mon baucarnea ne va pas bien
mon baucarnea ne va pas bien
Bonjour,
j'ai un baucarnea depuis 3 ou 4 ans, qui donnait très bien, avec de nouvelles pousses qui arrivaient très régulièrement, jusqu'à il y a quelques temps.
Et puis ses feuilles se sont mises à brunir.
Une de mes erreurs a sûrement été de ne pas le rempoter à temps.
Ce que j'ai fait il y a 15 jours, les racines occupaient tout l'espace de l'ancien pot.
Voici quelques points que j'ai observé:
- feuilles brunes
- base du tronc mou, et plus brun que le reste du tronc
- odeur de "foin séché"
Sauriez-vous me dire ce qu'il n'a pas aimé, et quoi faire pour l'aider à se relancer.
Faut-il laisser toutes les pousses se faire, ou bien existe-t-il des méthodes de taille?
Merci de votre aide
Fabadger
j'ai un baucarnea depuis 3 ou 4 ans, qui donnait très bien, avec de nouvelles pousses qui arrivaient très régulièrement, jusqu'à il y a quelques temps.
Et puis ses feuilles se sont mises à brunir.
Une de mes erreurs a sûrement été de ne pas le rempoter à temps.
Ce que j'ai fait il y a 15 jours, les racines occupaient tout l'espace de l'ancien pot.
Voici quelques points que j'ai observé:
- feuilles brunes
- base du tronc mou, et plus brun que le reste du tronc
- odeur de "foin séché"
Sauriez-vous me dire ce qu'il n'a pas aimé, et quoi faire pour l'aider à se relancer.
Faut-il laisser toutes les pousses se faire, ou bien existe-t-il des méthodes de taille?
Merci de votre aide
Fabadger
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
salut
les feuilles brunes et le tronc mou laissent penser à un excès d'arrosage, normalement pendant l'hiver il ne faut presque pas l'arroser
j'en ai encore acheté un la semaine dernière, sur l'étiquette il y avait marqué "pas de soleil direct et maintenir le substrat humide"
en suivant ces conseils on peut être sûr de le faire crever en peu de temps, ce sont des plantes mexicaines qui apprécient le soleil et la sècheresse
je l'ai rempoté le jour même, le substrat n'était pas humide mais détrempé et les racines començaient à pourrir
attention toutefois à ne pas mettre directement en plein soleil un beaucarnea qui n'y est pas habitué
les feuilles brunes et le tronc mou laissent penser à un excès d'arrosage, normalement pendant l'hiver il ne faut presque pas l'arroser
j'en ai encore acheté un la semaine dernière, sur l'étiquette il y avait marqué "pas de soleil direct et maintenir le substrat humide"

je l'ai rempoté le jour même, le substrat n'était pas humide mais détrempé et les racines començaient à pourrir

attention toutefois à ne pas mettre directement en plein soleil un beaucarnea qui n'y est pas habitué

- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
c'est vrai que ces symptomes me font panser aussi à un excès d'arrosage... (a part l'odeur de foin sec)
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Re: mon baucarnea ne va pas bien
Voici quelques nouvelles:
j'ai attendu 1 mois avant de l'arroser modérément.
A ce stade, il ne conserve plus que quelques feuilles vertes, mais son état a l'air de s'être stabilisé.
Chose curieuse tout de même, à la base du tronc (sur environ 3/4cm), là où "l'écorce" était devenue plus foncé, elle s'est décollée: on le sent en appuyant dessus!
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Fabadger
A ce stade, il ne conserve plus que quelques feuilles vertes, mais son état a l'air de s'être stabilisé.
Chose curieuse tout de même, à la base du tronc (sur environ 3/4cm), là où "l'écorce" était devenue plus foncé, elle s'est décollée: on le sent en appuyant dessus!
Fabadger
- lionel1664
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
j'espere que tu ne vas le perdre, c'est ma plante preferee, le decollement de l'ecorse du tronc n'est pas bon signe.fabadger a écrit :Voici quelques nouvelles:
Fabadger
ne l'arrose plus ou tres tres peu, il adore avoir les pieds au sec, l'eau il en ont dans leur reserve qui est le tronc. j'ai lu un forum ou qqun l'avait oublier pendant 4 ans dans une piece sans eau et peu de lumiere, son feuillage avait seché mais une fois arrosé il etait reparti, incroyable!
bon courage et patience
j'ai espacé les arrosages (environ 1 par mois)
il reste quelques feuilles vertes qui n'ont pas l'air de dépérir...
mais il n'a pas l'air en très grande forme pour autant
espérons que le soleil qui arrive va lui donner envie de repartir!
Fabadger
il reste quelques feuilles vertes qui n'ont pas l'air de dépérir...
mais il n'a pas l'air en très grande forme pour autant
espérons que le soleil qui arrive va lui donner envie de repartir!
Fabadger
- lionel1664
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
fais attention au soleil direct s'il n'a pas l'habitude! vas y progressivement
tu peux egalement pulveriser un peu les feuilles
tu peux egalement pulveriser un peu les feuilles