besoin d'aide pour ma phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

besoin d'aide pour ma phalaenopsis

Message par bidouilleetdoudou »

Voila j'ai une phalaenopsis qui est actuellement en fleur, mais toutes les feuilles penche du meme coté du pot resultat le pot tombe regulierement. Je voulais atendre la fin de la floraison pour la rempoter.
Sauf que la elle viens de tomber a nouveau et s'est dépotée et a perdu pas mal de substrat en plus 2 racines on été cassée. J'ai remis tout ca dans le pot comme j'ai pu mais elle tiens de moins en moins bien
Je sais pas trop quoi faire je dois la rempoter maintenant sachant qu'elle est en fleur, ou la laisser comme ca, je part dans 2 jours j'ai peur qu'elle tombe pendans mon absence et qu'elle se retrouve par terre une semaine entiere.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: besoin d'aide pour ma phalaenopsis

Message par tite nabou »

les fleurs ont été abimées dans la (ou les) chute ? si c'est les cas elles vont vite fanées, regarde si elles n'ont pas de taches dessus (marque d'un choc)

perso je l'a rempoterais convenablement quitte à limiter la durée de floraison, mais au moins la plante pourra mieux se remettre de ses chutes, qui risque de toute façon de réduire la durée de floraison. peut-etre mieux vaut-il privilégier la plante elle-meme plutot que ses fleurs... c'est ce que j'ai fait avec une des miennes et les fleurs tiennent encore, avant j'avais essayé de stabiliser avec un tuteur mais ça tenait pas.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Ben moi je veux surtout que la plante tienne le coup la fleur elle en fera d'autre. Donc je vais la rempoter comme ca t'en pis je verrai bien.
Les fleurs n'ont pas l'air d'avoir ete choquée par la chute.
sere-na
Graine de timide

Message par sere-na »

Bonjour,

D'accord avec tite nabou. Pour moi, tu fais bien de la rempoter; à partir du moment où elle a été dépotée, elle peut souffrir; surtout si les racines ont été endommagées. Donc, tant pis pour les fleurs, il faut sauver la plante. Pense avant de la rempoter à bien examiner les racines; il faudra envisager de couper les plus abimées avec un ciseau ou un sécateur bien propre (pour éviter les maladies). Par contre, attend 2 semaines avant de reprendre les arrosages: l'orchidée doit reprendre en douceur, et les racines doivent cicatriser avant d'être arrosées (sinon elles pourraient pourrir, et la plante mourrerait).
Voilà.
Au passage, je signal que je viens de créer un forum entièrement dédié aux orchidées pour aider les amateurs dans notre cas à soigner leurs plantes, etc... Pour le moment il est quasi vide; et oui j'espère que de futurs membres viendront partager leurs expériences; donc si ça vous intéresse, venez faire un tour, et postez vos messages et conseils. Ca peut servir à tous les passionnés amateurs comme nous; voici le lien:
http://passion-orchidees.forumchti.com
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Merci pour vos reponses je met ce soir le substrat a tremper et demain j'attaque le rempotage.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les feuilles penchent toutes du meme cote soit mal empotee , soit le soleil de midi n est pas a la verticale et la plante cherche la lumiere.
Pense a mettre un caillou au fond du pot,

Avant de rempoter est ce qu il reste suffisamment de racines ? si non forcage.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

oui niveau racines y'en a que deux qui sont abimée les autres sont en bon etat, encore faut t'il qu'en rempotant je fusille pas tout, vu ce que j'ai fait hier.
Enfin les fleurs on l'air de faner.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Voila je l'ai rempotée, par contre j'ai pas coupé de racine sauf une ou deux qui etaient seche j'ai du la rempoter dans un pot plus grand. Les racines avaient l'air en bon etat et c'etait beaucoup plus facile que l'odontoglossum, les racine de phal sont plus grosse et beaucoup moins fragiles. Donc pour un debutant niveau rempotage je conseille de commencer par un phalaenopsis plutot qu'un odontoglossum.
Pour la fleur je l'ai laissée, faut il que je la coupe???
Sinon je l'ai mieu centrée que le pot, ca qui est marrant c'est que les feuilles etaient toutes d'un coté du pot et les racines toutes de l'autre coté...
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

laisse la hampe, attend qu'elle soit bien sèche avant de la couper.
sinon petite astuce pour éviter de casser les racines, trempe-les avant, une fois gorgées d'eau elles sont plus souples donc plus facilement manipulables ;)
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Me revoila de vacances
apparement l'odontoglossum va bien, ma phalaenospsis va bien, mais elle a soif je vais donc brumiser son substrat. La fleur n'a pas fané les deux dernier bouton ou ouvert.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »