ma belle orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
chiendent
Graine de timide

ma belle orchidée

Message par chiendent »

bonjour :D
on m'a offert une orchidée vers mi-février, d'après mes recherches il s'agirait d'Odotonglossum.
Je me demande si c'est normal que les fleurs commencent déjà à fâner. Au début, je pensais que les fleurs fânaient parce que leurs pollinies avaient été touchés pendant le voyage, mais en fait même celles qui ne sont pas touchées se mettent à flétrir. Est-ce normal ou est-ce une erreur de ma part ?
J'aimerais avoir plus d'informations sur cette orchidée. :respirer:
merci d'avance
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

avec quelle fréquence l'arroses tu car les orchidées, d'une manière générale, réclament plus une humidité ambiante que de l'eau au pied
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Bonjour, j'ai dernièrement appris que lorsqu'une fleur d'orchidée se mettait à fâner, elle dégageait un gaz qui s'il atteignait les autres fleurs les faisait se fâner aussi :( Donc, il semblerait que dès qu'une fleur fâne, il vaut mieux la couper pour qu'elle ne contamine pas les autres...

Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer (ou m'infirmer) la chose? :wink:
Nathaline
chiendent
Graine de timide

Message par chiendent »

je ne l'ai arrosé que deux fois depuis que je l'ai, mais il y a d'autres plantes à proximité donc peut-être qu'elles peuvent lui fournir un peu d'humidité, non ??? :D
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,

oui , je confirme aussi , dès qu'une fleur d'orchidée fâne il faut la couper sinon comme dit Nathaline ; la fleur fânée dégage un gaz qui accélère la flétrissure des autres fleurs

De plus si l'orchidée fâne déjà , la floraison était peut-être un peu avancée quand tu l'as eue

bonne soirée

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
chiendent
Graine de timide

Message par chiendent »

mefci beaucoup
bonne soirée :D
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

De toute façon, 1 mois de floraison pour un odontoglossum ou apparenté, c'est dans la normale... D'autant qu'on ne sait pas depuis combien de temps il était en fleur avant d'arriver chez toi.
Je ne sais pas pourquoi mais après avoir lu^plusieurs posts identiques, je me rends compte que certains pensent que les orchidées qu'ils achètent ne faneront jamais. Quelle drôle d'idée : Même si certaines ont des fleurs qui durent plusieurs semaines, d'autres fanent au bout d'une journée (bon, d'accord, on ne les trouve pas chez les fleuristes)...

JP
chiendent
Graine de timide

Message par chiendent »

En fait, ayant eu deux phalaenopsis (dont la floraison est assez longue) j'étais surprise de voir que celle-ci fâne aussi vite (mon phalaenopsis a fleuri pendant au moins 4 mois après que je l'ai eu). Evidemment, ne connaissant pas beaucoup les odontoglossum, je me demandais si ce n'était pas un problème de soins de ma part.
Voilà :D
bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »