Purin de prele (toujours) sur arbres fruitiers

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
johelle
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Purin de prele (toujours) sur arbres fruitiers

Message par johelle »

bonjour,

Pensez vous que je puisse utiliser du purin de prele pour traiter mes pommiers? Quelle dilution utiliser? A quelle période? (maintenant serait bien car ils en ont besoin).

La prele est elle uniquement préventive ou également curative?

Ces pommiers ont été laissés à l'abandon pendant de nombreuses années, quel type de fortifiant puis je leur offrir? Purin d'ortie serait il suffisant? A quelle période leur en donner?

Merci de vos précieux conseils
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Purin de prele (toujours) sur arbres fruitiers

Message par appius »

la prèle est d'abord préventive. On dit surtout qu'elle renforce la résistance des tissus de la plante, la rendant plus coriace pour les prédateurs, et plus difficile à pénétrer pour les champignons.
Pour fertiliser au pied, le purin est bon, mais c'est la décoction qui est le plus souvent citée pour pulvériser et traiter.
50 gr de de la plante sèche dans 1 litre d'eau frémissante pendant une heure, laisser refroidir et reposer qq heures avant de filtrer. Puis pulvériser dilué à 20 % par temps frais et renouveler régulièrement.
Contre l'araignée rouge, ajouter un mouillant type savon noir (1%)
L'efficacité de la décoction de prèle est parait-il renforcée si on la coupe avec 1/3 de purin d'ortie.
la macération à froid de fleurs d'achilée est aussi employée comme éliciteur dans les préparation antifongique.
20 gr dans un litre d'eau pendant 24 heures, brasser et ajouter à la préparation à raison de 10%.
On pulvérise en priorité le dessous des feuilles (là ou sont les stomates).
johelle
Bourgeon de bavard

Message par johelle »

merci pour ta réponse très précise. J'imprime et je laisse cela en permanence dans mon cabanon de jardinage. Tes conseils me seront précieux.

j'ai de quoi préparer décoction de prele et d'ortie. Mes arbres vont certainement appréciés. Mais je vais attendre le temps frais car en ce moment il y a trop de soleil pour le traitement.

Pour les achillées, elles ne sont hélàs pas encore en fleurs.
Johelle
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

:wink:
attention, pour l'ortie, c'est un purin qui est dit, pas une décoction. Cela dit, ca me fait penser que la décoction d'ortie se fait aussi, en particulier avec les racines hachées. on lui prête des vertus anti fongique, tandis que le purin d'ortie est surtout censé renforcer la plante et prévenir de carences.
Une autre plante est également citée parfois pour renforcer les défense des plante, c'est la camomille.
Infusion cette fois) de 50 gr de fleurs séchées par litre. diluée à 10% ou pas - je trouve plein de variantes en fait.

"temps frais", ca peut être le soir, à la tombée de la nuit. 8)
johelle
Bourgeon de bavard

Message par johelle »

oui purin d'ortie, j'avais bien entendu cela. Pas de souci.

Sais tu si la décoction de prele (avant dilutionà se conserve quelques mois?
Johelle
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

il parait que les infusions et décoctions sont fragiles et doivent être utilisées sans trop tarder. De toute façon, une décoction est vite réalisée, ça n'a pas trop d'intérêt d'en préparer à l'avance.
Personnellement, si je doit les stocker, j'essaie de leur trouver une place au frigo. Idem pour les purins. plus c'est frais et à l'abri de la lumière, mieux c'est.

un truc que je fais avec le purin de prèle : une fois réalisé et filtré, je prend les résidus de la filtration et j'en fais une décoction que je reverse dans le purin. ainsi, je suis à peu près sûr d'avoir extrait le maximum de la plante...
johelle
Bourgeon de bavard

Message par johelle »

le purin d'ortie je le conservais à la cave pendant une petite année. Je pense que pour les autres purins ce doit etre pareil. Pour la décoction je préparerai au fur et à mesure et juste ce dont j'ai besoin.

Merci de tes conseils judicieux :kiss:
Johelle
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »