Ver dans arbre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
buzor
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 17 mars 2005 14:14
Région : Lorraine
Localisation : paris

Ver dans arbre

Message par buzor »

Bonjour,

J'ai fait le tour de mon jardin et voilà ce que j'ai trouvé c'est pas joli-joli.
_Une branche d'un arbre d'ornement s'est rompue, à l'intérieur un creu et et un ver.
J'ai jeté la branche. Mais je ne sais pas si c'est seul ou si l'arbre est infesté.
Pour le moment je n'ai que cet élémen d'information trouvé sur le site et encore, je ne sais pas s'il s'agit de ce ver là :
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/bupreste.php
_Manque de chance 2 prunus sont assez proches et apparement malades.
C'est la 2ème question que je voulais poser.
Comment soigner des petits rouge-noir sur les feuilles qui commencent même à tomber alors que leur croissance n'est même pas terminée.
(Dans ma région quazi personne soigne les arbres et ils ont tous cela)

Merci à tous
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: VER dans arbre

Message par boogie »

Bonsoir,

Comment était-il, ce ver? Quelle couleur, et quelle longueur??

Mon érable est attaqué par des zeuzères (gros vers blanc/jaune de 5 à 6 cm de long), ainsi que de nombreux arbres et arbustes dans le quartier.
La zeuzère creuse également des galeries dans les troncs et branches des arbres, les fragilisant...
Il n'est pas rare qu'après un coup de vent je retrouve une branche de mon érable par terre, avec un beau trou au milieu...

Si c'est une zeuzère, tu verras en été les trous de sortie de ces charmantes bestioles (présence de sciure parfois), qui sortent en abandonnant leur enveloppe larvaire au bord du trou..
Avatar de l’utilisateur
buzor
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 17 mars 2005 14:14
Région : Lorraine
Localisation : paris

Re: Ver dans arbre

Message par buzor »

Oui en effet, un ver de 5 ou 6 cm, jaune beige avec une tête plus dure.
Un peu comme ça oui.
Avec le nom que tu as donné, j'ai trouvé une photo dans google
http://arbre.net/DetailsDesAteliers/9Pa ... age012.jpg

Je ne sais pas vraiment comment le tuer à part quand la branche etombe ou trouver le trou dans l'arbre.

A+
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Ver dans arbre

Message par boogie »

Pour tenter de tuer ces vers on conseille:

1) manière douce: prendre une tige de fil de fer, l'enfoncer dans l'orifice d'entrée et embrocher le ver (quasi impossible car les zeuzères parcourent des mètres, et pas forcément en ligne droite!!!)

2) utiliser un produit censé lutter contre ces bestioles. Le hic c'est que ces produits sont très nocifs, et que le plus efficace a été retiré du marché parce qu'il te tuait avant d'ateindre la bestiole :lol:

Plus sérieusement il est difficile de s'en débarrasser vu qu'elles sont dans le bois.. Tu peux couper les arbres trop atteints et les brûler ou parier sur Dame Nature: lorsque les zeuzères attaquent un arbre malade, il en meurt, généralement. Si l'arbre est sain, et bien il sera affaibli mais n'en mourra pas... 3 ans que j'ai des zeuzères dans mon érable, et à part une branche ou deux par terre lors des grands coups de vent, pour le moment ça n'a pas été ^plus loin...
Il te faut tout de même penser à la sécurité des personnes amenées à passer sous tes arbres (responsabilité, blessures, dégâts..) C'est ce qui doit t'aider à prendre une décision...
Avatar de l’utilisateur
buzor
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 17 mars 2005 14:14
Région : Lorraine
Localisation : paris

Re: Ver dans arbre

Message par buzor »

Salut,

Les produits un peu trop chimiques, c'est pas vraiment mon truc.
Je vais rester à l'ancienne avec la méthode rustique d'empalage de ver et de bûcher.
C'est quand même assez costaud ces bestioles car elles sont arrivées à bout d'un saule pleureur chez des amis.
C'est ennuyeux car mes arbres sont assez jeunes. Ils ont 10 ans.
Merci pour toutes tes infos en tout cas. Je me demande s'il y a pas une autre bestiole qui les mangent finalement.

A+
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Ver dans arbre

Message par boogie »

Pas sûr qu'il y ait une autre bestiole...
Mon érable a 10 ans également et il est passablement attaqué, et mes bouleaux (même âge) en sont morts...

L'INRA m'avait conseillé, pour éviter la propagation des bestioles, d'attendre que les insectes parfaits sortent et de les piéger. Pour ça il faut repèrer de la sciure sur le tronc ou une branche, c'est par là que va sortir le papillon, et scotcher un plastique autour du trou pour récupérer et éradiqer la bête... Fastidieux, j'ai abandonné, mais si ça te tente...

Sinon, bon embrochage!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
buzor
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 17 mars 2005 14:14
Région : Lorraine
Localisation : paris

Re: Ver dans arbre

Message par buzor »

Chuis un peu embêtée parce que je l'ai pas dit plus haut, mais j'ai une phobie à la con, celle des vers, ça a commencé avec les vers de terre...Je te passe les détails ridicules au possible.
Oui, c'est très embétant quand on aime les jardins...
Ce que tu me dis me laisse entrevoir une lutte acharnée et rigoureuse qui va prendre du temps.
L'aurait pas pu chopper des pucerons, ce con ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »