ou en mars 8)

Les limaces ? Pffffff vaste sujet maintes fois évoqué sur ce forum, où tout le monde a sa combine... que l'autre a déjà testé sans effet. Le coup de la cendre n'est valable que s'il ne pleut pas dessus, et c'est loin d'être le cas en ce moment. Un élevage de hérissons ? Pour ma part, j'ai quelques crapauds et pas trop de dégâts sur les fraises :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers

Message par Anonyme1 »

P'tite photo :wink:

Image
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: fraisiers

Message par jacline »

Oh la la Pousse Brouette ce n'est pas juste ...mes feuilles de fraisiers sont exactement comme les tiennes ( hautes) mais alors les fleurs ... tu en a 3 fois plus que moi ! c'est pas normal !!!!! (en tout cas merci pour la photo)
Si ,en fait , ce doit être normal , car moi ni cendre ,ni compost , ni " déterrage" de fraisiers tous les 3 ans...( évidemment ça ne fait que 2 ans que j'en ai !)
Mais ou prends tu toute cette cendre ? tu brûles tous les chênes des Causses ? ....
Des cendres , du compost tamisé et étalé au râteau par" tes petits bras" .... qui doivent être bien musclées à mon avis !
Moi , je suis en train d'essayer d'agrandir mon potager en bêchant un petit peu de pelouse ... mais alors , dur , dur ,3 coups de bêche et il me faut 1 heure de repos pour récupérer ...
Donc , si je comprends bien , pour avoir de belles fraises , il faut les déterrer tous les 3 ans pour les remettre dans un terrain bien préparé et les renouveller tous les 5 ans
oh la la , quel boulot pour une pauvre petite femme que je suis ....
Merci pour tous ces conseils ,je vais devoir m'ateler à l'ouvrage !!!
Bonne soirée
Jacline
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: fraisiers

Message par christelle56 »

bonjour

mon truc pour les limaces , je l'ai déjà mis sur un autre post, j'ai essayé, et ca marche réellement !! tu coupes une bouteille plastique en 2, tu gardes le fond et tu mets de la biere dedans, tu déposes ca entre tes plants de fraise ou autre et les limaces et escargots iront se noyer dedans attirés par le sucre, le reste de la bouteille, ca peut servir aussi, tu fais des trous dans le bouchon et tu l'a plante dans la terre au pied de tes légumes ou fleur, tu remplis d'eau et ca fait un goutte a goutte naturel, économies d'eau aussi !

sinon un autre truc pour les limaces, tu piles des coquilles d'oeuf et tu les dépose tout autour de tes plants, les limaces et escargots ne passeront pas par dessus, c'est l'obtion que j'ai choisi cette année !

voila bises et bonne soirée
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers

Message par Anonyme1 »

jacline a écrit :Mais ou prends tu toute cette cendre ? tu brûles tous les chênes des Causses ? ....
Non non, mais je ne me chauffe qu'au bois, et il en faut environ 10 à 12 stères par an :wink:
jacline a écrit : Moi , je suis en train d'essayer d'agrandir mon potager en bêchant un petit peu de pelouse ... mais alors , dur , dur ,3 coups de bêche et il me faut 1 heure de repos pour récupérer ...
Hum, j'ai demandé à mon voisin agriculteur de passer un coup de charrue chez moi lorsque j'ai voulu commencer le jardin, et après trois coups de motoculteur, la terre était bonne à planter et semer :D
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: fraisiers

Message par jacline »

OK , merci Christelle56 , je vais essayer la bière , c'est plus facile que les coquilles d'oeufs ( car il faudrait que j'en mange beaucoup !)
Pousse brouette tu te chauffe au bois , quel boulot cela doit être !
Oh la la il faut faire tout ça avant de pouvoir cultiver un jardin ! mais moi je n'ai pas de voisin agriculteur ni de motoculteur ...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers

Message par Anonyme1 »

Bah Jacline, en plus d'être une "énergie renouvelable", le bois a l'avantage de te chauffer plusieurs fois :
- lorsque tu l'empiles à la réception
- lorsque tu le coupes à bonne longueur
- lorsque tu le stockes
- lorsque tu le rentres avant de le brûler
Et enfin, lorsqu'il brûle, il dégage encore de la chaleur et... fournit les cendres pour le jardin :lol:

Et encore, ce n'est pas moi qui le coupe dans les bois... :wink:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: fraisiers

Message par jacline »

Oh la la que c'est drôle ...! mais pourtant vrai !!!
En tout cas : BRAVO
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: fraisiers

Message par christelle56 »

bonsoir

vu sous cet angle, pour le bois, c'est vrai tout ca :lol: :lol:

je lis un peu partout que les pieds de fraises sont en fleurs moi j'en ai pas encore, j'espère que j'en aurais un peu car c'est la 1ere fois que je me lance dans les fraises, d'hab je les achète et v'la c'qu'on en mange a la maison :lol: une amie m'en a donné aussi, et j'ai acheté des pieds montant a mettre avec un tuteur, connaissais pas et vous, avez vous déjà fait l'expérience de cette variété ?

bises et bonne soirée
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers

Message par Anonyme1 »

Christelle, tu nous aiderais en disant quelle région tu habites (ou mieux : en le mettant dans ton profil) :wink:

Si tu as repiqué tes fraisiers un peu tard, c'est peut-être normal qu'il n'y ait pas de fleur, et ça devrait venir... mais ne te fais pas trop d'illusions sur la première récolte : il m'étonnerait que tu fasses du coulis ou de la confiture cette année :|

Sinon, je n'ai aucune information concernant les pieds de fraises montants : attendons des avis avertis... :)
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: fraisiers

Message par christelle56 »

je suis en bretagne du coté de lorient dans le morbihan (56)

merci pour tes renseignements, je vais attendre et faut il que je laisse les pieds en place toute l'année ou faut il que je les enlève en hiver ?

bises
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers

Message par Anonyme1 »

En Bretagne, tes fraisiers devraient être en fleurs, si tu ne les a pas plantés trop tard :|

Sinon, tu les laisses tranquillement en place : c'est une plante assez vivace qui ne craint pas le gel... breton :wink:
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: fraisiers

Message par christelle56 »

bonjour

merci pour les renseignements

en fait je les ai commandé par correspondance a bakk.. et ils les envoient quand c'est le moment de plantation, je les ai mis en terre dés que c'est arrivé, début avril

enfin je verrais bien sinon les fruits seront pour l'année prochaine

bonne journée
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: fraisiers

Message par Anonyme1 »

Dommage, Christelle, mais c'est en mars qu'il aurait fallu les recevoir et donc les planter :(

Allez, espérons que ça ne fera que retarder la floraison et que tu auras tout de même une récolte :wink:
christelle56
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:25
Localisation : morbihan (lorient 56)

Re: fraisiers

Message par christelle56 »

zut alors, peut etre pas de bonnes fraises cette année, j'irais en acheter ! :(
je vous dirais ca dans qq temps :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »