Semis de Laitues "Batavia"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
di-vaio
Bourgeon de bavard

Semis de Laitues "Batavia"

Message par di-vaio »

Salut à tous !

Je viens de semer des graines de "laitues (Batavia) de Pierre Benite" dans mon jardin.
Au bout de deux semaines je commence à voir apparaitre des jeunes pousses.
J'ai semé deux sachets de 3 grammes de laitue.

Les récoltes seront t-elles suffisantes :?:

Au bout de combien de temps je pourrai commencer à les repiquer :?:

Une fois que j'ai récolté une laitue, elle repousse automatiquement :?:

Et dernière question, une graine donne bien une seule feuille de salade :?:

J'espère que vous prendrez le temps de me répondre. Merci d'avance :wink:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: Semis de Laitues "Batavia"

Message par Captain Igloo »

.............

Bon, pour ta question.
Les récoltes seront t-elles suffisantes

Au bout de combien de temps je pourrai commencer à les repiquer

Une fois que j'ai récolté une laitue, elle repousse automatiquement

Et dernière question, une graine donne bien une seule feuille de salade
Chaque graine donne une salade. Pas une feuille, mais une salade .Ou une laitue.
Combien en faut-il pour ta consommation? C'est selon ce que tu manges...
Le mieux en ce moment c'est de semer dans un endroit qui servira de pépinière, un e certaine quantité de garines. De repiquer les jeunes plantules soit en pleine terre , soit dans de petits pots que tu planteras en pleine terre lorsque les plantes seront bien développées .
Tu peux aussi semer en ligne et éclaicir . Ne laissant qu'une plantule tous les 20,25 cm.
Il est inutile de semer et de planter trop de salade en une fois. Parcequ'elles pousseront trop vite et tu ne pourrais pas toutes les consommer.

Les batavias ne repoussent pas après avoit été réoltées. Pour celà tu dois acheter des salades dites 'à couper'. Alors si tu ne coupes pas le coeur de la plante, elle repousser et tu pourras en profiter plus longtemps.Mais il ne s'agit pas de salade formant une pomme. Perso, je préfère les salades à couper, type salade américaine. Un peu colorées en rouge, les feuilles légèrement chiffonées, tendre et succulentes! Un régal.

Mais en effet, à l'avenir poste ce genre de question s au forum potager. Tu le trouveras ici potager-f2.html

Bon jardinage. :wink:

Ce message a été modéré par Marcus, motif: propos déplacés
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

bonjour,

bah tu n'aurais pas du semer tout d'un seul coup mais un peu à intervalle de 15 jours ou 3 semaines pour échelonner les récoltes ! Parce que là elles seront à maturité toute en même temps et tu vas en faire une cure !!!
N'oublie pas d'éclaircir tes semis !
Le repiquage se fait quand les feuilles ont 3 ou 4 belles feuilles.
Ca repousse automatiquement quand ce sont des salades à couper ! Sinon on récolte toute la salade en coupant le pied à ras du sol.
Oui 1 graine donnera 1 salade.

A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
di-vaio
Bourgeon de bavard

Message par di-vaio »

Merci c'est vraiment gentil d'avoir répondu à mes nombreuses questions. :top:
Il est inutile de semer et de planter trop de salade en une fois. Parcequ'elles pousseront trop vite et tu ne pourrais pas toutes les consommer.
Dernière chose lol
Si elles poussent toutes en même temps, ce n'est pas un problème si je les laisse en pleine terre et que je les récoltes plutard, elles resteront en bon état ? Tout l'été normalement ?

J'ai aussi oublié de vous dire que j'ai semé sur un espace de 1 m de longueur et 5-6 mètres de largeur. Sachant que j'ai fais 2 lignes de semis.
Cela risque d'embêter les jeunes pousses de se développer non ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Non elles ne resterons pas comme de belles salades bien pommées, au bout d'un moment elles vont monter en graines et là seront immangeables ! Cela dit la Pierre bénite est très résistante à la montée à graine.
Si tes 2 lignes sont suffisamment espacées, c'est bien ! Moi je laisse environ 30cm entre 2 rangs et pareille entre chaque salade ! Et j'intercalle comme ci-dessous lors de la plantation !

x...................x..................... x...................... x .......................x

..........x.....................x.......................x ......................x......................x

x...................x......................x.......................x........................x

A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

[quote="di-vaio"]
J'ai semé deux sachets de 3 grammes de laitue.

Bonjour,

Tu as eu la main très lourde. Un sachet de graines permet au moins de faire des semis pour deux saisons.
Tu as fait très fort en semant deux sachets.
Tu es certain d'avoir de la salade mais aussi du travail pour éclaircir.
Stéphane.
di-vaio
Bourgeon de bavard

Message par di-vaio »

J'aurais pas du et le problème surtout c'est pas la quantité de travail qu'il y a à faire mais surtout le problème c'est comment je vais pouvoir toutes les consommées en même temps ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Cuites, si tu aimes !!! Ca réduit beaucoup ! une tite salade au lard avec pommes de terre !
di-vaio
Bourgeon de bavard

Message par di-vaio »

Non je n'aime pas trop lol. Je fais confiance en mes salades elles résisteront .
J'en prendrai suivant mes besoins si je prends les suivantes quelques jours après cela ne va pas les tuer. J'espère en tous cas !
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

et puis il reste la possibilité d'offrir ta production à tes voisins ou amis ;
quel beau cadeau qui fait tjs plaisir que d'offrir qq chose de sa production ; cela créé des liens et des échanges car je ne doute pas que ces voisins auront eux aussi d'ici peu qq chose à t'apporter ...
de plus laisse monter en graines qq belles laitues pour récolter des graines à semer l'an prochain
à moins que tu ne préfère les semis spontanés : c'est très rigolo aussi
j'ai ds mon jardin cette année plein de salades ' saint antoine ' qui repousse partout je récolte sans avoir rien fait de plus que qq graines l'an dernier ... :P :top:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

C'est vrai je n'y avais pas pensé ! mais Capucine a une super idée, tu pourras en donner autour de toi et récolter des graines pour l'année prochaine !!!

Ce serait sympa que tu ajoutes le coin où tu habites ! C'est très utile pour recevoir des conseils en fonction du lieu où tu te trouves les conseils peuvent être différents ! :wink:
di-vaio
Bourgeon de bavard

Message par di-vaio »

Oui c'est une possibilité lol.

Mais je vais essayer des les garder en pleine terre et de ne pas les récolter toutes en même temps.
Loupie6
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Loupie6 »

Bonjour!

Je profite de ce post pour poser mes questions.
J'ai semer des graines de salades batavia au mois de mai. J'ai éclairci et repiqué quelques plants. Certaines sont mortes d'autres ont bien résistées.
Le problème est que je crois qu'elles sont encore un peu trop serrées car elles ne poussent pas des masses, en deux mois quand même j'aurais pu en récolter une pour la manger non?
Bref je voudrais savoir si je peux en déterrer une ou deux pour les repiquer un peu plus loin et donc à priori elles devraient pousser plus non? Et aussi si vous penser que je dois faire ça, quand dois je les repiquer (matin, soir, journée...etc)?
Je précise qu'elles ont très chaud la journée mais je les arrose tout les soirs.

Voici une photo prise de ce matin, peut être que le problème est tout autre?

Image

Merci d'avance de vos conseils!
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Kartgirl
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par Kartgirl »

bonjour Loupie,
tes batavias ne sont-elles pas "à couper" ? Elles ressemblent fort aux miennes que je coupe régulièrement pour les manger et qui repoussent....
Si c'est le cas, ne t'attends pas à ce qu'elles "pomment".
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

Dom63 a écrit :bonjour Loupie,
tes batavias ne sont-elles pas "à couper" ? Elles ressemblent fort aux miennes que je coupe régulièrement pour les manger et qui repoussent....

Ha bah alors là je ne sais pas du tout.....
Il ne me semble pas avoir lu ça sur le paquet de graines....et je ne l'ai plus!
Y'a un moyen de le savoir autrement?
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
pompompom
Graine de timide

Message par pompompom »

Salut,
je suis débutante donc je vais peut être dire une grosse bêtise : mes salades ne poussaient pas bien et je les ai mises sous cloches, depuis celà va beaucoup mieux : celles à l'air libre ne poussent quasi pas et les autres, plus au chaud et avec plus d'humpidité poussent vite : une façon d'étaler les récoltes ?
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

pompompom a écrit :Salut,
je suis débutante donc je vais peut être dire une grosse bêtise : mes salades ne poussaient pas bien et je les ai mises sous cloches, depuis celà va beaucoup mieux : celles à l'air libre ne poussent quasi pas et les autres, plus au chaud et avec plus d'humpidité poussent vite : une façon d'étaler les récoltes ?
Je trouve qu'elles ont déjà beaucoup trop chaud durant la journée alors j'ai peur que si je les met sous cloche elles ne soient pas en meilleur forme...
pompompom
Graine de timide

Message par pompompom »

...[/quote]

Je trouve qu'elles ont déjà beaucoup trop chaud durant la journée alors j'ai peur que si je les met sous cloche elles ne soient pas en meilleur forme...[/quote]

Bon c'est sûr, on doit pas être sous le même climat vu où on habite !! ici on a eu du mal a dépassé 20 degrés jusqu'à hier ...
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

pompompom a écrit :Bon c'est sûr, on doit pas être sous le même climat vu où on habite !! ici on a eu du mal a dépassé 20 degrés jusqu'à hier ...
Alors que nous on a du mal à passer SOUS les 30°C :mrgreen: :mrgreen:
pompompom
Graine de timide

Message par pompompom »

Loupie6 a écrit :
pompompom a écrit :Bon c'est sûr, on doit pas être sous le même climat vu où on habite !! ici on a eu du mal a dépassé 20 degrés jusqu'à hier ...
Alors que nous on a du mal à passer SOUS les 30°C :mrgreen: :mrgreen:
Tu crois vraiment que c'est adapté pour faire pousser des laitues ? moi j'ai laissé tomber les artichauds poivrades et le melon !! :? :?
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

pompompom a écrit :Tu crois vraiment que c'est adapté pour faire pousser des laitues ? moi j'ai laissé tomber les artichauds poivrades et le melon !! :? :?
Cet après midi m'a donné une de ses salades car elle en a trop. Elle est ÉNOOOOOORME, j'en ai jamais vu d'aussi grosse!!
Alors je ne pense pas que ce soit une question de chaleur...
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

Dom63 a écrit :bonjour Loupie,
effectivement, je tenterai de couper les feuilles du bord en laissant les jeunes pousses du centre
tu auras déjà ainsi une première salade à déguster
rapidement tu verras bien si elles repoussent et donneront une 2ème, 3 ème ...récolte en arrosant bien après chaque récolte
par contre si tu tentes un repiquage à cette époque où il fait très chaud , elles risquent de souffrir même si tu arroses bien, elles auraient du mal à reprendre et celles qui le feraient montraient rapidement en graine :roll:
tu ne prends pas grand risque mais plutôt une belle expérience à engranger ds tes connaissances de jardinier
et la première : de noter lorsque l'on sème ... :wink: :wink: :wink:
donne nous de tes nouvelles ! :kiss:
Kartgirl
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par Kartgirl »

Si, tu peux le savoir facilement.
Les salades à couper ne forment pas un "coeur bien serré". Ce sont plutôt des feuilles qui poussent le long d'une tige. :lol: oh, pas trés claire mon explication... en bref, tu écartes les feuilles et tu regardes... si entre les feuilles il n'y a pas de coeur et bien tu coupes les feuilles. Attention, que les feuilles pas la tige centrale parce qu'une fois coupées d'autres feuilles vont repousser !
Une photo des miennes :

Image
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

Je ne vois pas très bien sur tes salades mais les tiennes sont très grosses!
Je suis allée voir mes salades, elles sont très belles ce matin à la fraiche :top:
Je ne vois pas la tige dont tu parles....il y a de petits coeurs :oops:
Loupie6
Bourgeon de bavard

Message par Loupie6 »

Puisque ça me tracasse j'ai pas arrêtée de chercher...
Mes salades sont des laitues "batavias rouge grenobloise".
Et finalement je pense sincèrement qu'elles doivent être trop serrées donc je vais tenter d'en repiquer quelques unes un peu plus espacées...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »