conseil pour faire son premier jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chnapanpan
Graine de timide

conseil pour faire son premier jardin

Message par chnapanpan »

bonjour je voudrais avoir des conseils j ai actuellement de la pelouse et je voudrais prendre un morceau de pelouse pour faire un petit jardin j ai donc mis du desherbant qui permet de planter une semaine plus tard et je vais retourné le terrain mais certaine personne me dise que la premiere fois qu on fait le terrain on doit mettre des pommes de terres est ce vrai je peut pas mettre tout de suite salade tomate persil celeri carotte poireau ect.... :(
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard

Re: conseil pour faire son premier jardin

Message par Chris-Kitty »

Bonjour chnapanpan !

J'ai débuté mon potager l'année dernière, tout comme toi sur une partie de la pelouse.

Je l'ai donc retourné, trier des cailloux et autres déchets ( de construction de la maison en l'occurrence ) et j'ai pu y planter tomates, fraisiers et framboisiers ( j'avais commencé doucement pour une première année ;-) )

Pour cette année, j'ai visé un peu plus grand en faisant des bacs surélevés, un gros apport de terreau ( ma terre est argileuse à souhait ) et j'y cultive tomates, fraisiers, radis, oignons, aromatiques, carottes, salades, poivrons, concombres & piments.

Pour le désherbant, je ne pense pas que ça soit indispensable, il suffit que tu retournes bien ta terre, ca étouffera ton herbe/pelouse. De toute façon, tu seras obligé de bêcher pour planter alors autant commencer maintenant, de plus c'est bien plus écologique que de mettre déjà des produits dans ton potager. :wink:

Si par ailleurs tu utilises du désherbant, renseignes toi du délai qu'il te faut pour replanter quelque chose ( alimentaire qui plus est ) au même endroit ...

Bon courage et montres nous des photos bientôt !
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Oui c'est dommage d'avoir utilisé du desherbant....
Vérifie bien le temps entre la pause du desherbant et les plantations futurs....
Ca serait dommage de manger des légumes pollués...

Nous aussi nous avons fait un jardin potager dans la pelouse! Au programme une beche et une binette (ou enlevait la couche de pelouse en la coupant a la binette, et mon homme retournait a la beche...)

J'ai rajouté du compost (bien decomposé) et c'est parti pour une année "legumineuse" :)

Bon jardinage...

TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

J'ai fait exactement pareil avant l'hiver et là, le terrain est prêt à accueillir mes futurs légumes (semis un peu en retard à la maison).
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Bonjour,
Lorsque ton terrain sera préparé, tu pourra cultiver tous les légumes de saison que tu désires bien qu'il s'agisse de la première année.
Imagines la production de pommes de terre que cela représenterait pour ceux qui cultivent un terrain de 1000 m² pour la première fois. C'est impensable.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »