comment se débarrasser des pucerons verts

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

comment se débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

Bonsoir,

Je suis envahi de pucerons verts sur un pécher que je traite deux à trois fois par jour avec des pesticides différents, ils sont de retour par millier chaque jour, j'ai traité le sol avec du produit pour les fourmis, avec du souffre, avec du white spirit. L'arbre est en train de mourir, je ne sais plus comment faire, à part couper ce pêcher. Autour du tronc, j'ai fais une cuvette en ciment à fin de la remplir de pesticide, c'est toujours pareils il y en a 100000 qui meurent et trois cent mille qui arrive.
Venez à mon secours.

Merci
frantz 68

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par frantz 68 »

Lutter contre les pucerons ......souffre??? , white spirit ???
Si déjà tu utilise des produits chimique , utilise les correctement .
Pour tes fourmis , des boites appâts sur leurs passage , ou en bas de l'arbre sous une tuile.
Pour tes pucerons un INSECTICIDE systèmique.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par ThomasD »

Je vais parler pour Zouf qui n'a plus de lettre inscrite sur son clavier à force de le dire utiliser Confidor, pucerons et autre (bref tous les insectes suceurs) anti-suceurs systémique à appliquer sur les feuilles de l'arbre, le produit rentre dans la sève et tue tous insectes qui voudrait s'en nourrir :)

Voilà voilou,

Si cela ne marche pas il te reste une allumette avec tout le white spirit ca devrait aller tout seul ;)

A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
frantz 68

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par frantz 68 »

:lol: J'avais pas osez pour l'allumette
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par capucined'Alsace »

cheepp a écrit :Bonsoir,

Je suis envahi de pucerons verts sur un pécher que je traite deux à trois fois par jour avec des pesticides différents, ils sont de retour par millier chaque jour, j'ai traité le sol avec du produit pour les fourmis, avec du souffre, avec du white spirit. L'arbre est en train de mourir, je ne sais plus comment faire, à part couper ce pêcher. Autour du tronc, j'ai fais une cuvette en ciment à fin de la remplir de pesticide, c'est toujours pareils il y en a 100000 qui meurent et trois cent mille qui arrive.
Venez à mon secours.

Merci

:shock: :shock: :shock:

Quelle horreur !

Et tu comptes les manger ces pêches après les avoir empoisonnées comme ça :?:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

Merci pour vos réponses, j'ai tout essayé, reste à trouver le bon produit, sinon effectivement reste plus que l'allumette.
J'ai dix sept arbres fruitiers différents, certain ont étaient envahis, mais j'ai pus les traiter et m'en débarrasser avec ces mêmes produits. Celui là rien à faire.
Salutations à vous.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

non je ne les mangerais pas c'est juste pour sauver l'arbre qui est très mal en point.
salutations.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par ThomasD »

C'est vrai que c'est bizarre qu'un traitement fonctionne sur les autres et pas sur le pêcher ???


Mais à mon avis les bandes de colle glu autour du tronc et un anti suceur systémique (pulvérisation le soir afin de ne pas tuer les abeilles) devrait aider.

A++
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par jean-cri »

:paix: ton arbre a besoin d'etre nourri , pas assassiné, pour la comparaison, tu fait une chimiothérapie autopréscrite à un malade qui à un qui n'a meme pas un rhume. alors :paix:
soigne tes plantes avec du compost, pas avec du white spirit.
un pecher n'est pas un mur que l'on décape pour changer de tapisserie. et encore j'ai plus de respect pour mes murs.
tu es un délinquant écologique.
un puceron n'a jamais tué personne. tes produits chimiques eux en tue tout les jours!
:pastop:
frantz 68

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par frantz 68 »

Cheep , n'oubli pas aussi , que les pucerons ne sont pas là par hazard .
Trop de pluie peu leurs être favorable s , mais l'ajout de trop d'engrais azoté ...aussi ( le NPK marqué sur le produits , le N est l'azote ).
De plus , quand tu tue tes pucerons avec TROIS pulvé dans la journé , tu tue aussi .... les prédateurs qui te viennent en aide , la coccinelle par exemple et il y en a d'autres .
Je crois que tu a tout a revoir .....coup de bol tes sur le bon Forum :wink:
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment ce débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

jean-cri a écrit ::paix: ton arbre a besoin d'etre nourri , pas assassiné, pour la comparaison, tu fait une chimiothérapie autopréscrite à un malade qui à un qui n'a meme pas un rhume. alors :paix:
soigne tes plantes avec du compost, pas avec du white spirit.
un pecher n'est pas un mur que l'on décape pour changer de tapisserie. et encore j'ai plus de respect pour mes murs.
tu es un délinquant écologique.
un puceron n'a jamais tué personne. tes produits chimiques eux en tue tout les jours!
:pastop:
Si je suis venu sur ce forum c'est pour avoir des solutions, et non pour me faire engeuler sur dix sept arbres il n'y en a qu'un qui est infesté par des milliers de pucerons, c'est pas quelques produits bio qui pourrons en venir à bout. Mais arbres sont nourris avec du fumier de cheval, ils sont bêcher autour sans herbe.
Salutations.
frantz 68

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par frantz 68 »

cheepp a écrit :
jean-cri a écrit ::paix: ton arbre a besoin d'etre nourri , pas assassiné, pour la comparaison, tu fait une chimiothérapie autopréscrite à un malade qui à un qui n'a meme pas un rhume. alors :paix:
soigne tes plantes avec du compost, pas avec du white spirit.
un pecher n'est pas un mur que l'on décape pour changer de tapisserie. et encore j'ai plus de respect pour mes murs.
tu es un délinquant écologique.
un puceron n'a jamais tué personne. tes produits chimiques eux en tue tout les jours!
:pastop:
Si je suis venu sur ce forum c'est pour avoir des solutions, et non pour me faire engeuler sur dix sept arbres il n'y en a qu'un qui est infesté par des milliers de pucerons, c'est pas quelques produits bio qui pourrons en venir à bout. Mais arbres sont nourris avec du fumier de cheval, ils sont bêcher autour sans herbe.
Salutations.
Ben je sais pas si quelques produits bio ne ferai pas d'effets , mais visiblement les chimique non plus .
Pour ce qui est de ce faire e... fais pas attention ...c'est tout , il sont comme toi ....ils ont des propos passionné :wink:
Tu mets du fumier , c'est bien, ajoute tu un engrais ???? a tu une terre lourde???
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

Oui je met une ou deux fois par an de l'engrais pour arbre fruitier. Ma terre est argileuse, mais arbres sont beaux et ils se portent bien, sauf ce fichu pécher pêche plate je me rappelle plus le nom.
Merci à toi.

A plus
cheepp 83
Honeybunny
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 mai 2008 15:08

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par Honeybunny »

Salut à tous,

Moi aussi j'en ai ras-le-bol des pucerons verts!! Si on créait un collectif contre les pucerons? lol

Enfin, oui, c'est vrai, on dit qu'une plante en bonne santé se défend contre ces sales bestioles, donc, j'essaie de maintenir mes plantes en bonne santé, je fabrique même mon propre compost que je leur donne ensuite (lombricomposteur, sur un balcon, donc malheureusement, en petits volumes... :? ), mais cela ne suffit pas, j'utilise donc du savon noir en pulvérisation, pfff, entre dimanche et aujourd'hui, mes boutons de rosiers étaient à nouveaux recouverts, des milliers de ces bestioles!!

J'utilisais (avant, quand j'étais moins ecolo - lol) de l'insecticide systémique (mon préféré, un Bayer en bombe, très fort!), mais voilà, un jour je me suis rendu compte qu'il fallait en mettre souvent quand même, et qu'il n'était plus aussi efficace, et puis, j'avais de jolis bourdons qui venaient butiner mes fleurs, et je voulais pas leur faire du mal à eux... alors... alors... je me suis mise aux méthodes plus douces. Mais voilà, pas vraiment plus efficaces.

Je ne parle même pas des larves de coccinelles, ça coûte la peau des f*** et une fois que ces petites ont grandi (environ 15 jours), tout est à recommencer!! Elles n'ont qu'à venir toutes seules, elles sont les bienvenues.

Enfin, j'en viens à la seule méthode d'ont je sois sûre: je les écrabouille, j'en fait de la chair à pâté :angryfire: sur le coup, ça fait du bien, mais quand on connait la taille des colonies de ces créatures diaboliques, ben, on comprend que c'est un peu long quand même (sans parler du fait que c'est peu ragoûtant!) :devil:

Bref, vous en avez d'autres idées?
Please!! :cry:

Honeybun

PS Cheepp, peut-être que l'allumette, c'est encore la meilleure idée, peut-être bien que ton arbre en a assez de la vie? :pmt:
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

ouf ça y est!!! j'ai acheter du systemique de chez Bayer du confidor, sur les conseils donnés plus haut dans ce forum, une seule application depuis deux jours plus une bestiole, il y en avait des millions de milliard.
Mon arbre n'est pas beau à voir, toutes les feuilles sont rouges gondolées, j'espère qu'ils'en tirera, sinon je lui ferait de dignes obséques.
Salutations.
PS: les rosiers y ont eu droit aussi
Cheepp 83
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par ThomasD »

Attention plus d'engrais à base de carbone !!! avec un millions de milliard de puceron à ses pieds tu en as au moins pour un billiard de billions de nano seconde !!! :wink:
cheepp a écrit :ouf ça y est!!! j'ai acheter du systemique de chez Bayer du confidor, sur les conseils donnés plus haut dans ce forum, une seule application depuis deux jours plus une bestiole, il y en avait des millions de milliard.
Mon arbre n'est pas beau à voir, toutes les feuilles sont rouges gondolées, j'espère qu'ils'en tirera, sinon je lui ferait de dignes obséques.
Salutations.
PS: les rosiers y ont eu droit aussi
Cheepp 83
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

c'est quoi la lettre sur le sac d'engrais NPK ou ( ) case a remplir.

Salutations
cheepp nonente trois
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par ThomasD »

N azote
P phosphore
K potassium
:)

Alors je sais plus très bien mais chaque élément favorises un état
par exemple mais à confirmer le
P vaforise les fleurs et les fruits


on dit d'ajouter des cendres car c'est riche en ??? et cela favorise ....
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Honeybunny
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 mai 2008 15:08

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par Honeybunny »

cheepp a écrit :ouf ça y est!!! j'ai acheter du systemique de chez Bayer du confidor, sur les conseils donnés plus haut dans ce forum, une seule application depuis deux jours plus une bestiole, il y en avait des millions de milliard.
Mon arbre n'est pas beau à voir, toutes les feuilles sont rouges gondolées, j'espère qu'ils'en tirera, sinon je lui ferait de dignes obséques.
Salutations.
PS: les rosiers y ont eu droit aussi
Cheepp 83
Wow! Ca fait envie! (d'après le site de Bayer, une seule application préventive doit suffire à protéger pour la saison entière!) je vais tout de même tester ma méthode "naturelle" et prendre mon mal en patience pour cette année, :cry: qui ne tente rien.... Si vraiment mes plantes en souffrent trop, il se pourrait bien que 2009 annonce mon retour aux méthodes d'extermination chimiques! :angryfire:
Pourras-tu nous tenir au courant de l'efficacité à long terme de ton produit? (réapplication éventuelle ou retour des bestioles, etc.)
Honeybun
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par Peluche »

Petite astuce écolo, je laisse macéré du tabac(cigarette) dans de l'eau quelques jpours, ensuite je pulvérise sur les plantes, même en prévention,peu se faire également avec du jus d'orties.
Rien ne coûte d'essayer.
Amicalement.

Peluche
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

Honeybunny a écrit :
cheepp a écrit :ouf ça y est!!! j'ai acheter du systemique de chez Bayer du confidor, sur les conseils donnés plus haut dans ce forum, une seule application depuis deux jours plus une bestiole, il y en avait des millions de milliard.
Mon arbre n'est pas beau à voir, toutes les feuilles sont rouges gondolées, j'espère qu'ils'en tirera, sinon je lui ferait de dignes obséques.
Salutations.
PS: les rosiers y ont eu droit aussi
Cheepp 83
Wow! Ca fait envie! (d'après le site de Bayer, une seule application préventive doit suffire à protéger pour la saison entière!) je vais tout de même tester ma méthode "naturelle" et prendre mon mal en patience pour cette année, :cry: qui ne tente rien.... Si vraiment mes plantes en souffrent trop, il se pourrait bien que 2009 annonce mon retour aux méthodes d'extermination chimiques! :angryfire:
Pourras-tu nous tenir au courant de l'efficacité à long terme de ton produit? (réapplication éventuelle ou retour des bestioles, etc.)
Honeybun
3 jours déjà et toujours pas de bébètes!!!!!!
les méthodes bio c'est bien mais quand il y a trop d'infestation c'est pas l'idéal.
Et je pense que si une seule application suffit ce n'est pas détruire la nature, car si tu ne traite pas un tant soit peux, tu ne mange pas.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

Peluche a écrit :Petite astuce écolo, je laisse macéré du tabac(cigarette) dans de l'eau quelques jpours, ensuite je pulvérise sur les plantes, même en prévention,peu se faire également avec du jus d'orties.
Rien ne coûte d'essayer.
Je ne fume pas donc pas de tabac, pour l'ortie j'ai acheter des graines que je dois semer en espérant que ça pousse, afin de faire du purin.
salutations

Cheepp Var
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pour les pucerons verts, j'utilise du savon mou en puvérisation (le soir).
Savon mou le soir, rincage à l'eau le matin, et rebelotte le soir... jusqu'à disparition complète (au moins 15 jours).
Ca marche aussi très bien avec les pucerons gris. :wink:
Les pucerons verts tombent aux sol alors que les gris restent accrochés à la plante. Tout les deux sont morts.

D'ailleurs, je vais aller pulvériser mes primeverts et mes pensées qui se font attaquées servèrement... :roll:

Rosa, :D
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par cheepp »

bonjour,
Cette méthode est trés écolo, mai quel boulot!!!
Salutations

Cheepp 83
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par RosaParade »

C'est vrai que c'est du boulot, mais quand c'est bien suivit, c'est très efficace !
En plus, comme tu dis, c'est écolo. :top:

Rosa, :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »