identification de graines tropical

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
juju74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

identification de graines tropical

Message par juju74 »

AÏE :!: ca va etre dure dure!! :(
si toutes fois vous en connaissez quelques une sa serais super!! :D
merci beaucoup pour votre aide!! :wink:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
juju74
Fleur de pipelette

Message par juju74 »

je recherche également le nom de la plante tropical produisant des petits fruits appeler "koya" au mexique, qui ressemble a des petits litchies dont la coque est verte!! :roll:

j'ai également ramener des graines de plante parasite des arbres ( tropicaux) mexicain dont les fruit forme comme de grosse pomme de pin, les fruit sont rouge l'odeur forte,fleur rouge
Image
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

ben là je donnes ma langue à ma gerbille (j'ai pas de chat) :lol:
tu ne pourrais ma redonner des photos plus éclairées, je pense que ça pourrait aider :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

oui et pour la recherche , sait tu de quel pays ou continent elles proviennent ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
juju74
Fleur de pipelette

Message par juju74 »

heu les graines ben pays a climat tropical, pour les petit fruit vert elle provienne du MEXIQUE :wink:

les graines N°1,4,5 doivent provenir du kenya, la n°6 et 3 de thailande et la N°2 il me semble d'après mes vague souvenir de l'arbre du voyageur mais j'en suis pas persoidé! :|
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

La plante sur la photo ressemble fort à une broméliacée, épiphyte mais pas parasite sur les arbres. Laquelle je ne sais pas , il y en a un certain nombre. Tu parles d'une pomme de pin à propos du fruit, est-ce que cette pomme se situait dans le coeur au bout d'une tige ? Est-ce qu'il y a une sorte de pulpe dans les fruits ? La pomme est-elle divisée en petites loges contenant chacune beaucoup de petites graines ? Si tu réponds oui à ces questions il s'agit sûrement d'une bromé.
juju74
Fleur de pipelette

Message par juju74 »

oui effectivement :D :D
ca ressemblais a ca!!
merci beaucoup pour la piste je vais regarder sur google si c'est bien ca!! :wink: :D
juju74
Fleur de pipelette

Message par juju74 »

j'ai regarder mais je ne suis pas persoider que ca coie cela! :|
ca y ressemble énormément mais les fleur en étage ca ne me dit rien! :roll:
donc, ben le plus simple, c'est de les planter et de voir! :wink: :D
connais tu le type de culture??
peux tu me donner les bases stp pour ce type de culture?? :roll:
je suppose qu'il ne sagit pas de terre!!, terreau, PH acide, basic??
humidité?? ( élever je pense)
comment faire la germination!! :|
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Si c'est bien une bromé, les graines sont petites et tu ne dois pas les enterrer ou à peine. Certaines portent des plumeaux et celles-là sont plus difficiles à faire lever. Celles qui n'ont pas de plumeaux (comme les Aechmea par exemple) lèvent bien pourvu que tes graines ne soient pas trop anciennes (la capacité germinative est courte, de quelques semaines pour les Tillandsias à quelques mois pour d'autres).

Ma technique est la suivante : je prends de la toute petite écorce (on la trouve parfois sous le nom fleur d'écorce) que je mélange à un tout petit peu de terre de bruyère. J'étale simplement les graines dessus et je recouvre très très légérement (sauf quand c'est du Tillandsia ou du Vriesea, là je ne recouvre pas). Je mets le tout à la chaleur sur tablette chauffante et je maintiens toujours humide. La levée peut prendre deux semaines comme trois mois voire plus, ça dépend de l'espèce et de la qualité de tes graines.

Comme les graines sont petites, tu te retrouves souvent avec une potée de plantules bien drue et là il faut faire gaffe à la pourriture, ça peut aller vite. Il faut essayer d'avoir une bonne aération. Tu peux repiquer les plantules dès qu'elles ont deux vraies feuilles, en faisant gaffe de ne pas casser les toutes petites racines. J'utilise le même mélange que pour le semis.

Tu peux semer sur du sphagnum mais là l'aération devient vraiment importante. Tu peux utiliser n'importe quoi du moment que ça retient l'eau mais pas trop, comme du terreau par exemple, qui fera pourrir tes plantules très vite.

J'avais vu une technique intéressante sur le site de la bromeliad society international, ils semaient directement les graines de tillandsia sur des branchettes de thuyas, ce qui fait qu'il n'y avait pas de repiquage à faire, et que les plantes se trouvaient directement sur leur support définitif. C'est très bien, le seul hic c'est de pouvoir maintenir une humidité ambiante élevée en permanence, et c'est un peu difficile (sauf si tu as la chance d'avoir un fog-system ou ce genre de choses chez toi :lol: ).

Ah oui, si tu avais une photo de la fleur ou même des graines ça serait bien !
juju74
Fleur de pipelette

Message par juju74 »

connais tu par hazzard des especes a plumeau car d'après mes souvenir les fleur étais rouge en plumeaux!! :wink:
juju74
Fleur de pipelette

Message par juju74 »

je peux effectivement te faire la photos des graines!!
merci beaucoup pour le type de culture!!
d'ici 5min, je fais la photos :wink:
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

C'est vrai que de loin il y a des fleurs de bromé qui ressemblent à des plumeaux, mais ce serait bien impossible de te dire comme ça le nom de ta plante :oops: , c'est trop difficile !
Par contre, regarde le lien suivant, ça t'aiguillera pour savoir déjà le genre !
http://fcbs.org/pictures.htm
juju74
Fleur de pipelette

Message par juju74 »

voila la photo des graines!! :wink:
Image
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Tu as essayé d'en ouvrir une ? S'il y a pleins de petites graines dedans, c'est bien une Bromé, sinon :?:
juju74
Fleur de pipelette

Message par juju74 »

ben :roll: ca c'est la graine en faite!! :)
dans la plante il y avait comme une pomme de pin de 10 cm de long sur 5 de large,de couleur rouge cette pomme de pin avait plusieurs 'petit fruit' dans lequel elle contenait ces fameuse graine!!
tout le fruit est de couleur rouge
il me semble que la plante est endémique au mexique car j'en ai vu partout!!
malheureusement, je n'ai pas fait d'autres photos! :(
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »