mes tomates blanchissent ! help !
-
- Graine de timide
mes tomates blanchissent ! help !
bonjour,
je suis nouveau, sur ce forum mais aussi dans le jardin (je vis en pavillon depuis 6 mois) ...
j'ai un grand jardin dont une bonne partie en potager (+ ou - 300 m²) et je m'essaye à la culture (à peu près) bio ... marre de manger des coconneries de supermarché dépourvus de gout ...
j'ai planté mes plants de tomates dans un premier temps en pot (mélange terre de mon jardin sableuse + terreau), il y a un mois, dans une pièce bien éclairée & ventilée ...
il y a 2 jours, j'en ai replanté une partie (la moitié) dans mon jardin, et le lendemain, les feuilles commençaient à blanchir, et à faner ... j'ai pourtant arroser normalement, je ne comprend pas ce qui se passe, quelqu'un a t il une réponse / solution à m'apporter ??? ... ou toutes mes tomates sont condamnées ?
merci !
je suis nouveau, sur ce forum mais aussi dans le jardin (je vis en pavillon depuis 6 mois) ...
j'ai un grand jardin dont une bonne partie en potager (+ ou - 300 m²) et je m'essaye à la culture (à peu près) bio ... marre de manger des coconneries de supermarché dépourvus de gout ...
j'ai planté mes plants de tomates dans un premier temps en pot (mélange terre de mon jardin sableuse + terreau), il y a un mois, dans une pièce bien éclairée & ventilée ...
il y a 2 jours, j'en ai replanté une partie (la moitié) dans mon jardin, et le lendemain, les feuilles commençaient à blanchir, et à faner ... j'ai pourtant arroser normalement, je ne comprend pas ce qui se passe, quelqu'un a t il une réponse / solution à m'apporter ??? ... ou toutes mes tomates sont condamnées ?

merci !
- mariebuz
- Fleur de pipelette
Re: mes tomates blanchissent ! help !
aie aie aie ! ça ressemble à de l'oidium. enlever les feuilles atteintes et traiter avec un produit à base de souffre.
-
- Graine de timide
merci, je vais faire ça ... je vous tiendrais au courant ...
-
- Bourgeon de bavard
De l'oîdium avec le temps qu'on a en ce moment ?
Elles n'ont pas plutôt pris un coups de soleil ?
Tu les avais acclimatées avant de les sortir ?
Elles n'ont pas plutôt pris un coups de soleil ?
Tu les avais acclimatées avant de les sortir ?
-
- Graine de timide
heu, non ...
je débute ... les feuilles ont l'air toute vide, toute sèche ... et c'est vrai qu'il faisait bien chaud quand je les ai planté ... il m'en reste 4 à planter, je fais comment pour pas que ça recommence ?
autre question, à quel moment faut il traiter à la bouille bordelaise (puisque c'est a priori indispensable ...)
merci

autre question, à quel moment faut il traiter à la bouille bordelaise (puisque c'est a priori indispensable ...)
merci
-
- Fleur de pipelette
Salut,
Je pense aussi à un coup de soleil, pour les prochaines, sors les pots et mets les dans un endroit mi ombre mi soleil quelques jours, et ensuite tu pourras les planter en pleine terre sans risque.
Je pense aussi à un coup de soleil, pour les prochaines, sors les pots et mets les dans un endroit mi ombre mi soleil quelques jours, et ensuite tu pourras les planter en pleine terre sans risque.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Comme le dit bien Arganier, tu les as sorties en plein soleil brutalement, si tu suis ses recommandations, cela devrait mieux se passer. elles ont besoin de s'habituer à la lumière extérieure à mi-ombre pendant quelques jours
-
- Graine de timide
MERCI beaucoup ! (il faut dire que mon potager est plein sud sans aucune zone d'ombre ...
vous venez potentiellement de sauver la vie de 4 pieds de tomates et donc de 10zaines des tomates
pour celles qui ont "cramé" j'ai coupé les feuilles atteintes et laissé les quelques unes qui on survécu (la tête du pied, essentiellement) ...
merci encore et ........ I'll be back pour plein d'autres quetions
vous venez potentiellement de sauver la vie de 4 pieds de tomates et donc de 10zaines des tomates

pour celles qui ont "cramé" j'ai coupé les feuilles atteintes et laissé les quelques unes qui on survécu (la tête du pied, essentiellement) ...
merci encore et ........ I'll be back pour plein d'autres quetions