comment faire des boutures de rosier?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
clairechouchou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 avr. 2005 19:41

comment faire des boutures de rosier?

Message par clairechouchou »

Bonsoir à tous !

Voilà je vous explique ma question !
Mon grand-père avait un jardin magnifique dont il s'occuppait avec amour . Lorsqu'il a du partir de sa maison , ma mère a décidé de garder un rosier . Il y a de ça 10 ans . Aujourd'hui ce rosier est vraiment magnifique ( je ne sais pas si il est issu d'une famille particulière ) , les tiges sont très épaisses , et les pétales composant la fleur sont très étoffés ! :D
Ma tante regrette aujourd'hui de ne pas avoir pu prendre un autre rosier car c'est pour elle l'âme de mon grand-père qui vit dans ces fleurs ! J'aimerai donc pouvoir faire des boutures mais je ne sais absolument pas comment je dois m'y prendre , car je ne m'y connais pas du tout en jardinage !
Pouvez-vous m'aider ? :)

Je vous remercie beaucoup et bravo pour le site il est génial ! Grâce à vous je suis de moins en moins nulle en jardinage , ce qui est un exploit ! :P
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Il faut couper des bouts de branches de ton rosier et les planter dans un pot avec du terreau. Il faut faire cela à l'automne.Plus tu en planteras, plus tu auras de chances de voir des boutures "prendre".
Sur les bouts de branche en question, ne laisse que les feuilles de la partie supérieure. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour clairechoucou :welcome:
on dit qu' à la ste rose toutes les boutures prennent c'est le 23 aout j'ai essayé ça marche :daisy:
bonne chance :prie:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
xzara
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : sam. 03 juil. 2004 7:25
Localisation : Pau

Message par xzara »

il y a pas plus facile de faire de boutures de roses,ca prend trés facilement,parcontre il faut le faire en automne.
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

ça m'ntéresserai bcp de bouturer mes rosiers également... mais couper au bout , càd ? combien de cm environ ? tige fleurie ou non ? à partir de combien de feuilles ? ensuite, directement en terre dans un pot ?
dsl de toutes ces questions mais je n'ai aucune expérience en bouturage :oops:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Image

Merci rustrica 8)

:lol:
Dernière modification par PatricePDM le jeu. 09 juin 2005 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

difficile de faire plus clair patricePDM :lol:
une derniére question, on est obligé d'utiliser de l'hormone de bouturage ?

bises
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

boutures de rosier

Message par christianne »

en aout, prendre des tronçons de branches sans le bourgeon terminal
12/15 cm env. enlever les feuilles ms pas les bourgeons naissants tremper ds de l'hormone de bouturage. mettre ds un mélange terreau + un peu de terre. Enfoncer les tronçons ds la terre, bien tasser pr éliminer l'air arroser régulièrement mais pas trop pr éviter la pourriture des tiges. Certains disent de les mettre à l'étouffée (sac plastique) ms je préfère les mettre à l'ombre et vaporiser lorsqu'il fait très chaud. Attention la réussite n'est pas de 100% (plutôt 50%) prévoir le nb de tronçons en conséquence. Repiquer au printemps en prenant soin de ne pas casser les racines. Les rosiers anciens se bouturent mieux que les modernes :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je n'avais pas vu le message de patrice ... ns l'avons écrit presqu'ensemble. 60cm m'étonne un peu ms ça vaut le coup d'essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

l'année dernière j'ai fait deux boutures : une de rosier grimpant "penny lane" qui a si bien repris que cette année elle fait de grandes pousses bien saines, et l'autre de rosier tapissant "the fairy" qui avait repris, mais que j'ai malencontreusement "désherbée" ou cassée (je n'en sais rien mais elle a disparu). les deux avaient bien repris, simplement dans la terre du jardin, dans un coin un peu à l'ombre mais pas tout le temps, à l'abris du vent. pas d'hormones de bouturage ni de mesures spéciales, juste enlever quelques feuilles et pic en terre.

vu le résultat, la prochaine fois que je taillerai mes rosiers, je ferai encore d'autres boutures (même si j'ai déjà 34 rosiers)
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: comment faire des boutures de rosier?

Message par noyelloise »

bonjour,
je remonte ce post après une recherche parce que j'ai eu une rose tellement jolie, dans un bouquet de muguet, que j'aimerais savoir si je ne peux pas la repiquer pour avoir un rosier ?? sur la tige, une nouvelle pousse se forme !
elle est rose pâle et on dirait du voile !! je ne sais pas son nom :?

merci
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: comment faire des boutures de rosier?

Message par noyelloise »

Image

voici la rose en question

merci
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Re: comment faire des boutures de rosier?

Message par sillwie »

j'avais un rosier, je l'ai multiplié au moins 10 fois pour faire toute une allée; j'ai pris une grande tige, sur le milieuj'ai enlevé toutes les feuille, j'ai fais une entaille pour faciliter la venue de racine, j'ai planté la partie sans feuille dans une jardiniere ou un gros pot, avec une pierre dessus pour ne pas que la branche se deterre, 6 mois plus tard j'ai coupé de la plante mére et je l'ai plantée a sa place. un seul n'a pas marché! tout mes rosiers ont très bien pris, maintenant ils n'ont plus qu'à grandir
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: comment faire des boutures de rosier?

Message par noyelloise »

merci Sillwie

je vais tenter :wink: de toutes façons, qui ne tente rien, n'a rien :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »