Ramenées du Vietnam en mars
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Ramenées du Vietnam en mars
Voilà , je les ai laissées dans un pot sans substrat, juste pulvérisées de temps en temps. Hier en installant deux grandes pas top en forme dans leur pot, ces "trucs" ce sont rappelé à mon bon souvenir. Sont-ce bien des racines qui poussent ? Si oui, alors que dois-je faire à part vous les envoyer
Les laisser sans substrat et sans trop de lumière (à 1 m d'une fenêtre sur le plan de travail sous une étagère !) ou bien commencer à agir ? Allez, dites-moi tout
Merci d'avance
P.S. D'ailleurs, en agrandissant la photo, sur le gros au milieu un peu plus haut que les autres, j'ai remarqué que c'étaient certainement des hampes et qu'autour les petites racines pointaient. Me trompe-je

Les laisser sans substrat et sans trop de lumière (à 1 m d'une fenêtre sur le plan de travail sous une étagère !) ou bien commencer à agir ? Allez, dites-moi tout

Merci d'avance

P.S. D'ailleurs, en agrandissant la photo, sur le gros au milieu un peu plus haut que les autres, j'ai remarqué que c'étaient certainement des hampes et qu'autour les petites racines pointaient. Me trompe-je

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Re: Ramenées du Vietnam en mars
Je vois des racines ET de nouvelles plantes me semble-t-il, c'est quoi cette orchys ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Nouvelle plante ? Je n'ai pas l'impression. Où vois-tu cela ?
Je ne connais pas l'espèce, je n'ai pas pris en photo
Je suis juste content que ça reparte malgré les conditions épouvantables que je leur ai réservées !

Je suis juste content que ça reparte malgré les conditions épouvantables que je leur ai réservées !
- cachounette
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Moi ce que je ferais, c'est mettre ces pseudobulbes enfoncés dans de la mousse humide à hauteur des racines avec une petite cloche transparente par dessus avec une aération en haut
A+ Cachounette

Moi ce que je ferais, c'est mettre ces pseudobulbes enfoncés dans de la mousse humide à hauteur des racines avec une petite cloche transparente par dessus avec une aération en haut

A+ Cachounette
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Bah si les filaments sont d'anciennes racines, les pousses n'y ressemblent pas, alors j'en déduis que ce sont des sortes de kaikis qui se développent... mais bon, faudrait mieux suivre le conseil de Cachounette.

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Eh bien ce sera la surprise ! Le truc super méga inconnu que personne n'a jamais vu et que tout le monde va vouloir s'arracher !Mr Happy a écrit :Nouvelle plante ? Je n'ai pas l'impression. Où vois-tu cela ?

- joyce
- Grossiste en parlotte
On dirait que le temps de redemarrer est arrive pour ces bulbes. S agit il bel et bien d orchidees ?
Qui dit bulbe dit orchidee de type froid souvent. Humidite, chaleur pour faire les racines, des qu il y a aura des feuilles le tit tour au jardin indispensable a la floraison.
j ai hate de les voir en fleurs.
Qui dit bulbe dit orchidee de type froid souvent. Humidite, chaleur pour faire les racines, des qu il y a aura des feuilles le tit tour au jardin indispensable a la floraison.

- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Ppeny2000, l'espèce est connue, mais si je te donne le nom viet ça ne va pas t'aider ! Et même si ça t'aidait, je n'ai pas le nom 
À noter que ce ne sont pas, il me semble, des bulbes mais plutôt le reste d'un keiki. Enfin il me semble. Ils semblent sec à l'intérieur, mais ça ne les empêche pas de faire de nouvelles racines et une hampe ou une feuille.
Pour le moment je les ai laissés au fond d'un pot sans trop de lumière. Je n'ai pas voulu changer quoique ce soit puisque pour le moment ça repart malgré tout.
Joyce, merci pour les précisions. Ce que je ne sais pas faire, c'est les mettre dans un substrat.
Donc si je les mets dans un pot, je les posent à même le substrat en espérant que les racines plongent dedans ou dois mettre les "bulbes" semi enterrés ou totalement enterrés ? Suis un peu perdu là …

À noter que ce ne sont pas, il me semble, des bulbes mais plutôt le reste d'un keiki. Enfin il me semble. Ils semblent sec à l'intérieur, mais ça ne les empêche pas de faire de nouvelles racines et une hampe ou une feuille.
Pour le moment je les ai laissés au fond d'un pot sans trop de lumière. Je n'ai pas voulu changer quoique ce soit puisque pour le moment ça repart malgré tout.
Joyce, merci pour les précisions. Ce que je ne sais pas faire, c'est les mettre dans un substrat.
Donc si je les mets dans un pot, je les posent à même le substrat en espérant que les racines plongent dedans ou dois mettre les "bulbes" semi enterrés ou totalement enterrés ? Suis un peu perdu là …
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Papa Christophe n'oublies que j'ai une vanda avec des BB 

Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Ah oui, c'est vrai. Donc lundi matin, tels deux amants à l'unisson, nous nous précipitons à la poste afin d'assouvir notre passion !! Héhéhé 
Sérieusement, je suis sur que les miens peuvent supporter le voyage. De plus j'ai ton adresse (je garde toujours les adresses de bonne cave)

Sérieusement, je suis sur que les miens peuvent supporter le voyage. De plus j'ai ton adresse (je garde toujours les adresses de bonne cave)

- joyce
- Grossiste en parlotte
Pour choisir le substrat il faudrait savoir son nom exact. Surtout eliminer l orchidee de type terrestre.
En attendant, je te conseillerais de forcer les bulbes a faire des racines, Puis en fonction de leur calibre choisir le substrat, Par exemple ecorces de pin pures grosses comme l ongle du pouce pour les racines du phalenopsis et comme celui du petit doigt pour celle plus fines comme l oncidium.
Le forcage comme celui des jacinthes : de l eau, une passoire et les bulbes et entre 2 ou 3 cm d air.
En attendant, je te conseillerais de forcer les bulbes a faire des racines, Puis en fonction de leur calibre choisir le substrat, Par exemple ecorces de pin pures grosses comme l ongle du pouce pour les racines du phalenopsis et comme celui du petit doigt pour celle plus fines comme l oncidium.
Le forcage comme celui des jacinthes : de l eau, une passoire et les bulbes et entre 2 ou 3 cm d air.
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Tu m'expliques un peu plus ?joyce a écrit :En attendant, je te conseillerais de forcer les bulbes a faire des racines.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Un verre, un vase, une jarre d eau , tout depend de la grosseur des bulbes.
De l eau,
un vide d air entre l eau et le fond du tamis
Une passoire, un tamis, le tamis a sable du bambin etc. Les trous doivent etre plus grands que le diametre des racines [lors du rempotage, il ne faut rien casser].
Poser les bulbes et laisser a la lumiere
La chaleur et l hygro elevee sont des plus non negligeables pour le forcage.
La chaleur , le dessus du frigo c est bien , il produit une bonne tempe [a condition d etre pres de la fenetre]
L hygro eleve : une colonne telle qu une bouteille, un sac plastique, un aquarium ou autre. Il ne faudra pas oublier d aerer tous les 3 jours pour eviter les champignons.
De l eau,
un vide d air entre l eau et le fond du tamis
Une passoire, un tamis, le tamis a sable du bambin etc. Les trous doivent etre plus grands que le diametre des racines [lors du rempotage, il ne faut rien casser].
Poser les bulbes et laisser a la lumiere
La chaleur et l hygro elevee sont des plus non negligeables pour le forcage.
La chaleur , le dessus du frigo c est bien , il produit une bonne tempe [a condition d etre pres de la fenetre]
L hygro eleve : une colonne telle qu une bouteille, un sac plastique, un aquarium ou autre. Il ne faudra pas oublier d aerer tous les 3 jours pour eviter les champignons.
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Merci Joyce, c'est tout clair maintenant. À moi de jouer…
Claudette, tu te sens capable ou je te livre une orchidée clef en main ?

Claudette, tu te sens capable ou je te livre une orchidée clef en main ?

- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
No problème papa Christophe, avec les conseils de Joyce et des plus calés que nous sur les orchidées, que le meilleur gagne

Claude51
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Ça part -peut-être- demain