Attention au Calendrier Lunaire !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Inès
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 juin 2003 19:55
Région : Auvergne
Localisation : LE PERTUIS 43200

Attention au Calendrier Lunaire !

Message par Inès »

Bonjour à tous,

Cette année, j'ai décidé de faire attention à la lune pour tous les travaux de jardin (semis, plantation, récolte). Et comme je suis gourmande de renseignements, j'ai été voir le Calendrier lunaire de ce site, et là je me suis rendue compte qu'il est décalé de 2 jours avec les deux calendriers que j'ai : Rustica + L'Agenda du jardin 2005 chez Terre Vivante.
Si ceux sont les miens qui ne sont pas bons, alors je n'ai vraiment pas de chance :cry:
Alors faites attention si vous le suivez !!

Santé Bonheur à tous.

Inès
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

CATASTROPHE :!:
Si ce n'est pas le bon que tu as, tu peux tout refaire :lol:
Mais coment savoir lequel est le bon :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Le calendrier d'info jardin est issu du site http://www.lesbeauxjardins.com/ qui est site du québec. Il fourni un calendrier pour le Québec et un autre pour la France/Belgique. Peut-être que le décalage vient de là car j'ai remarqué aussi ce décalage avec mon calendrier Agenda du jardinier 2005 aux éditions Terre Vivante. (L'agenda de référence de tous les jardiniers bio )

J'ai écrit à l'auteur du site lesbeauxjardins qui est resté sans réponse pour le moment. :|

Pour ma part je suis mon agenda...
Avatar de l’utilisateur
cannelle
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 03 mars 2005 15:35
Localisation : Moselle_Est de la France

Message par cannelle »

:? oui mais alors, quand puis-je semer mes aromatiques en pot pour l'intérieur?? (normalement c'était hier sur le calendrier d'info, mais j'ai un petit peu oublié... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Bonjour :D

Tout dépend du décalage lunaire transchromatique à zigouigouis. Si c'est en phase marée montante la lune a fait deux fois un tour sur elle-même donc c'est normal, il faut attendre les éclosions des moustiques. Par contre si c'est en phase entéléchique les monades cosmotelluriques causent un courant ascendant à forte composante magnétonégative donc il faut attendre les éclosions des licornes, qu'on peut provoquer un petit peu plus tôt en chaulant à l'esprit de sel si on est pressé.


:lol: (l'en fallait bien un...)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,

Comme le soulignent souvent certains membres de ce forum, on est les rois dans nos jardins... donc je ne me permet pas de juger les partisans du jardinage avec la Lune.

Simplement à ceux qui cautionnent ces calendriers lunaires donnez nous des explications rationnelles, une théorie ne se construit pas que sur l'empirisme, sinon c'est la porte ouverte à l'irrationnel.

Pour ma part je pense que le champ magnétique terrestre ou les vents solaires (responsables par ex. des aurores boréales) ont bien plus d'importance sur l'environnement que la Lune qui a pour seule influence les effets de marées (différentiel de force de gravitation)... mais de là à influencer la levée des graines il y a un gouffre que certains n'hésitent pas à franchir en généralisant des observations ponctuelles et donc sans relation entre elles.
Pourquoi un arbre s'il est coupé tels jour donnera du bois plus solide que s'il est coupé 15 jours plus tard... il suffit de connaitre la strucutre cellulaire du bois pour rester sceptique.

Jardiner avec la Lune est à la mode et donc fait vendre... d'où la rédaction de calendriers fantaisistes pour satisfaire le client.
Faisons preuve de bon sens on sème en fonction de l'ensoleillement, de la nature du sol, de la température etc... pas en fonction de noeuds lunaires ou autres théories non scientifiques qui évitent de réfléchir et d'observer la Nature.

Cordialement

A.BICHARD
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

L'utilisation d'un calendrier lunaire n'exclue pas (bien au contraire) le bon sens : Je ne fais pas de jardinage si les conditions climatiques ne sont pas bonnes, même si la lune est d'accord ! :|

Pour ma part, j'essaie pour la première année le jardinage avec la lune et j'ai surtout acheté mon agenda pour noter et suivre toutes mes semences et plantations. C'est toujours utilise pour les années suivantes. Il comporte les informations pour le jardinage avec la lune mais surtout c'est une véritable mine d'informations. Avec en plus, 12 jardiniers bio qui présentent une technique, une plante fétiche... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

montante descendante

Message par Pascal clerc »

l'important, à mon sens, est de suivre si la lune est montante ou descendante.

bon après chacun son expèrience, ou ses propres observations
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Il est possible que le jardinage lunaire vienne d'une confusion linguistique entre "lune montante / descendante" dans le ciel (çàd aller vers le Nord / Sud) et le fait de "monter, descendre" en altitude (les mouvements de sève).

La distance Terre-Lune n'est pas constante (ellipse de la trajectoire, inclinaison de la trajectoire, forme de la Terre) et cela cause des variations de la gravité.
Ces variations peuvent avoir un effet sur la position de la sève par exemple, mais j'en doute vu les forces hydrostatiques, osmolaires etc en présence (mais à revoir, je ne sais plus).
Dans ce cas je pense que c'est la position effective de la Lune par rapport à la Terre qui compte (je ne sais pas si le fait d'être montante ou descendante à un effet constant sur la distance Terre-Lune ?...). (à une lattitude donnée bien sûr)

D'autres jardiniers évoquent les effets de la lumière lunaire la nuit. Sachant que les végétaux sont phototropiques un effet est possible, mais les conditions météos se chargeront de le rendre négligeable.

Dans ce cas je pense qu'il serait agréable de rajouter les effets de la distance Terre-Soleil sur la gravité et la luminosité (même lunaire), et donc évidemment de l'heure, de la lattitude (sur le calendrier lunaire-solaire), etc. Car, qui sait à quel point négliger ? Même la nuit, le Soleil peut avoir une influence...
Mais à moins d'avoir des bases fraîches en astronomie (et en physio végétale) ces hypothèses restent venteuses.

Mais tout ça n'est pour moi qu'une proposition théorique parce que je n'y connais rien en jardinage lunaire et à peine plus en astronomie (les cours sont très très lointains), c'est juste une proposition. La confusion linguistique... à creuser ? Ou j'ignore sa rationalité ? (l'identité des deux aspects)
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
cannelle
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 03 mars 2005 15:35
Localisation : Moselle_Est de la France

Message par cannelle »

Moi je n'y connais rien, je voulais juste semer mes graines (plantes aromatiques pour l'intérieur) et j'avais vu que ça tombait justement quand je voulais planter. Alors je me suis dit que ça ajouterais peut-être une chance à ces malheureuses plantes qui n'auront pas assez de lumière et trop de chaleur dans ma cuisine.
et puis finallement j'ai oublié de les semer, et je ne sais pas quand je vais le faire...

Maintenant je me dis que les nuits de pleine lune, je dors mal (même si je ne le sais pas à l'avance). Donc si la lune a un effet sur moi, pourquoi pas sur les plantes?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

descendante montante

Message par Pascal clerc »

Bao ,

ton explication me paraît intéressante.
j'ajoutaerais pour éviterun econfusion:

la lune peut etre montante sur la pleine lune
et descendante en nouvelle lune.
et vice et versa!

des amis jardiniers travaillent suivant une lune montante ou descendante, moi itou!
d'autres le font 3 jours avant telle lune ou 3 jours après.
et quelques uns se basent sur leurs observations de la nature local:
les " plosses " fleurissent, je sème cela!
après les saints de glace
au 23 avril, pour les haricots.
les lilas sont en fleurs;
etc..
tant de dicton populaire en différents régions font états de dates.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

comme moi!!

Message par adelaide »

bonjour Canelle!
je suis comme toi, j'ai des graines aromatiques à semer et je n'ai pas encore fait!!!!!!!!!

y aurait il une bonne âme qui pourrait nous aider??????? :bounce:




Image
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Je suis les conseils d'anciens:
Je sème le persil le vendredi saint, par n'importe quel temps.

Pâques étant lié à la lune on ce trouve toujours dans la même phase quelle que soit l'année.

Réussite garantie à 99,99% :lol:

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Re: Attention au Calendrier Lunaire !

Message par edith »

Inès a écrit :j'ai été voir le Calendrier lunaire de ce site, et là je me suis rendue compte qu'il est décalé de 2 jours avec les deux calendriers que j'ai : Rustica + L'Agenda du jardin 2005 chez Terre Vivante.
c est une des raisons pour laquelle je ne me fie pas aux calendriers lunaires (pour moi c est aussi fiable que les horoscopes : j y crois pas) en plus quand on ne peut jardirner que le week end et qu on s appercoit qu il ne faut surtout pas faire ce qu on avait justement prevu de faire ce jour la et que tout ce qui est autorise ne nous concerne pas (because petit jardin), c est super deprimant :( alors on jardine quand meme, mais on culpabilise, bref pour moi ca frole le masochisme :twisted:

edith
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

planter selon la lune...oui mais

Message par hleroy69770 »

je suis d'accord de jardiner avec la lune...
Du moins je pense un peu comme canelle, on peut toujours essayer de tenter et de voir si cela fait une différence... ça ne peut pas faire de mal de le suivre ce calendrier donc autant le suivre si on peut. Pourquoi pas ?
Mais, c'est vrai que le magnétisme y est aussi pour beaucoup... Je pense avoir une faille dans mon jardin car mes poireaux sont tout petits chaque année alors que je fume bien la terre ! mes voisins en ont des magnifiques et font la même chose !
Pour le calendrier lunaire, je crois que le plus important est de ne rien faire le jour des noeuds lunaires, et de profiter de la lune montante si on veut que ça pousse, et enlever les mauvaises herbes et tondre le gazon par lune descendante si on veut que ça ne pousse pas trop ;-)
...si j'ai bien compris.

Mais pour l'instant il n'est quand même pas question pour moi de planter quoique ce soit dans mon jardin car il faudrait d'abord que je déneige le jardin ! hihi ;-)

A moins que vous puissiez me trouver une solution ?

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: planter selon la lune...oui mais

Message par moustache »

hleroy69770 a écrit :Mais, c'est vrai que le magnétisme y est aussi pour beaucoup... Je pense avoir une faille dans mon jardin car mes poireaux sont tout petits chaque année alors que je fume bien la terre ! mes voisins en ont des magnifiques et font la même chose !
Qu'est ce que tu entends par "faille" :?: San Andéa :?:
Le magnétisme ça peut se mesurer. Et tu penses qu'en quelques mètres, il puisse varié suffisament pour nuire à la santé de tes poireaux :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
rolmi
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 11 mars 2005 15:07
Localisation : Pfaffenhoffen - Alsace

calendrier lunaire...

Message par rolmi »

...moi je fais mon potager à partir d'un calendrier lunaire qu'un agriculteur de ma région me donne chaque année..
à vrai dire je n'ai jamais essayé de faire mon potager sans ce calendrier, ma mère pareil et ma grand-mère également...
mais il est également vrai que ce calendrier marche avec la lune descendante et la lune croissante...
et jusqu'à présent les trois générations ont toujours eu des beaux potager..

personnellement je pense qu'il faudrait l'essayer, maintenant il existe bien d'autres méthodes comme celle plus au haut qui consiste à planter son persil le vendredi saint etc etc...
IL FAUT TOUT ESSAYER !!! hihi
je peux parler moi puisque j'utilise que le calendrier lunaire.. hihi j'ai jamais tester d'autres méthodes puisque celle-ci marche pour moi...
donc chacun doit trouver sa méthode...
biz alsaciennes
carole
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

ET ben dis donc c un sacré bordel !! :oh: :oh: :oh:

Je savais pas qu'il fallait BAC+55 pour jardiner :king:

Je plaisante je trouve ca chouette ce que vous faites !!
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
rolmi
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 11 mars 2005 15:07
Localisation : Pfaffenhoffen - Alsace

Message par rolmi »

moi aussi je trouve ca sympa que chacun donne son avis !!!

personnellement ça me fait voir autre choses..

ça permet d'évoluer !!!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

calendrier lunaire alsacien?

Message par Pascal clerc »

bonsoir à tous,

dis Rolmi , ton calendrier? c'est quel édition,
spèciale Alsace ou bien on le trouve partout?

parceque s'il marche sur 3 gènérations, je veux bien l'acheter.
suis un peu fainéant , et si ....

merci par avance du renseignement
martin1
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 12 févr. 2005 10:22

calendrier lunaire

Message par martin1 »

il est vrais que , :? on jardine quand il fait beau, mais moi je crois a l'influance de la lune,un ancien m'a m'ontré pour courber les branches des franboisiers et les attacher en lune montante les branches se courbes . en lune descendente lorsque on les courbes elles casses ?
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

un ancien m'a m'ontré pour courber les branches des franboisiers et les attacher en lune montante les branches se courbes . en lune descendente lorsque on les courbes elles casses ?
désolé mais ce genre d'expérience ne tient pas... il faut un témoin naïf, qui ne sait pas en quelle lune on est ; le jardinier averti serait trop impatient, inconsciemment, de casser les branches du framboisier pour confirmer la justesse du calendrier occulte

:D



d'autre part j'ai l'impression que le calendrier lunaire est hérité d'une astronomie ptoléméenne mais dites-moi si je me trompe :P
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
jardinier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 mars 2005 14:39

lune

Message par jardinier »

comment fait on pour savoir si la lune estmontante ou descendante??
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Re: lune

Message par cauchois »

jardinier a écrit :comment fait on pour savoir si la lune estmontante ou descendante??
Tu regarde la position de la lune par rapport à un repère (arbre, toit de maison, clocher etc...). Le lendemain + 2 heures, tu fais la même observation du même endroit. Si la lune est plus haute dans le ciel, elle est montante si elle est plus basse elle est descendante.

Par ex. observation ce soir à 20 heures et demain à 22 heures.

Ne pas confondre avec lune croissante et décroissante.
Rien ne vit qui n'ait germé
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut tout le monde pour ma part je seme en fonction de la meteo et de mon temp libre donc la lune :menfin: mai bon pour observer la lune si le ciel est nuageux on est pas dans la merde : :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »