question sur les vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jardidudimanche
Graine de timide

question sur les vivaces

Message par jardidudimanche »

Bonjour à tous,

Je n' ai hélas pas le temps de m' occuper de mon jardin de 1200m2 env. :cry:

Je suis envahie par les mauvaises herbes. :pastop:

J' ai créé un autre topic sur ce site pour avoir des avis sur le paillage avec des toiles tissée, pour ce problème, je suis donc en attente de réponses.

Par contre entre autre je possède un massif assez grand env 15 m X 3/4 m.
Juste 2 ou 3 arbustes dessus, 2 tout petits rosiers, 2/3 fleurs
Hélas au 3/4 envahie de mauvaises herbes. :cry:
Rien n' y a fait désherbant toile plastique de paillage et pas le temps de désherber à la main.

en discutant avec des personnes, certains m'ont dit que je pouvais mettre après l' été ( après avoir traité les mauvaises herbes ), des vivaces. :?:

Vu nos emploi du temps qui ne nous permettent pas d' entretenir correctement le jardin, nous pensions à des plantes couvrantes, qui n' auraient pas besoin d' entretien et qui fleuriraient toutes seul tous les ans sans entretien. :top:

Nous nous sommes dit, qu'on pourrait peut être faire un tapis de ces vivaces en prenant des espèces très petites 10 à 15 cms de haut, et que cela étoufferait peut être les mauvaises herbes :?:

Cette solution vous parait elle bonne et suffisante :?:
Ou faut il en plus la toile de paillage et dans ce cas, ces vivaces peuvent elles être mises en faisant un petit trou dans la toile tissée du paillage :?:
Ou est ce que ces vivaces se ré enracines plus loin ( prolifèrent ) et donc impossible avec un paillage en toile ?

Merci de prendre le temps de répondre :)

Désolé toujours autant de questions, mais toujours aussi nul en jardinage :?
Mais avec vous surement meilleur un jour :top:
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: question sur les vivaces

Message par zephirine »

moi je voudrais en plus :
- un frigo qui se remplisse tout seul,
- une pelouse qui n'a pas besoin d'être tondue,
- un interrupteur soleil/pluie à programmation automatique...
:veryhappy: :lol: :lol: :lol:
Ne crois pas que je me moque, ami futur jardinier rêveur, ce n'est pas le cas, je t'assure!
C'est juste pour te faire comprendre que ce dont tu rêves n'existe pas, et que même si tu trouvais la plante "couvre-tout" de tes rêves, tu en serais ensuite envahi, et tu t'en mordrais les doigts au bout de quelques années...
Un jardin fleuri sans entretien, ça n'existe pas, ou alors au prix de bien du travail, d'essais et d'échecs, après de nombreuses années et une très bonne connaissance des plantes et de ton terrain...
Je n'ai que quelques solutions de rechange à te suggérer:
- signer un contrat d'entretien avec un paysagiste, qui s'en occupera pour toi
- remettre de la pelouse partout, ça, je pense que tu sauras mieux le gérer (avec quelques arbres et arbustes pour agrémenter, bien sûr, en choisissant des valeurs sûres).
- quelques potées d'annuelles, que tu pourras remplacer d'une année sur l'autre pour varier le décor (et reliées par un arrosage automatique de préférence)
Voilà.
Ne te décourage pas, mais je te conseille d'avoir la sagesse d'attendre d'avoir plus de temps avant de te lancer dans le jardinage: c'est un plaisir extraordinaire quand on s'y met, mais ça peut devenir une vraie galère, et une source de perpétuel désappointement, si on ne peut pas s'y consacrer un minimum...
Ce n'est que mon avis...je t'ai parlé franchement, et sans aucune idée de moquerie, encore une fois!
Bonne chance pour la suite..et garde cette idée en tête pour plus tard!
Amicalement
Zéphirine
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

C'est hélas exact, le seul moyen d'avoir un beau jardin sans entretien c'est de payer quelqu'un pour le faire.
C'est bien pour ça qu'il y a encore 30/40 ans, les jardins de banlieue étaient en grande partie bétonné : quand on est deux à travailler 9 heures par jours, on est nettement moins motivé par le jardinage. Et le week end on a surtout envie de se reposer, pas de travailler encore.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jardidudimanche
Graine de timide

Merci pour les réponses, je sais qu' elles n' étaient pas moqueuses, mais réalistes :(

Je me doutais bien qu' il n' y avait pas de solution miracle. :(

Comme je l' indiquais, c' est le temps qu' il nous manque, ce n' est pas 9 h00 par jour d' absence et 2 jours de repos, mais pour vous situer 13 h 00 d' absences par jour et un jour de repos pour moi, idem pour ma femme sauf 2 jours de repos, mais reste notre fille et la maison à s' occuper. résumé : vie de fou :x

Donc :

J' ai effectivement mis pas mal de pelouse, un peu plus facile à gérer.

J' ai un petit massif avec lavande et 4 rosier, pailler avec des écorces, ça peut aller aussi.

Je cherchais surtout une solution pour ce massif un peu en pente d' ailleurs, qui comme je l' indiquais mesure au moins 15m X 4 et qui se trouve à l' entrée de notre terrain, donc on ne voit que lui. On voulait donc quelque chose de joli avec des fleurs et entretien quasi nul.

Ma femme voulait un massif à cet endroit, c' est pourquoi il n' y a pas de pelouse. ( elle n' en veut toujours pas ) elle veut des fleurs.

Mais comme je l' indiquait il est de plus en plus envahie de mauvaises herbes.

Dessus il y a 3 ou 4 petits arbustes 3 tout petits rosiers quelques petites fleurs le tout est très clairesemé.
On voit surtout les herbes. ( sur les 3/4 du massif ) vu ça taille on ne voit que ça.

C' est sur un marché aux fleurs que l' on m' a dit que dans notre cas
un tapis de plusieurs type de vivaces très petites, limiterait l' entretien et les mauvaises herbes et que les différentes couleurs de fleurs ferait joli. Ce qui correspondait à ce que cherche ma femme.

D' ou mes questions de départ.

Entre autre savoir si on ne peut pas planter ces vivaces dans une toile tissée de paillage par exemple :?: pour limiter également l' entretien.

Qu' est ce que ces vivaces amènent comme travail supplémentaire :?: , est ce acceptable :?:

etc etc

Merci pour vos réponses futurs
jardidudimanche
Graine de timide

Juste oublié de rajouter, par rapport à vos commentaires,
Faire entretenir par contrat ( difficile budgétairement ) et mafemme veut quand même que se soit " son jardin " :oops:

Merci
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

désolé pour ta femme, mais elle veut l'impossible, c'est à dire des fleurs sans entretien et sans pelouse.
à la rigueur, employer les méthode des villes, quelques plantes, et recouvrir le sol de 10 cm de débris (écorce de pin). C'est souvent fort moche en fait parce que ça fait rond point, mais ça se discute...
et il faut changer les plantes parfois, parce que le sol apprécie moyennement d'être recouvert comme ça. Sans parler du fait que cette couverture travaille, et donc demande des ressources au sol, on ne va pas détailler ici.

On peut planter une prairie fleurie, ça c'est facile, et l'entretenir en la taillant 2 fois par an max, ça c'est dans vos cordes. Sinon désolé, mais les phantasmes, ce n'est pas fait pour être réalisé : on est toujours déçu par le principe de réalité.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, mais il me semble qu'avec 2 jours de repos par semaine, il y a moyen de dégager 2/3 heure pour s'occuper de l'entretien du jardin (desherbage des quelques massifs et tonte de la pelouse). Dans les plantes faciles à vivre et qui couvrent bien, il y a les nepetas, les aubriétes, les géraniums vivaces (Geranium macrorrhizum notamment, et qui a l'avantage d'être persistant), et puis des gauras également (Gaura lindheimeri, il faut juste supprimer les tiges sèches au début du printemps), et aussi des arbustes (Lonicera fragrantissima, Rosa rugosa...). Après, si ça devient envahissant (je pense surtout aux nepetas), il suffit de mettre un coup de bêche, ou simplement de tondre ce qui dépasse en même temps que la pelouse.
Voila pour quelques idées.

Phil
pastellière
Fruit de la jacasse

Message par pastellière »

il y a aussi le millepertuis et le pourpier vivace qui couvrent le sol et empêchent les mauvaises herbes de proliférer mais ça ne dispense pas complètement de la corvée du déserbage, hélas ! :|
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Si tu veux plus d'idées sur les couvre sols, j'en ai photographié toute une série :
http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
CLIQUEZ là pour le blog

aurel1978
Graine de timide

Message par aurel1978 »

Ailees, je suis allée voir tes photos....quelle diversité !!
Cependant j'ai une petite question....qui a fait l'objet d'une grande discussion le week end dernier concernant la palnte que tu nommes "corbeille d'argent". En effet, ma mère est du même avis concernant le nom de cette plante alors que pour moi, la corbeille d'argent est l'arabis. Pour moi, ta photo montrerait des céraistes ou oreilles de souris....alors, à ton avis ? :shock:
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Sans préjuger de la réponse d'Ailées, il y a même au moins 3 plantes que l'on appelle "corbeille d'argent" par chez moi:
- le céraiste
- l'iberis sempervirens, alias Thlaspi
- l'arabis...
D'où l'intérêt des noms botaniques, même si ils sont souvent hermétiques pour beaucoup de gens, je sais bien... :?
Zeph
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

je contresigne.

en l'occurrence c'est un céraiste, je ne sais pas pourquoi j'ai marqué le nom commun, de temps en temps ça me prend et c'est une erreur. Je vais corriger.

J'en profiterais pour ajouter des photos d'autres couvre-sol que j'ai oubliés.
CLIQUEZ là pour le blog

aurel1978
Graine de timide

Message par aurel1978 »

Ben euh en fait, je voulais juste pouvoir clore le débat entre ma mère et moi !!! Loin de moi l'idée de te faire modifier ton (maginifique) site, ailees !!!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

si, si, c'est comme ça qu'on obtient une base de données dont les suggestions sont correctes, je corrige peu à peu tous les noms, mais il en reste encore dans les anciennes formes, imprécises et même parfois fausses (l'horreur absolue pour moi, même si ma compagne me dit que je ne suis qu'un sodomiseur de drosophyles).
CLIQUEZ là pour le blog

capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

il est également possible de planter des rosiers couvre sols ; ils se couvrent d'une multitude de petites fleurs et ceci pour longtemps ; pas besoin de tailler et résistant à la chaleur
associés à d'autres vivaces , on enlève le coté ' bords d'autoroutes ' et l'ensemble est souvent réussi ! :top:
phasme
Fleur de pipelette

Message par phasme »

dommage d'avoir un terrain de 1200m² et de ne pas pouvoir s'en occuper

enfin bref en plante tu peut mettre :

Cerastium tomentosum presque de l'ordure sa se propage super vite et sa fleurit blanc actuellement
Géranium vivace plusieur couleur bleu, rose, rouge blanc .... sa fait une grosse "touffe" et le pied grossit au fil des année
campagnule rampant sa pousse assez bien sa fait des fleurs violette

voila tu met sa et dans 4 ans ta plus un espace de libre dans ton massif

seul entretient rabattre les geranium vivace en automne (couper toute les feuille a ras du pied
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »