Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
remitos
Graine de timide

Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Message par remitos »

En ce premier mai, fete du travail, pour les tordeuses ce n'est pas ferie :P .

Il se trouve que sur les jeunes feuilles de mes arbres fruitiers sont très attaqués, et je cherche une methode "bio" pour m'en debarasser.
J'ai pensé au ramasage manuel...

En tout cas merci d'avance.
La vie c'est l'espoir, si t'en a plus, t'es comme mort et vivre releve de l'exploit.
troispistoles
Bourgeon de bavard

Re: Tordeuse sur mes arbres fruitiers

Message par troispistoles »

tu as la rothenone qui est un insectiside bio .C'est a base de plante mais je sais plus la quel :? sinon pour moin cher il y a la maceration de tabac mais ATTENTION !!! ne pas toucher sans gants le tabac est dangereux pour la santé (ca on le sait) le principe insecticides est la nicotine encore plus nocif si elle pénètre par les pores de la peau ( mes sources : la saison 7 des Expert Las Vegas :lol: :lol: :lol: )
le mieux est de pulveriser les insecticides le soir quand les abeilles sont couchées
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
remitos
Graine de timide

Message par remitos »

Très bien merci beaucoup, j'utiliserait le tabac(mes parents fument). Mais as tu les proportions et la preparation du produit siouplait :P
La vie c'est l'espoir, si t'en a plus, t'es comme mort et vivre releve de l'exploit.
troispistoles
Bourgeon de bavard

1 kg pour 100 litres d'eau où 10 g pour 1 litre d'eau à diluée à 10 % ( j'utilisait ça sur les vignes contre la cicadelle mais .... chut)
A utilisé avec precautions, les gants c'est vraiment pas pour la déco :prof:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le problème avec ces deux insecticides, c'est qu'ils tuent tout indistinctement, parasites et auxiliaires. On ne sait pas trop quel problème on risque d'avoir sur les bras à la suite du vide que ça entraîne.
je sais que pour la tordeuse il y a des pièges sexuels, mais il faut mieux identifier le parasite pour savoir lequel utiliser.
troispistoles
Bourgeon de bavard

effectivement ces deux insecticides bien que biologique ne font pas dans la dentelle !c'est pour ca que je préconise une application une fois que le soleil est couchée pour limiter la destruction des auxilliaires. sinon l'emploi de piège sexuel et une bonne idée à condition de pouvoir l'appliquer correctement , c'est à dire avoir une surface suffisante et pouvoir deborder de la parcelle concernée pour mettre en place les pièges
remitos
Graine de timide

Message par remitos »

Merci pour vos reponses :wink: , finalement toute la famille on s'y est mit et destruction manuel, vite fait :P (et biologique)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

dans le guide technique Produire des fruits en AB de l'ITAB, parmi les solutions bio, j'en vois deux relativement simples et peu coûteuses :
purin de tanaisie, et purin d'absinthe.
les 2 sont sont décrits comme des répulsifs contre pas mal de chenilles et carpocapses.
sans s'attendre à des miracles, c'est peut-être une bonne solution pour ne pas avoir a refaire votre nettoyage manuel tous les 3 jours.

purin d'absinthe : 2.5 kg feuilles hachées / 10 litres d'eau (non calcaire de préference)
purin de tanaisie: 1 kg feuilles et fleurs hachées /10 litres
Argiope
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Argiope »

Bonjour,
Il me semble que la roténone est ou va être retirée du marché pour les particuliers au moins, car cet insecticide naturel est loin d'être inoffensif, et tue trop d'insectes auxilliaires...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »